résistances
#11
RE: résistances
Bonjour,

En fonction de leurs qualités aux usages adéquates :

PRP et Hulco 0,5 watt.

2 watts et 5 watts HT Kiwame

5 watts et 12 watts HT non inductive Mill

Précision, Vishay TX2352

Est ce qu'elles ont un son x ou y, jamais comparé.

Eric
Répondre
#12
RE: résistances
Bonjour à tous,
J'utilise actuellement les Amtrans en R de cathode des tubes d'entrée (6sn7), effectivement très douces (trop?) et fines, et dans le trajet direct du signal les tantales AN qui sont excellentes à mon oreille. Aussi les Kiwame autour des tubes de puissance, Mills pour les circuits d'alim... En film métal, les Holco sont très bien aussi...
Qu'utilisez vous pour les R de cathode des tubes d'entrée d'un circuit à tube? Je pense à y mettre aussi des tantale... Mais vos avis seront intéressants.
Cordialement,
Jean.
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
#13
RE: résistances
Des tantales pour moi sur un SRPP.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#14
RE: résistances
Bon, ça me conforte pour l'essai des tantales... Merci.
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
#15
RE: résistances
(28/03/2021-11:28:15)jsilvestre a écrit :
(26/03/2021-21:37:00)Julien a écrit : Salut

Oui d'ailleurs c'est difficile d'évaluer ce genre de composants. Tout comme les condos dans des appareils qui en comportent plusieurs... mais en pire, des R il y en a vite une bonne vingtaine dans le moindre appareil.

Comment évaluer leur ''effet'' s'il y en a un ?
Se bricoler un sélecteur passif avec une série de 12 R au choix, en série sur le signal par exemple au niveau ligne.
Disons  1k, 500, peu importe...
On peut d'ailleurs facilement le faire en aveugle car on soude le sélecteur à l'envers, capot du dessous ouvert, on referme, on tourne le bouton 3-4 fois et hop ! on est perdu, on ne sait plus trop ce qu'on écoute...

On va entendre des choses... mais la question est : est-ce représentatif d'un appareil u=qui serait équipé ?
Comment les choses vont se combiner ou s'accentuer ?

Julien

Une fois que l'ensemble commence à atteindre une certaine cohérence le changement de seulement quelques résistances bien placées peut être bien audible.

Jamais essayé avec un sélecteur, j'ai tendance à préférer la comparaison de deux appareils à la base strictement identique, un servant de référence et l'autre de cobaye en ne changeant qu'un seul composant ou type de composant à la fois. Si l'essai est concluant le cobaye devient la nouvelle référence et ainsi de suite.
C'est long, très long mais a mon avis cela permet d'éviter la frénésie des commutations qui ne feraient que brouiller les résultats.

Des heures passées à écouter les composants et en schématisant j'ai remarqué deux types d'effets possibles, une modification de l'équilibre spectral et une modification du rendu spatial.
L'équilibre spectral peut être "composé" à volonté par des associations compensant ou accentuant mais la sensation de spatialité ne peut qu'être améliorée ou dégradée. Il n'y a jamais trop "d'air" entre les musiciens ni trop de profondeur dans la scène sonore. J'ai aussi remarqué qu'en persévérant dans le choix des solutions améliorant ce point l'équilibre spectral tend à se stabiliser vers une certaine cohérence.

J'ai l'impression que les effets sur la spatialité sont transposables d'un appareil à l'autre, mais ce n'est que ma petite expérience bien limitée!

joël

(27/03/2021-15:15:59)gillougillou a écrit : Feu les Riken Bleue


Hi

J’ai utilisé ds le temps pour ça un clone de preampli Audionote M6.

Riken Blue
Armtrans
Tantale AN
Tantale AN argent récent et partiel car coût.....
Tantale Shinkoh
Allen Bradley
Panasonic métal
Vishay métal
PRP

La gagnante de « groupe de travail audiophile » reste la Shinkoh.

Pourquoi ? C’est avec elles que l’on préférait écouter.
Dans notre contexte.

Il avait fallut  faire pas mal de cartes mais à l’époque on trouvait les ci sur le net ou câbler sur du Tufnol.

La Shinkoh trône toujours face aux nouvelles AN ag mais la nobidinium mélangée aux ag est en écoute...

Bonjour Gilles,

aurais tu testé les Vishay Foil? Pour le moment ce sont mes préférées mais l'essai des tantales argent AN est pour très bientôt...

joël

Bonjour Joël, pas essayé mais why not ?
Gilles :-)
Répondre
#16
RE: résistances
(29/03/2021-13:29:14)gillougillou a écrit :
(28/03/2021-11:28:15)jsilvestre a écrit : [quote pid="165735" dateline="1616854559"]
Dans notre contexte.

Il avait fallut  faire pas mal de cartes mais à l’époque on trouvait les ci sur le net ou câbler sur du Tufnol.

La Shinkoh trône toujours face aux nouvelles AN ag mais la nobidinium mélangée aux ag est en écoute...

Bonjour Gilles,

aurais tu testé les Vishay Foil? Pour le moment ce sont mes préférées mais l'essai des tantales argent AN est pour très bientôt...

joël

Bonjour Joël, pas essayé mais why not ?

[/quote]

Bonjour à tous,

J'ai déjà fait l'essai (et adopté) les tantale argent AudioNote. Voici le contexte.

