Réalisation de voies graves
#71
RE: Réalisation de voies graves
Bonjour

Un évent laminaire, ça n'existe pas.
Ce qui est laminaire, ou par opposition turbulant, c'est l'écoulement de l'air dans l'évent.

Un évent, ce sont deux surfaces :
- Une surface de passage de l'air
- Une surface de frottement de l'air sur les parois de l'évent.
Nous avons tout intérêt à limiter la surface de frottement, c'est l'évent circulaire unique qui est le meilleur sur ce point. Ensuite vient l'évent carré.
La surface de passage est choisie en fonction du SPL dont est capable le HP, pour limiter la vitesse de l'air dans l'évent.

Pour revenir à l'abus de langage, personne n'a pu m'expliquer l'avantage d'un évent "laminaire" !!!

Cordialement, Dominique
Répondre
#72
RE: Réalisation de voies graves
Dominique,

Un évent, ce sont deux surfaces :
- Une surface de passage de l'air
- Une surface de frottement de l'air sur les parois de l'évent.


Pour le premier tiret, il faudrait plutôt parler d'un volume d'air (masse d'air) d'une certaine section d'écoulement.
Quant au second tiret, la définition des embouchures a certainement davantage d'importance que la nature de la surface interne de frottement.
Répondre
#73
RE: Réalisation de voies graves
"- Une surface de frottement de l'air sur les parois de l'évent."

En aéraulique tout comme en hydraulique, on appelle ça "perte de charge"

Pour l'évent laminaire ? difficile à définir la différence, c'est mon choix de montage, l'effet grave à bruit "tubique/pneumatique" moins prononcé ? peut-être.........

ça ne change rien à la courbe d'impédance à première vue.

[Image: events.jpg]
Répondre
#74
RE: Réalisation de voies graves
Bonjour

Jean-Marc, pour le 2eme tiret je ne parlais pas de la "nature" des surfaces, mais de la surface en tant que valeur physique, sans faire le distingo entre une surface parfaitement lisse et une surface avec un revêtement de type balle de golf comme B&W par exemple.
Le plus important pour un évent est d'avoir le bon accord, je recommande toujours de finir à l'écoute.

Concernant les coefficients de correction d'extrémité, je pense être au point :
http://petoindominique.fr/php/brevent.php , le premier tableau au début du chapitre.
J'aimerai trouvé les coefficients pour une sortie arrondie...

Cordialement, Dominique
Répondre
#75
RE: Réalisation de voies graves
Bonjour,

Je trouve juste les évents intégrés dans la menuiserie plus pratique à réaliser.
J'ai aussi toujours été un peu inquiet quand aux sons indésirables que pourraient produite un tube PVC lorsqu'il vibre ou que de l'air passe dedant. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus neutre ou silencieux. D'un autre côté, comme c'est massivement utilisé dans la hi-fi même haut de gamme, je me dit que je suis certainement bien idiot de penser tout ça...

Un petit hors sujet, je songe à racheter quelques paires de câbles jack 3.5 vers RCA pour alimenter les amplis depuis les sorties du PC, je me met donc au filtrage actif dans le PC.

Voici plusieurs câbles qui ont attirés mon attention... Étrangement les plus chères ne me semblent pas blindés !? J'ai cru comprendre que ce genre de câbles sont très sensibles aux polutions induites par la wifi et le bluetooth, et mon PC en est équipé (jusqu'à wifi 6 et BT5).

plutôt celui-ci
ou encore celui-ci
ou dans le même esprit mais plus haut de gamme
Ou bien plus chère et de surcroît "ne semblent" pas blindés, mais torsadé intégralement :
Plutôt ce type là

