résistances
#81
RE: résistances
Jean François,

j'attends avec impatience un sujet de ta part décrivant un OTL abordable pour (presque) tous...6 tubes...rien à voir avec le Taki décrit par J.H. qui m'a fait rêver (et un peu peur...)

Cdt, Jean-Yves
Répondre
#82
RE: résistances
(27/05/2021-15:00:32)6336A a écrit : Bonjour

-Je vais te répondre point par point :
-puis dans un 2eme temps afin de ne pas polluer le sujet résistances et si la modération le permet, ouvrir un sujet sur les OTL, donner le schéma d'un de mes OTL, afin de démontrer que l'on peut monter ce genre d'amplificateur à peu de frais et sans aucun risque pour les hp, à condition toutefois de savoir manier le fer à souder, d'être un peu bricoleur, et d'avoir quelques connaissances de base.

Ce serais intéressant Smile du moment qu'il accepte un signal d'entrée symétriques natif (et sans usage d'un autre grrrr transfo désymétriseure) et qu'il n'est pas un gain incontroleables Wink


6336A a écrit :
Citation :Quasindispensables mais c'est toujours l'élément qui limiteras la performance finale, quelle que soit le schéma, le nb de tubes, la qualité des composant, de l'alim, etc
Pas obligatoirement. Si le transfo de sortie est mauvais, il sera effectivement un facteur limitant. Si celui-ci est correctement réalisé, je ne lui vois que 3 inconvénients, à savoir son volume, son poids (ce dont les audiophiles ne tiennent pas souvent rigueur) et bien entendu son prix. Un bon transformateur par définition coute cher, en temps (j'en sais quelque chose) et en matériaux.

En outre, il protège les hp.
Oui mais le transfo ces ajouter un passe-bande en plus des poles des différent étages en HF. Il performes moins dans l'extreme grave et l'aigu est raccourci, sa se vois sur les plaiers des signaux carré, dès fois ils sont meme plus reconnaissable.
Evidemments avec un très bon transfos avec bande passante réguillères et étendu on se rapproche de ce que le montages a tube permets.

6336A a écrit :
Citation :plus de tensions létal, plus de vieiilissement des tubes
On peut même avec du transistor, attraper une belle châtaigne, pouvant être létale.

Et contrairement au transistor, le tube n'a pas cette fâcheuse propension à l'emballement thermique par toujours maitrisable. Il est naturellement beaucoup plus costaud que son petit frère. Les plaques rougissent, et "ça passe" si on n'insiste pas trop. Avec le transistor, ça casse immédiatement.
La stabilité thermique est un atout du tube, que le transistor ne possède pas.  Dans un tube, l'échauffement lié au signal a très peu d'effet sur ces caractéristiques, contrairement au transistor qui dépend de la t° du cristal. Les vieux électroniciens qui ont appris avec le tube étaient d'ailleurs fort surpris à l'époque par la manière dont les transistors s'emballaient thermiquement, surtout au début. Même si nous avons fait des progrès à ce niveau, cette stabilité thermique est toujours un problème.
Avec les transistor ces au niveau du schéma en lui mêmes qu'il faut chercher une stabilités par rapport a un emballement thermiques. L'intelligences de conceptions, car l'embalements tehrmique est toujours la causes d'une ocsilation. Les vieux électronicien ont du apprendre ca en plus !
Le tube a un autre défauts, en plus d'etres sensible aux vibrations solidienne et aérienne, c'est le bruit thermique, obilgeant pour des résultat silencieux à chosir des tube a structure interne sur ressort ou a un tri encore plus drastiques afin d'écarter les tubes bruyant. Y'en a qui font des "clouc" après l'allumages en periodes de chauffe/stabilisations en temprératures de toute la structures du tube, du vécu !



6336A a écrit :
Citation : Techniquement parlant on obtiens facilement une impédance de sortie bien plus basse et des capacités en courant instantanées sans la limitation des ampli a tube ce qui facilite le controles précis du déplacement des grosse gamelle dans le grave.
Tout dépend de l'impédance du hp. Car il ne faut pas oublier que c'est avec l'avènement du transistor que l'impédance des hp a baissée. Toutes les grosses gamelles de "la grande époque" comme les JBL, Altec, Vitavox, étaient des 16 ohm, parfois même des 32 ohm comme l'extraordinaire JBL 150-4. Et 32 ohm, c'est là où les OTL fournissent le maximum d'amortissement.

