Papotages Audiophiles
#21
RE: Papotages Audiophiles
rliyung a écrit :Bonsoir à tous,

Je n'y étais pas mais ça semble avoir été une réussite.

Dans l'échange que j'ai eu avec Jean-Marc dans la semaine qui a précédé, j'ai exprimé le souci de pouvoir garder quelque chose une fois la réunion terminée, les micros débranchés et les projecteurs éteints.
Il y a en premier lieu le document de la présentation préparée par l'animateur. Au delà, ce qu'il semble intéressant à capter en complément ce sont les questions des participants et les réponses apportées. Quel dispositif adopter pour y répondre efficacement, sans que ce soit une contrainte trop lourde ?

Je me propose d'interroger Jean-Marc et Julien dès que possible. Des autres participants ceux qui souhaitent apporter leur ressenti sont vivement invités à le faire.

a+mitiés raoul

La solution utilisée en milieu professionnel, avec WebEx, Team ou Zoom consiste à poser les questions sur le « chat », on peut donc les copier et les archiver, mais cela me semble très lourd pour ce genre de session où on cherche d’abord la convivialité.

Reste la vidéo, toute la session étant enregistrée.

Pour des réunions plus importantes, si le concept plait, il faudrait que Melaudia investisse dans une licence Glowbl, Zoom, Team ou autre.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#22
RE: Papotages Audiophiles
Très bonne initiative, merci de l'avoir lancé et merci aussi pour le partage de la présentation.
J'espère que cette initiative pourra se généralisé avec un plus grand nombre de participants, c'est un bon moyen de se retrouver et de partager en cette période particulière où l'on a peu l'occasion de se voir.

Bonne soirée
Répondre
#23
RE: Papotages Audiophiles
Bonjour Raoul,

Je n'y étais pas mais ça semble avoir été une réussite.
Suffisamment je pense pour que ce genre d'exercice puisse être repris.

Dans l'échange que j'ai eu avec Jean-Marc dans la semaine qui a précédé, j'ai exprimé le souci de pouvoir garder quelque chose une fois la réunion terminée, les micros débranchés et les projecteurs éteints. Il y a en premier lieu le document de la présentation préparée par l'animateur. Au delà, ce qu'il semble intéressant à capter en complément ce sont les questions des participants et les réponses apportées.
Faudrait-il tout enregistrer ? Je ne sais pas. Aux réunions en présentiel, ce n'est pas le cas, et tant mieux oserais-je dire. Cela laisse une part de valeurs à la vraie présence (en présentiel, comme en distanciel, hihi !), aussi une certaine sérénité lors de prises de parole plus ou moins construites sur l'instant. Au delà, j'ai pu assister à des Webinar Live de W. Klippel, la distribution après coup n'était que pour le diaporama. Ou alors il faut retranscrire, ce qui serait un boulot conséquent...

Je me propose d'interroger Jean-Marc et Julien dès que possible.
A ta disposition...

Des autres participants ceux qui souhaitent apporter leur ressenti sont vivement invités à le faire.
...mais effectivement, il serait très intéressant d'avoir d'abord d'autres retours.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#24
RE: Papotages Audiophiles
D'abord un grand merci à Jean-Marc pour l'initiative, c'est une excellente idée.

Mon humble avis sur l'aspect technique de ce "début":
- Effectivement il faudrait demander aux participants de noter leur prénom aussi bien que leur pseudo, ça permettrait de recouper. Ne sachant pas, j'avais indiqué nom et prénom. Tant pis pour ceux qui ne m'ont pas reconnu Tongue Big Grin
- Une brève présentation de chacun aurait également apporté un plus. Quand on ne connait pas les gens, on ne sait pas trop comment leur parler.
- Côté débit internet c'est assez gourmand, j'ai souvent été obligé de couper ma caméra sinon le son devenait haché et totalement incompréhensible. S'il devait y avoir une nouvelle tentative, privilégier la lisaison par câble plutôt que wifi.
- Demander aux participants de couper leur micro s'ils n'interviennent pas, car le moindre râclage de gorge, toussage, chute de stylo ou chien qui aboie chez le voisin peut masquer la parole de l'intervenant principal.
A un moment j'ai même cru entendre des sweeps Big Grin Big Grin

Sinon expérience très rigolote et très intéressante, surtout du point de vue de pouvoir mettre des visages (animés) sur des personnes que l'on n'a rencontrées que sur le forum.

