Réalisation de voies graves
#21
RE: Réalisation de voies graves
Bonjour Stéphane, bonjour Dominique,

Je vous consulte, sans hésiter, et je n'en attends pas moins de vous.
Voivi le HP qui a attiré mon attention :
FaitalPro 18FH510

Pourquoi ce HP? Les raisons sont multiples:
Grand diamètre : 46cm
Prix: environ 320€ pour une paire (156 unitaire)
Membrane légère : mms de 139g pour un 46cm, c'est très peu!
Sensibilité : 98dB
Xmax > 9mm

Vous allez peut être m'annoncer que ce HP n'est pas du tout adapté. Si il y a une alternative dans cette fourchette de prix, je prends.

Merci beaucoup pour votre aide.
Gabriel
Répondre
#22
RE: Réalisation de voies graves
Gab a écrit :Bonjour Stéphane, bonjour Dominique,

Je vous consulte, sans hésiter, et je n'en attends pas moins de vous.
Voivi le HP qui a attiré mon attention :
FaitalPro 18FH510

Pourquoi ce HP? Les raisons sont multiples:
Grand diamètre : 46cm
Prix: environ 320€ pour une paire (156 unitaire)
Membrane légère : mms de 139g pour un 46cm, c'est très peu!
Sensibilité : 98dB
Xmax > 9mm

Vous allez peut être m'annoncer que ce HP n'est pas du tout adapté. Si il y a une alternative dans cette fourchette de prix, je prends.

Merci beaucoup pour votre aide.
Gabriel

Bonjour,

140g reste lourd., son QT permet de multiples montages, son VAS important demandera des boites importantes, je trouve le Xmax optimiste avec une hauteur bobine de 22 mm.

Pour le prix, tu n'auras pas mieux, Beyma restera plus cher.

Tu pourras toujours te rabattre sur des valeurs sûrs d'occasion.

Cdt. Gilles
Répondre
#23
RE: Réalisation de voies graves
Bonjour

http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
Avec
1/8 - La référence contient 18FH510
2/8 - Cliquez dans le rond face à votre HP. Choisissez le nombre, montage et branchement : 2 HP, push-pull, branchés en // ?
3/8- Cliquez dans le rond face à alignement LEGENDRE dans 76.6 L.
4/8 - 44 Hz à -3 dB, 39 Hz à -6 dB, ça vous convient ?
Event pris dans un tube PVC de 20 cm, longueur 40 cm, c'est un peu chaud à faire rentrer dans 77 L...
L'évent occupe 12.6 L, à ajouter aux 76.6 L.

en 2/8 - 2 HP monté cote à cote, branchés en //
3/8 - Alignement BESSEL dans 224 L
4/8 - 52 Hz à -3 dB, 40 Hz à -6 dB
Event pris dans un tube PVC de 20 cm, longueur 18.5 cm, ça rentre tout seul !!!

Cordialement, Dominique
Répondre
#24
RE: Réalisation de voies graves
Bonjour les amis!

Gilles, 140g est lourd dans l'absolu, mais il y a peu de 46cm plus léger. J'espère que les spec constructeur ne sont pas fantaisistes.

Dominique, merci pour la simulation, à priori ce HP n'est pas idéal pour ce que je recherche, c'est à dire descendre bas, le plus proche de 20Hz à -3 ou -5dB.

Je ne cherche pas quelque chose qui cogne, mais plutôt un couple HP/charge qui descendra bien, sans trop de distorsions. Et avec un peu de niveau.

En réalité, quels sont les paramètres qui détermines la capacité d'un HP à descendre bas parmis les caractéristiques electro-mecanique d'un HP? Je vais faire ma recherche sur TtleHp en filtrant les résultats à partir de ce(s) critère.
Répondre
#25
RE: Réalisation de voies graves
Gab a écrit :En réalité, quelle est le paramètre qui détermine la capacité d'un HP à descendre bas parmis les caractéristiques d'un HP?
Formulé comme ça aucun, tous les HP descendent facilement à 0.001Hz.

Est-ce assez bas pour toi?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#26
RE: Réalisation de voies graves
PFB, il suffit de lire le reste du post pour comprendre le contexte. J'ai sans doute mal formulé.

