Quel DAC à 200/300 E ?
#21
RE: Quel DAC à 200/300 E ?
(30/03/2021-17:34:08)Dominique-Tanguy a écrit : Personnellement, je n’ai jamais pu me faire au son des TAD, alors que ce sont des compressions magnifiques. Mais les goûts et les couleurs...

(Je sens que mon avis va provoquer des réactions Smile )

Bonsoir,

Les TAD qu’on peut ne pas aimer c’est quand ils sont mal filtrés ou mal mis en oeuvre, comme la TD-2001 sur un très gros pavillon, quand on pense la faire descendre à 600Hz ou même moins, la TD-4001 sans equalisation, ou un filtrage entre le TL-1601a et la TD-4001 fait n’importe comment
Sinon il n’y a aucune raison, sauf si on aime le son coloré, chacun ses goûts, moi je préfère la neutralité et précision.

Didier
Répondre
#22
RE: Quel DAC à 200/300 E ?
(30/03/2021-11:26:32)Dominique-Tanguy a écrit : Bien sûr qu’on a progressé, et un truc comme le Behringer est complètement dépassé. Dans ce domaine, la technologie a fait des progrès spectaculaires.

Le problème est que notre oreille est aussi dépassée, et n’est pas capable d’entendre la différence entre un appareil qui affiche 123 db de Sinad et l’autre qui affiche 75 db.

Ensuite, il faut s’intéresser aux fonctions que les appareils récents peuvent apporter. Quand on achète un ADI 2 Pro, ce n’est pas forcément à cause des performances de la puce AKM 4493. Il incorpore de nombreuses fonctions annexes de grande qualité.

Bref, l’audiophile d’aujourd’hui peut se réjouir, il y a une offre abondante de produits de très bonne qualité à un prix abordable.

(30/03/2021-17:41:06)vavavoom a écrit :
(30/03/2021-11:26:32)Dominique-Tanguy a écrit : Bien sûr qu’on a progressé, et un truc comme le Behringer est complètement dépassé. Dans ce domaine, la technologie a fait des progrès spectaculaires.

Le problème est que notre oreille est aussi dépassée, et n’est pas capable d’entendre la différence entre un appareil qui affiche 123 db de Sinad et l’autre qui affiche 75 db.

Ensuite, il faut s’intéresser aux fonctions que les appareils récents peuvent apporter. Quand on achète un ADI 2 Pro, ce n’est pas forcément à cause des performances de la puce AKM 4493. Il incorpore de nombreuses fonctions annexes de grande qualité.

Bref, l’audiophile d’aujourd’hui peut se réjouir, il y a une offre abondante de produits de très bonne qualité à un prix abordable.

"Le problème est que notre oreille est aussi dépassée, et n’est pas capable d’entendre la différence entre..."
Pas d'accord.
La plupart du temps, j'entends des différences entre les matériels, parfois très nettes.
Et je ne parle pas des haut-parleurs où les écarts sont flagrants.
Je n'ai pourtant pas une oreille exceptionnelle.

NB : je parle bien sûr en double aveugle ou équivalent.
Je pense comme Vavavoom. Bien sùr que notre oreille n’est dépassée par la technologie que sur un domaine métrologique, mal armé pour l’écoute de la musique. Elle est en réalité assistée par un logiciel d’analyse d’une extraordinaire capacité d’analyse et d’apprentissage, dont nos ordinateurs sont loin aujourd’hui. 

Notre subjectivité est bien sûr subtile mais aussi influençable et aussi facile à biaiser qu’à éduquer. Mais elle est d’abord exposée à un abus de cartésianisme qui consiste à dire que ce qui échappe aux protocoles de mesure standard, n’existe pas... sans se poser d’ailleurs au passage la question des contingences industrielles et commerciales de ces mesures, parfois adaptées pour nous faire croire au progrès “technique” qu’à une inconstestable supériorité à l’écoute. 

Évidemment ceci ne s’applique pas qu’aux convertisseurs qui au moins eux profitent de la loi de Moore - on est au moins certains de faire progresser les performances techniques. Mais en effet, que dire des “progrès constants” des transducteurs ! 

