résistances
#51
RE: résistances
(24/05/2021-10:14:05)Grand_Floyd a écrit : Comment peux-tu affirmer que toutes les résistances se valent alors que tu n'as pas de quoi vérifier tes propos?

Parce que sur le papier et jusqu'à preuve du contraire, toute bonne résistance est équivalente à une autre pour l'audio.

Si on demande à un âne s'il préfère une carotte ou de la paille, je pense qu'il répondrai la carotte, et on sait expliquer pourquoi car carotte et paille n'ont pas le même goût de part leur composition. Si on demande à un audiophile s'il préfère résistance à couche métallique standard ou tantale, beaucoup répondront tantale parce qu'ils entendent une amélioration (c'est quoi une amélioration en audio, si on parle de Haute Fidélité...?). Mais on ne sait pas expliquer pourquoi car ces résistances sont strictement équivalentes. D'où ma position "à priori".

Après la mise à jour des amplis suite à cet achat groupé, je n'apporterai bien évidemment aucun crédit aux comptes rendus d'écoute qui seront publiés, à l'exception peut être de ceux qui testeront de manière comparative en temps réel une version modifiée à une version non modifiée.

Mais comme je l'ai indiqué je ne demande qu'à écouter (comparer plutôt) afin peut être de revoir mon jugement purement théorique effectivement, pour enfin aller dans votre sens.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#52
RE: résistances
Citation :Parce que sur le papier et jusqu'à preuve du contraire, toute bonne résistance est équivalente à une autre pour l'audio.


Comme tu viens de l'écrire, c'est pour l'audio. Et dans ce cas, c'est avec l'écoute que l'on juge. Pourquoi croire ce que tu lis et pas ce que tu entends ? 

A propos de lecture, lis ceci :


http://magnetovintage.free.fr/Audiophile...ISTAN.html

Il y a une différence évidente entre deux résistances de même valeur et de même puissance placées dans la charge de plaque d'un étage d'entrée d'ampli à tubes, par exemple. Tous les audiophiles ayant fait cette expérience l'ont constaté, même si certains au départ n'y croyaient pas. Il suffit d'essayer. Et de croire en ses oreilles.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#53
RE: résistances
Rien de bien nouveau comme il l'indique en début de son article (merci pour ce lien). Un ampli à tube qui n'est par nature par très linéaire (et donc par conséquence par vraiment haute fidélité) et dans lequel circule de hautes tensions (puissances) peut être affecté par ces choix de résistances, encore que de la disto dans de la disto... Mais bon, tout le monde sait qu'on prend toujours des résistances ayant une capacité au moins 10 fois supérieure à la puissance max qu'elle a à dissiper.
La première étape serait de me faire entendre cette fameuse différence (pas sur un ampli à tube mais sur un ampli solid-state).
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#54
RE: résistances
(24/05/2021-08:09:16)Grand_Floyd a écrit :
(23/05/2021-17:15:15)xnwrx a écrit : Je ne peux pas faire d'essais, je n'ai que des électroniques du commerce, plutôt bas de gamme.
Mais j'espère pouvoir bientôt entendre ces différences lors d'une écoute (comparative) chez l'un de vous.
Alors là j'hallucine!!!

Bonjour à tous et à vous deux en particulier,

C'est le moment de reparler d'un appareil qui permet une écoute comparative !  Idea
Il était imaginé ici #47.

Bon, je sors et emporte ma sérénade Big Grin
Philippe
[url=https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9251&page=5][/url]
Répondre
#55
RE: résistances
Salut Philippe,
le pb du test mono canal droit puis canal gauche, c'est que la non modification de la configuration d'écoute n'est pas respectée. Et quand on sait combien la position des enceintes/pt d'écoute dans une pièce modifie l'écoute, mieux vaut rester sur la même enceinte ou sur la même configuration stéréo.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#56
RE: résistances
(24/05/2021-10:29:57)Zilwicki a écrit :
(24/05/2021-07:49:08)Il rliyung a écrit :
(23/05/2021-17:15:15)xnwrx a écrit : Je ne peux pas faire d'essais, je n'ai que des électroniques du commerce, plutôt bas de gamme.
Mais j'espère pouvoir bientôt entendre ces différences lors d'une écoute (comparative) chez l'un de vous.

Bonjour Xavier,

Alors en attendant d'écouter, tu mets une grosse résistance pour bloquer ta sérénade.

a+mitiés

As tu oublié d’indiquer « pour la modération »?

Car sinon en tant que simple forumeur dire à un autre de la fermer de façon très impérative comme ça n’est pas indiqué dans les règles de bonne conduite d’un forum.
xnwrx a le droit de ne pas entendre de différences tout autant que d’autres d’en entendre, selon la liberté et le respect des opinions. Pourquoi donc vouloir le museler? Sauf si tu penses que ça met en péril le forum, auquel cas il te faut indiquer « pour la modération ».