Il y a deux ans j'ai racheté un K222 à Gilles. Sans préampli IVC, je lui avais demandé de modifier le K222 pour pouvoir l'utiliser avec un préampli classique. Il a mis ce qui semble être des Phillips couche métal en 1.4 kOhms (simplement en série sur l'entrée). J'ai été de suite très satisfait de cet ampli qui fonctionne sur mon montage 415A/Tweeters Klein et JBL2402 monté quelques mois avant celui de Bruno et quasi-identique, on a été quelques-uns à travailler de concert (en semi-parallèle disons) sur les détails de mise au point de ces enceintes. Leurs qualités en font un bon outil pour juger ce genre de comparaisons de composants.

Notamment parce que j'ai ensuite acheté des kits K209 GF 2020, j'ai été intrigué par les commentaires de diverses personnes sur l'intérêt des Tantale non magnétiques Audio Note, qui améliorent le médium et la fluidité. Je souhaitais que mes futurs K209GF soient vraiment optimisés. Mais pourquoi pas tester des résistances de course d'abord sur mon K222, sur ces résistances d'entrée ? L'intérêt était de n'avoir que 2 résistances sur le trajet du signal à changer puisque le reste du montage utilise des Skeleton d'origine, en plus elles sont très accessibles.
 
 j'ai donc commandé à l'automne dernier deux paires de résistances Audionote. Une paire en tantale non magnétique, celles appréciées par diverses personnes, et une paire de Tantale non magnétiques à cabochons et fils argent, nettement plus onéreuses.

J'ai fait les tests d'abord avec les tantale déjà connues et ai constaté une amélioration conforme à la description précédente. Une amélioration assez nette tout de même, pour juste deux résistances changées - mais directement en série sur le signal entrant. Encourageant.

Après plusieurs écoutes, j'ai changé pour les Tantale Silver et répété ces écoutes dans la foulée. Dès le premier morceau, l'amélioration de transparence et de fluidité précédemment décrite, centrée sur le médium, s'est étendue à l'ensemble du spectre avec un gain de qualité générale sans ambiguïté - pas de retour arrière possible. J'ai ensuite commandé de quoi monter mes kits K209GF avec ces tantale argent (achat des résistances terminé avant le Brexit). Dommage, les meilleures sont aussi les plus chères.

J'en ai fait part à Grand Floyd qui lui aussi avant le Brexit, a procédé à la modification d'un K209 avec les mêmes résistances, il a une base de comparaisons plus large.

Bien cordialement,
Répondre
#17
RE: résistances
Donc, à priori, seules les résistances séries comptent ? Je dois changer celles de mes ponts diviseurs en entrée de K209GF, ça en fait 2 fois moins à acheter ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#18
RE: résistances
(29/03/2021-16:30:24)nicolasd a écrit : Donc, à priori, seules les résistances séries comptent ? Je dois changer celles de mes ponts diviseurs en entrée de K209GF, ça en fait 2 fois moins à acheter ...

Le fait que j’aie seulement testé l’effet des résistances série ne permet pas de conclure que cela n’apporte rien dans le cas d’un pont diviseur par exemple. Intuitivement la qualité des résistances entre signal et masse doit influer aussi. 

Pour les K209GF, Grand Floyd le confirmera, on obtient une amélioration significative en appliquant ses recommandations précédentes (12 résistances à changer en stéréo) pour des Audionote Tantale non magnétique, cette fois avec les mêmes en Audionote tantale non magnétique à cabochons et fil argent. Un ami écossais a modifié le sien et il est si enchanté du résultat qu’il en a pris un deuxième. Il est possible d’en profiter maintenant que l’ensemble des valeurs requises est disponibles en cabochons argent, ce qui n’était pas le cas initialement.
Répondre
#19
RE: résistances
On attend le nobidinium ............
Gilles :-)
Répondre
#20
RE: résistances
(29/03/2021-19:02:00)begwanch a écrit :
(29/03/2021-16:30:24)nicolasd a écrit : Donc, à priori, seules les résistances séries comptent ? Je dois changer celles de mes ponts diviseurs en entrée de K209GF, ça en fait 2 fois moins à acheter ...

Le fait que j’aie seulement testé l’effet des résistances série ne permet pas de conclure que cela n’apporte rien dans le cas d’un pont diviseur par exemple. Intuitivement la qualité des résistances entre signal et masse doit influer aussi. 

Pour les K209GF, Grand Floyd le confirmera, on obtient une amélioration significative en appliquant ses recommandations précédentes (12 résistances à changer en stéréo) pour des Audionote Tantale non magnétique, cette fois avec les mêmes en Audionote tantale non magnétique à cabochons et fil argent. Un ami écossais a modifié le sien et il est si enchanté du résultat qu’il en a pris un deuxième. Il est possible d’en profiter maintenant que l’ensemble des valeurs requises est disponibles en cabochons argent, ce qui n’était pas le cas initialement.

J'avais longtemps hésité à monter ces résistances vu leur prix. Quand tu m'a dit que c'était nettement mieux ,j'ai sauté le pas. j'ai changé systématiquement les 12 étant donné que j'avais fait des essais auparavant avec des tantales amagnétiques non silver. En fait ces 12 résistances correspondent aux emplacements des Skeleton chez Kaneda.
Maintenant que j'ai goûté de ces résistances, j'aurai du mal à ne pas en mettre dans les montages à venir.

J'ai fait la même manip en utilisant des Z-Foil et le résultat est très proche. Elles ont peut-être un poil moins de chaleur et légèrement plus de sifflantes. En même temps elles sont moins chères que les tantales/silver quoique pas données non plus.

En résumé, les tantales magnétiques sont à éviter. Elles donnent un son ascendant que je n'apprécie pas. Les tantales amagnétiques sont très bonnes dans le médium et les tantales amagnétiques silver sont bonnes sur tout le spectre.
Les Z-Foils aussi sont excellentes mais se situeraient entre les tantales amagnétique et amagnétiques/silver.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)