Dans un vieux roman de SF de Robert Silverberg, il y a un adage que j’adore car il s’applique quasiment à tous les domaines techniques:  “Il y a deux sortes d’imbéciles. Les premiers disent : ceci est ancien, donc bon. Les seconds disent: ceci est nouveau, donc meilleur.
Répondre
#23
RE: Quel DAC à 200/300 E ?
(30/03/2021-19:32:27)Dominique-Tanguy a écrit : Et bien ça n’est pas facile, et l’idéal serait de mesurer la tension de sortie des DAC.

Le Sanskrit : 2,226 volts. https://www.audiosciencereview.com/forum...iew.12148/

Le D90 est lui donné pour 2,2 volts. C’est donc très voisin (pas de mesure des sorties RCA sur ASR...

Je vérifie avec un sonomètre sur une fréquence pure, à 600 ou 1000 Hz, confirmé à l’oreille.

Certains audiophiles contestent ce genre de comparaison, mentionnant qu’il faut comparer les équipements sur la durée. Ils n’ont peut-être pas tort, mais cela veut quand même dire que la différence n’est pas flagrante...

Maintenant, et pour la première fois depuis longtemps, j’ai observé une différence en écoutant le SU—9.

Merci de ces précisions.

J'ai lu ton test sur le SU-9, et les critiques sont en effet élogieuses.
Vu qu'il est 3 fois plus cher que le sanskrit, je vais rester sur ce dernier.
Avant l'achat, j'aimerais quelques infos sur la télécommande :
* Est-elle pratique à l'usage
* Peut-on utiliser le DAC sans la télécommande
* Peut-on désactiver la fonction réglage de volume (ce que tu as fait sur le SU-9)

Merci !
Répondre
#24
RE: Quel DAC à 200/300 E ?
Une écoute en aveugle n’est pas vraiment de la mesure. Si tu n’entend pas de différence, c’est bien à cause des limites de l’oreille.

Mais les audiophiles n’aiment pas que l’on parle de biais subjectifs..’

(30/03/2021-20:47:52)dn92_2 a écrit :
(30/03/2021-17:34:08)Dominique-Tanguy a écrit : Personnellement, je n’ai jamais pu me faire au son des TAD, alors que ce sont des compressions magnifiques. Mais les goûts et les couleurs...

(Je sens que mon avis va provoquer des réactions Smile )

Bonsoir,

Les TAD qu’on peut ne pas aimer c’est quand ils sont mal filtrés ou mal mis en oeuvre, comme la TD-2001 sur un très gros pavillon, quand on pense la faire descendre à 600Hz ou même moins, la TD-4001 sans equalisation, ou un filtrage entre le TL-1601a et la TD-4001 fait n’importe comment
Sinon il n’y a aucune raison, sauf si on aime le son coloré, chacun ses goûts, moi je préfère la neutralité et précision.

Didier

Attention, mon propos n’a pas mis en cause les qualités de la compression TAD, et je n’ai pas mis en cause les préférences de chacun.

Ton message est très différent. Je n’aime pas cette assertion : "n’y a aucune raison, sauf si on aime le son coloré".

Les TAD, j’en ai écouté beaucoup, mises en œuvre notamment par JMLC. Les haut-parleurs ont tous un son. Une compression Onken ne sonne pas comme une Altec, ou comme une TAD, dans les mêmes conditions d’optimisation...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#25
RE: Quel DAC à 200/300 E ?
Les TAD bien mises en oeuvre donnent un son précis, dynamique, équilibré...
Il n’y a rien à leur reprocher hormis leur prix.
On a le droit de ne pas aimer bien sur et préférer la signature sonore d’une autre marque.
Mais très souvent signature sonore signifie coloration typique.

De la marque Yamaha comme tu as, en compression je n’ai écouté que les tweeters (chez patriceb) et ils sont très bons. Meyer Sound avait un de ses modèles de compression dérivé des tiennes donc je suis sur que c’est très bon aussi.

Je n’ai aucune idée de la perfectitude de la mise en oeuvre qu’avait pu faire JMLC, hormis que je n’aime pas les filtres QO, je préfère le principe de compensation du délai utilisé par TAD.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)