C'est un peu des deux.

En simple participant du forum je prends le droit de te demander de te taire jusqu'à ce que tu disposes de suffisamment d'éléments pour assoir tes propos. Oui c'est plus violent que la simple hallucination de Christian qui veut rester plus policé.

Si tu insistes, ça deviendra un objet de modération, parce que si la parole est réputée libre, on ne laisse pas dire n'importe quelle connerie non plus, ni s'installer des postures qui n'apportent rien aux débats, qui n'ont pour seuls effets de semer le trouble.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#57
RE: résistances
(24/05/2021-11:52:36)rliyung a écrit : ...
Si tu insistes, ça deviendra un objet de modération, parce que si la parole est réputée libre, on ne laisse pas dire n'importe quelle connerie non plus, ni s'installer des postures qui n'apportent rien aux débats, qui n'ont pour seuls effets de semer le trouble.

Sur un autre post je me suis tue volontairement pour calmer le jeu, mais il reste 3 inepties qui me font mal aux yeux. Mais bon si ça ne choque personne...
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#58
RE: résistances
Citation :Un ampli à tube qui n'est par nature par très linéaire (et donc par conséquence par vraiment haute fidélité) et dans lequel circule de hautes tensions (puissances) peut être affecté par ces choix de résistances, encore que de la disto dans de la disto...
Affirmation très péremptoire qui démontre une méconnaissance des électroniques à tubes, et de la triode en particulier.

Amuse-toi à virer la contre réaction de ton ampli à totors, et tu verras lequel de la triode ou du transistor est le plus linéaire.

Quand à ceci :

Citation :et donc par conséquence par vraiment haute fidélité


démontre également une autre méconnaissance, celle de ne pas avoir écouté une triode derrière un ensemble compression/pavillon.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#59
RE: résistances
rizlung a écrit :En simple participant du forum je prends le droit de te demander de te taire jusqu'à ce que tu disposes de suffisamment d'éléments pour assoir tes propos.

Si tu insistes, ça deviendra un objet de modération, parce que si la parole est réputée libre, on ne laisse pas dire n'importe quelle connerie non plus

Zil' a écrit :xnwrx a le droit de ne pas entendre de différences tout autant que d’autres d’en entendre,

Xn a écrit :Sur un autre post je me suis tue volontairement pour calmer le jeu, mais il reste 3 inepties qui me font mal aux yeux. Mais bon si ça ne choque personne...

[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=V_4CZu4ghMo]

Big Grin  Big Grin  Big Grin

En meme temps, c'est pas saut! ,
Xn a écrit :Un ampli à tube qui n'est par nature par très linéaire (et donc par conséquence par vraiment haute fidélité) et dans lequel circule de hautes tensions (puissances) peut être affecté par ces choix de résistances, encore que de la disto dans de la disto...
La sonorite tubale et magiques s'exprime par le spectre de disto, relativement H2 et H3 bien plus forts que sur du solids states c'est indéniables mesure a l'appui, c'est ca qui colore agreablement l'écoutes (corelation entre mesures et écoute, et encore on mesures pas l'IMD), c'est meme un des premiers enseignements de JH pour la problématiques son tube / son transistaures. Le nier revient à renier les enseignement de ce derniers.
Répondre
#60
RE: résistances
Citation :La sonorite tubale et magiques s'exprime par le spectre de disto, relativement H2 et H3 bien plus forts que sur du solids states c'est indéniables mesure a l'appui, c'est ca qui colore agreablement l'écoutes (corelation entre mesures et écoute, et encore on mesures pas l'IMD), c'est meme un des premiers enseignements de JH pour la problématiques son tube / son transistaures. Le nier revient à renier les enseignement de ce derniers.
Nouvelle affirmation péremptoire, et très mal aure taux gras feu yé.

Spectre de distorsion d'un 300B

[attachment=32223]

Spectre de distorsion du 8w le monstre, 100% transistors : Le dégradé est très proche. Il doit colorer le son, lui aussi...

[attachment=32221]
La THD pour 1W étant à 0,3% à 100Hz comme à 1Khz sans contre réaction pour l'ampli 300B, elle est inaudible.

A présent, vire les 40 ou 50db de cr que 90% des amplis à transistors ont, et observe la H3.
Et enfin, tu me diras qui du totor ou de la triode "colore" le son...

La sonorité des tubes n'a rien de magique. Le temps passe, la fonction de transfert des triodes reste linéaire. En 1930, comme en 1980 et 2021.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)