Concernant la pérennisation de la discussion, je ne pense pas qu'il soit envisageable de conserver un enregistrement video, car cela irait à l'encontre du côté convivial et improvisé (on ne se lâche pas de la même manière si on sait que la conversation est filmée et diffusée). Je dirais qu'un archivage reste reservé à un vrai cours professionnel, dans lequel la participation de l'assistance (nombreuse) est secondaire.

Merci encore Cool

Oliver
Répondre
#25
RE: Papotages Audiophiles
Bonsoir Oliver,

Une brève présentation de chacun aurait également apporté un plus. Quand on ne connait pas les gens, on ne sait pas trop comment leur parler.
Effectivement. J'avais imaginé un petit tour de table, mais l'accueil progressif de 9h55 à 10h10 m'a porté vers la présentation technique en oubliant ce genre de rituel.

Côté débit internet c'est assez gourmand, j'ai souvent été obligé de couper ma caméra sinon le son devenait haché
Voilà qui illustre le besoin grandissant du (très) haut débit. Sans une connexion fibrée, je n'aurais peut être pas osé proposer ce rendez-vous.

Demander aux participants de couper leur micro s'ils n'interviennent pas, car le moindre ...bruit parasite... peut masquer la parole de l'intervenant principal.
Ah, ce fameux rapport signal/bruit ! Oui, c'est une gestion personnelle importante pour laquelle chacun doit avoir conscience et précautions.

A un moment j'ai même cru entendre des sweeps
Moi aussi ! Ce qui me rassure un peu sur l'état de mes oreilles, hihi ! Peut-être verra t-on bientôt la publication de la réponse en fréquence de notre papotage !

Sinon expérience très rigolote et très intéressante
Ouf ! Et si j'ai bien compris, tu pourrais être un des prochains animateurs (sur un format un peu différent). Qu'il y ait transmission du bâton, tour à tour, c'est exactement ce que j'espérais !

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#26
RE: Papotages Audiophiles
supprimé
Hervé.
Répondre
#27
RE: Papotages Audiophiles
herve00fr a écrit :Tu la définis comme le rapport entre la pression et le débit, mais le débit de quoi ?
A priori, il n'y a pas d'écoulement.

Amusant.

Le débit volumique, en m3/s

Un volume déplacé par unité de temps ou une grandeur qui traverse une surface par unité de temps, est un débit...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#28
RE: Papotages Audiophiles
Bonjour Hervé,

Toutes mes félicitations pour l'initiative, malgré les écueils.
Merci.

je suis un peu surpris par la définition de l'impédance acoustique que tu donnes. Tu la définis comme le rapport entre la pression et le débit, mais le débit de quoi ? A priori, il n'y a pas d'écoulement.
Le mot est certainement mal choisi. Dans la littérature en langue anglaise, on trouve plutôt la vitesse volumique (vitesse de la membrane * surface de la membrane = Vd*Sd). Mais l'unité est sauvegardée.

D'autre part, cette définition donne une impédance en N*s/m^5, alors que 2 lignes plus bas tu donnes une formule conduisant à N*s/m^3, quelle est la bonne unité ?
L'impédance spécifique d'un milieu (comme l'air) est en N*s/m^3 (rho*c), toutefois, comme le sujet était tourné vers le rayonnement d'un piston, j'ai d'abord évoqué (rho*c/Sd) en N*s/m^5.

Peux tu me dire où tu as trouvé ta première formule ?
Par exemple dans le livre d'Harry Olson. en capture ici :
   

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#29
RE: Papotages Audiophiles
supprimé
Hervé.
Répondre
#30
RE: Papotages Audiophiles
Bonjour à tous,

Je remercie encore Jean Marc pour son initiative qui, je l'espère aura une suite.

J'ai moi-même été empêché de profiter pleinement de cette 1ère séance par mon ordinateur qui refusait obstinément de me donner la parole et qui m'a donc fait perdre pas mal de temps, mais je viens de trouver le coupable, l'assistant de Windows 10 nommé Cortana.
Il y a quelques semaines, lassé par ses irruptions pendant l'utilisation de mon ordinateur, mais aussi par son coté inquisiteur, je l'avais déconnecté, mais Windows ne vous laisse pas prendre possession de votre propre ordinateur sans se venger, et il a fallu fouiller partout pour que je me rendre compte que le micro de mon appareil que j'avais cru en panne fonctionnait parfaitement, mais que c'était Cortana qui le désactivait lorsque je le désactivais lui-même.

Salopard de Microsoft! Avec Apple, ils font une belle paire...

Bon, j'ai tout de même réussi à contourner le truc, et je suis paré pour les prochaines séances...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)