Abbey Road Studios : Brothers In Arms
#11
RE: Abbey Road Studios : Brothers In Arms
(01/04/2021-08:18:09)RCGV a écrit :
(31/03/2021-15:21:40)calculette a écrit : Bonjour,

Amusant:

J'ai relevé la phrase suivante dans la partie "mesures" :

The spectrogram, as for the spectrum (in Yellow), reveals the limit at 22 kHz due to the digital recording.

C'est quand même drôle d'avoir un vinyle  "limité aux mesures" par la prise de son numérique !

Pendant des années on nous a conseillé d'éviter les AAD et de leur préférer les DDD pour profiter pleinement de la supériorité numérique Wink .

Ce n'est pas faux


C'était oublier que dans les années 70 on avait d'excellentes prise de son

Oui


Dans les années 60 les prises de son manquaient de finesse en aigu mais ça venait peut-être des microphones plutôt que des bandes magnétiques.

Non exemple : enregistrements Philips ou Mercury

On sait que les deux techniques ont des limitations aux mesures, celles du numériques ont été choisies pour ne pas être audibles par l'oreille humaine (mais pas par les chiens ni les chauves-souris) après on peut encore penser aujourd'hui qu'elles ont mal été choisies avec le CD et vouloir écouter du DSD.

Toujours est-il que la technique du vinyle consiste :
A envoyer le signal électrique à un électro-aimant pour le transformer en vibration mécanique qui anime un burin graveur sur une surface assez "molle" qui servira ensuite à constituer une matrice de pressage qui donnera des galettes sur lesquelles un stylet viendra frotter et vibrer à l'image du burin graveur.
Ce dernier avec un aimant (ou une bobine ) reconstitua le précieux signal électrique d'origine.
J'ai énormément simplifié.............. le RIAA et son inverse à la lecture font aussi partie du long périple  etc.....
Alors la question est :
Comment le miracle d'une reproduction fidèle peut-il avoir lieu avec cette technique ?

Avec des oreilles et du matériel d'enregistrement de qualité


Denis,

Bonsoir,

Il est bien difficile de définir "une reproduction fidèle".

Si l'on reprend l'exemple du vinyle qui a été fait avec un master en 16/44.1, on constate que le signal chute au dessus de 22kHz, ce qui est normal pour un master en 44.1kHz. Au dessus de 22kHz on retrouve du bruit et de la distorsion. De ce fait, on peut dire que le vinyle n'est pas une reproduction fidèle à 100% du master.
Dans le cas d'un CD en 16/44.1, certaines harmoniques au dessus de 22kHz ne sont pas enregistrés sur le CD, on peut donc dire que le CD n'est pas non plus une reproduction fidèle à 100% de la musique.

Je ne suis pas certain que l'on puisse trouver un support de reproduction fidèle à 100%. Mais après tout, chaque support a ses qualités et ses défauts. Et c'est la combinaison des deux qui caractérise un support.
L'objectif est d'exploiter et reproduire au mieux chaque support et de trouver celui qui correspond le mieux à ses attentes, à ses goûts, et cela bien souvent en fonction du mastering qui a été fait pour le support, et de la qualité de l'enregistrement.

C'est cette quête de la meilleure reproduction que nous partageons sur ce forum.

Bonne soirée
Répondre
#12
RE: Abbey Road Studios : Brothers In Arms
(31/03/2021-22:35:51)rliyung a écrit :
(31/03/2021-15:21:40)calculette a écrit : ...

Comment le miracle d'une reproduction fidèle peut-il avoir lieu avec cette technique ?

Denis,

en ouvrant ses oreilles.

Bonjour,

Je voulais juste dire qu'il y a là un véritable miracle.
Compte tenu du nombre d'embuches et de défis technologiques à surmonter pour l'archivage électromécanique du signal on devrait avoir une véritable purée en bout de chaine.
Il n'en est rien.
En effet les enregistrements " tests" donnés sur ce fil le montent bien.
En dehors des petits bruits de frottement de surface parfois très faibles on est très proche du CD parfois même avec un ressenti meilleur (reste à savoir dans ce dernier cas si le vinyle gomme des  "défauts" ou plutôt "les sons désagréables" que le CD passe pleinement ou si c'est au contraire le CD qui rajoute des "défauts" ce qui serait quand même un comble ! )


Denis,

PS: J'avais même oublié  un miracle dans ma liste : Celui de la lecture avec un bras non tangentiel, la réussite était là aussi improbable: Angle avec le sillon (de plus variant en cours de lecture) , force centripète, etc....
Répondre
#13
RE: Abbey Road Studios : Brothers In Arms
(02/04/2021-17:28:58)calculette a écrit :
(31/03/2021-22:35:51)rliyung a écrit :
(31/03/2021-15:21:40)calculette a écrit : ...

Comment le miracle d'une reproduction fidèle peut-il avoir lieu avec cette technique ?

Denis,

en ouvrant ses oreilles.

Bonjour,

Je voulais juste dire qu'il y a là un véritable miracle.
Compte tenu du nombre d'embuches et de défis technologiques à surmonter pour l'archivage électromécanique du signal on devrait avoir une véritable purée en bout de chaine.
Il n'en est rien.
En effet les enregistrements " tests" donnés sur ce fil le montent bien.
En dehors des petits bruits de frottement de surface parfois très faibles on est très proche du CD parfois même avec un ressenti meilleur (reste à savoir dans ce dernier cas si le vinyle gomme des  "défauts" ou plutôt "les sons désagréables" que le CD passe pleinement ou si c'est au contraire le CD qui rajoute des "défauts" ce qui serait quand même un comble ! )


Denis,

PS: J'avais même oublié  un miracle dans ma liste : Celui de la lecture avec un bras non tangentiel, la réussite était là aussi improbable: Angle avec le sillon (de plus variant en cours de lecture) , force centripète, etc....

 
Bonjour Denis,

Effectivement, c’est un véritable miracle de la qualité obtenue avec cette technologie, je suis désolé, j’avais mal interprété le sens de ta question.
Et effectivement, on peut se poser la question de ce qui donne ce son vinyle, l’ajout d’harmoniques, les limites et l’inertie mécaniques qui adoucissent par rapport au CD ?
C’est une idée à creuser de regarder plus en détail et de caractériser les différences entre le vinyl et le CD d’un même morceau.

Amicalement
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)