De plus, concernant "le contôle précis du déplacement des grosse gamelles dans le grave", tout dépend là aussi de la manière dont ces gamelles sont montées. Un 416 dans une A7 n'aura pas besoin du même amortissement que dans un bass reflex, la charge pavillonnaire limitant le déplacement de la membrane pour un même niveau acoustique.
Si l'on fait la moyenne de l'impédance d'un 38cm ou 46cm de 8ohm monté en bass reflex, disons entre 20 et 300Hz, on constate que cette impédance est très largement supérieure à 8ohm, avec deux pics dépassant les 50 ohm, parfois même 100 ohm...

Je suis pas surs qu'une A7 en réglage d'origines fasse réelements du niveau en dessous de 40-50 Hz. Donc il n'y a pas un déplacements énome a controler Smile

Citation :Un OTL à tubes restera un appareils de niche, très couteuse lourde et encombrante, multiplier le nombre de tube pour obtenir une impédances de sorti suffisament basse a ses limite, ca devient délicat a équilibrer/tri suffisant des nombreux tube, dérive dans le temps, le courant dispo en sortie reste limité aussi, il est souvent surnommés le speaker killer. Et s'il ne tues plus de HP c'est grace a des protectiosn a.... semiconducteur, bien souvetnt
Et bien non. Tout dépend là aussi de ce que tu appelles très couteuse, qui dépend du portefeuille de chacun, et de lourde et encombrante...

On peut toujours monter un OTL sans se ruiner, sans aucun risque pour les hp, et sans aucun transistor... avec 6 tubes en stéréo, pour plus de 20W/8Ohm.
[/quote]

Super, ca fais une proposotion qui va mettre un peu de positifs dans l'ambiance actuelles sur ce fourm Smile
Répondre
#83
RE: résistances
Le singulier ou le pluriel, l'accord du verbe, ça te parle?
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#84
RE: résistances
Bonjour Gilles,

Te fatigue pas. Anaël maîtrise et écrit parfaitement le français, seulement il a décidé de truffer de fautes spécifiquement ses écrits ici sur le forum.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#85
RE: résistances
Bonjours Gilles,
Comme le dit RAOUL, Kinochita ou plutot NXX ou plutot Nareshorn veut nous faire croire que ce n'est pas lui.
Cet andouille essaie d'avancer masquer en ce faisant passer pour un débile, qu'il est ,en écrivant comme il le fait.
Il y a rien à faire , il déteste ce forum ,il en est sorti, et revient avec un nouveau pseudo.

Bruno
Répondre
#86
RE: résistances
(30/05/2021-09:01:02)brunop a écrit : Bonjours Gilles,
Comme le dit RAOUL, Kinochita ou plutot NXX ou plutot Nareshorn veut nous faire croire que ce n'est pas lui.
Cet andouille essaie d'avancer masquer en ce faisant passer pour un débile, qu'il est ,en écrivant comme il le fait.
Il y a rien à faire , il déteste ce forum ,il en est sorti, et revient avec un nouveau pseudo.

Bruno

Ce type de propos est inacceptable, envers un autre forumeur, peu importe ses écrits. Il s’agit d’une attaque gratuite et insultante qui mérite d’être sanctionnée. Allo la modération impartiale!
Répondre
#87
RE: résistances
Tiens voilà l'autre!!!
Répondre
#88
RE: résistances
on est bien loin de ma question sur les résistances...
 et plutôt hors du sujet

Michel
Répondre
#89
RE: résistances
Bonjour à tous,

Gilles, Bruno, Zilwicky, on ne renchérit pas. Ce que j'ai écrit était destiné à éclairer, que chacun sache qui est qui. Faut pas que ça serve à allumer les torches.

Le sifflet n'est pas coupé à Anaël, on le laisse s'exprimer comme il veut, tant qu'il ne dépasse pas certaines bornes.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#90
RE: résistances
(30/05/2021-11:04:23)michelf a écrit : on est bien loin de ma question sur les résistances... et plutôt hors du sujet

Michel

pas vraiment Michel,

y'en a qui ramènent leurs certitudes objectivistes pour décourager (énerver) les expérimentateurs subjectivistes...à toi de choisir où tu mets le curseur quant aux conseils...
mieux vaut éviter les extrémistes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)