Désolé pour le HS et les liens commerciaux, je n'encourage personnes à acheter Chinois, je n'ai juste pas les moyens de m'offrir des cables high-end que l'on yrouve par chez nous (donc inutile de m'en proposer à des prix dépassant la dizaine ou vingtaine d'euros).
Répondre
#76
RE: Réalisation de voies graves
Gab a écrit :Je ne trouve pas de caisson de type Valarcher-Rj-Briggs en Push-pull, mais je tiens à user de cette méthode pour descendre bas avec le moins de disto possible (je parle du push-pull).
Gab a écrit :Bonjour à tous et merci pour vos contributions !
Tu sais en diyer dans le graves mieut vaux pas tenter le diables et partir sur des base eprouvees si tu veut une qualités de résultat, par exemple un bon isobarik avec des gamelles bien choisis (voir le fils a mastro) https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6862 Ton machin Valar Rj Briggs m'a l'air bien inutilement compliqués, comment tu accordes ce truc chez toi une fois construits par exemple, etc.
Si tu en transpire pour ta réalisation, il faut au moins le résultat au bouts, non....?
Répondre
#77
RE: Réalisation de voies graves
Dominique,

Jean-Marc, pour le 2eme tiret je ne parlais pas de la "nature" des surfaces, mais de la surface en tant que valeur physique, sans faire le distingo entre une surface parfaitement lisse et une surface avec un revêtement de type balle de golf comme B&W par exemple.
Mais pourquoi alors l'avoir spécifiée "surface de frottement" ?

Le plus important pour un évent est d'avoir le bon accord
Et cette surface pouvant être parfaitement lisse aurait son mot à dire ? Je doute. L'essentiel est le volume de l'évent pour la masse d'air qu'il contient.
Aussi la définitions des embouchures :
    http://www.troelsgravesen.dk/vent_tuning..._vents.gif

je recommande toujours de finir à l'écoute.
Finir à l'écoute un réglage d'évent, mouais...
Répondre
#78
RE: Réalisation de voies graves
Je me fais des idées avec l'évent rond par rapport à un évent rectangulaire large et peu haut ?
Pour les deux évents on considère qu'ils ont la même masse d'air.

Je sais que je choque avec mon réglage d'évent à l'écoute.
La première condition est d'avoir deux enceintes pour le faire, pour comparer en instantané un réglage sur l'une avec un autre réglage sur l'autre.
Ensuite avec un évent mal réglé, il y a un effet de masque sur les fréquences plus élevées.
Donc dans le réglage de l'évent à l'écoute, on écoute pas le grave, mais la réduction de l'effet de masque.
Avec cette méthode, toujours "mouais" ?

Cordialement, Dominique
Répondre
#79
RE: Réalisation de voies graves
tonipe a écrit :Je me fais des idées avec l'évent rond par rapport à un évent rectangulaire large et peu haut ?
Pour les deux évents on considère qu'ils ont la même masse d'air.

Je sais que je choque avec mon réglage d'évent à l'écoute.
La première condition est d'avoir deux enceintes pour le faire, pour comparer en instantané un réglage sur l'une avec un autre réglage sur l'autre.
Ensuite avec un évent mal réglé, il y a un effet de masque sur les fréquences plus élevées.
Donc dans le réglage de l'évent à l'écoute, on écoute pas le grave, mais la réduction de l'effet de masque.
Avec cette méthode, toujours "mouais" ?

Cordialement, Dominique

Pété de rire plutôt devant les aneries que tu racontes.

Dire que le référencement gogole met ton site en premier dans sa liste quand on cherche enceinte bass reflex....
Répondre
#80
RE: Réalisation de voies graves
Ça recommence...

Les gars, on reste courtois. Chacun son point de vue sur le respect des "règles etablies" et sur les expérimentations. Étant moi même curieux, ça me dérange un peu que l'on traite de con toute personne qui sorte un peu des sentier battus pour expérimenter des choses, quitte à se planter.
J'enfonce une dernière porte, mais lorsqu'on ne connais rien et que l'on cherche des infos et de l'aide, le site précédemment critiqué aide beaucoup. On aime ou pas, avec ces qualités et ces défauts, ça représente des milliers d'heures de boulot et on est bien content de trouver ça, gatuitement en plus...

A propos de gratuité, ce n'est pas le cas de PVAcoustics par exemple...
Dans la bonne humeur svp, ce forum est un lieu ou on ce détent après une dure journée, pas le contraire ;-)

Et sinon, une suggestion pour mes câbles jack 3.5 vers 2RCA ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)