Je cherche des HP de grand diamètre pas trop onéreux pour réaliser deux sub push-pull qui descendent très très bas, vers 20Hz. Je ne cherche pas quelque chose de démonstratif qui fait boum boum ou qui donne un kick monstrueux. Je voudrais juste couvrir le spectre le plus largement et le plus naturellement possible, avec un peu de niveau (d'où le diamètre).

A l'époque ou je souhaitais faire ça avec un 30cm... Je comprend que cela pouvait faire sourire, c'est comme chercher le graal. Avec de grande gamelle j'ai bon espoir que celà soit possible. Je vais sans doute prendre le relais au delà de 80Hz avec du large bande de grand diamètre (25-30cm) type DIATONE.
Répondre
#27
RE: Réalisation de voies graves
Dans ce cas prends un HP adapté au Sub. Deux Dayton UM18-22 en push-pull feront ton bonheur, y compris en clos, le bass reflex est superflu avec ces HP.

UM18 en push-pull dans 155L clos :
[Image: mini_210302125554884329.jpg]

La comparaison avec deux 30cm UM12-22 (qui donnent la même surface approximativement) est même intéressante sur le volume de caisse (tu pourras mettre encore plus de 30cm).

UM12 en push-pull dans 70L clos
[Image: mini_210302125554684241.jpg]

Après si tu n'a pas de limites il y a des 18" de feu comme le AE Speaker IB18, ici en push-pull clos dans 300 L :
[Image: mini_210302011010318771.jpg]

voire des 21" ou 23" qui tiennent la route comme les Mach5 audio ou Stereo integrity...
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#28
RE: Réalisation de voies graves
Gab a écrit :Je cherche des HP de grand diamètre pas trop onéreux pour réaliser deux sub push-pull qui descendent très très bas, vers 20Hz.

Mon sub utilise deux HP de 21cm, 28Hz-65Hz +/-2dB en anechoide, 19Hz dans ma pièce.

C’est capital de garder une facilité de placement dans une pièce domestique et passé 100l ce n’est plus tellement gérable.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#29
RE: Réalisation de voies graves
Bonjour Xnwrx,
Merci pour le coup de main et les suggestions, pourquoi pas ces deux HP?
1_ Le prix!
2_ rendement médiocre

Les HP que j'ai présentés sont aux alentours de 150€ si on les prends par paire ou par 4. Ce n'est pourtant pas de l'entrée de gamme en tôle emboutie.

PFB, les résultats de ton petit sub sont impressionnants. Je pense que le room gain rentre fortement en ligne de compte, tout comme un niveau maxi qui ne doit pas être très élevé mais suffisant dans une pièce petite/moyenne ?

J'ai fait des simulations en pagaille sur le site de Dominique, j'ai peut-être trouvé un début de réponse à ma question:
en push-pull // les 46cm qui semblent adapté pour descendre sous 30Hz semblent avoirnune constante :
Qts et Vas élevé alors que j'avais initialement regardé les masses de membranes et rendement...

Du coup, j'ai refait un tri, les références les plus intéressantes sont dans l'ordre:
SB Audience BIANCO > 18SW450 ou 18SW500plusieurs références très intéressantes, Qts et Vas élevés.
Sica, modèle 18F3CP non référencé: Qts de 0,45 vas de 340L membrane dans la 150g rendement > 96dB
Peut être le FaitalPro 18HP1010. Non référencé lui aussi.
BEYMA 18WRS600
À part le Beyma, je n'ai pas pu faire de simulation, je ne sais pas rentrer de HP dans la base de données.
Répondre
#30
RE: Réalisation de voies graves
Utilisez l'outil de recherche :
http://petoindominique.fr/php/mysql_multibr1.php
Avec
Diamètre = 46 cm
Volume = 150 L ?
N compris entre 4.0 et 8.0
Nombre montage et branchement : Suivant ce que vous voulez faire, 1 HP dans cette réponse.
Trié par : Sensibilité croissante

J'ai 74 réponses avec les paramètres ci-dessus, arrivez vous à les voir ?
La valeur Mms/Sd caractérise précisément une membrane lourde ou légère.
Bon choix.

Cordialement, Dominique
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)