Mon ampli SRPP à MOSFET
#11
RE: Mon ampli SRPP à MOSFET
C'est un µfollower, et bien entendu, l'impédance de sortie prend en compte la cr. Je trouve environ 1,5 ohm.
Et toi ?
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#12
RE: Mon ampli SRPP à MOSFET
Je trouve aussi 1,5 ohm.
Dans le follower, il me semble dans une première approche que les courants du mosfet et de la triode sont en opposition de phase (?) dans le srpp aussi. Alors pourquoi deux noms différents ?
Cordialement,
Christian
Répondre
#13
Exclamation 
RE: Mon ampli SRPP à MOSFET
Merci jimbee pour ton avis.
Après avoir investigué sur le µfollower, je résume ce que j'ai compris :
Le µfollower est un srpp modifié. Les deux résistances supposées de valeur égales dans un srpp ont des valeurs totalement différentes dans le µfollower. Le résultat est que dans le srpp le courant fourni dans la charge peut atteindre 2 fois la valeur du bias alors que dans le µfollower il peut tomber à la valeur du bias. Une explication trouvée ici sur le web (source : https://www.tubecad.com/2009/10/blog0173.htm  presque au milieu de la page web) et traduite par google :

Qu'est-ce qu'il ne faut pas aimer ? Eh bien, comme le prouve si souvent, nous avons beaucoup gagné, mais nous en avons aussi perdu. La perte prend la forme d'une transmission de courant potentiel moindre vers l'extérieur par rapport aux circuits SRPP et SRPP+. En gros, plus la résistance Rak devient grande, plus le suiveur mu se rapproche du courant de repos lorsque le courant de pointe oscille. En d'autres termes, avec un circuit de type SRPP bien conçu, nous pouvons obtenir près de deux fois le courant de repos dans la résistance de charge externe, alors que le courant de crête d'un suiveur mu de conception optimale est égal au courant de repos.

A mon avis, mon ampli serait bien un SRPP puisque les courants des mosfet sont égaux en amplitude et le courant dans la charge peut être égal à deux fois le bias.
Cordialement,
Christian
Répondre
#14
RE: Mon ampli SRPP à MOSFET
(15/03/2024-20:01:56)christian24 a écrit : Je trouve aussi 1,5 ohm.
Dans le follower, il me semble dans une première approche que les courants du mosfet et de la triode sont en opposition de phase (?) dans le srpp aussi. Alors pourquoi deux noms différents ?

Donc, la simul rejoint le calcul. C'est un miracle... Big Grin
2 noms différents parce que les circuits sont différents. Dans un SRPP, la polarisation de l'élément supérieur se fait en liaison directe, sans constante de temps. Avec le µfollower, la polarisation de l'élément supérieur de fait différemment, soit par un jeu de résistance, soit diodes résistances, la polarisation n'est pas automatique.
SRPP pour Shunted Regulated Push Pull. C'est à dire push pull auto regulé, ou encore auto push pull monté en shunt régulé.
Dans notre cas, nous avons bien un push pull, mais il n'est pas monté en shunt régulé. Le µfollower est un dérivé du SRPP.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#15
RE: Mon ampli SRPP à MOSFET
Bonjour

C'est chouette de savoir que des diyers conçoivent leurs propres schémas. Bravo

J'utilise aussi des montages en capacitances multipliers pour alimenter mes étages d'entrées et de VA. J'aurai mis des diodes de protections sur les jonctions BC et EC du transistor, car avec de telles valeurs de capacités, il est possible que ces jonctions se retrouvent avec une tension négative à l'extinction de l'alimentation.

Cdt
Répondre
#16
RE: Mon ampli SRPP à MOSFET
(04/04/2024-13:26:14)Argo a écrit : Bonjour

C'est chouette de savoir que des diyers conçoivent leurs propres schémas. Bravo

J'utilise aussi des montages  en capacitances multipliers pour alimenter mes étages d'entrées et de VA. J'aurai mis des diodes de protections sur les jonctions BC et EC du transistor, car avec de telles valeurs de capacités, il est possible que ces jonctions se retrouvent avec une tension négative à l'extinction de l'alimentation.

Cdt
Bonjour Argo et merci pour ton passage,

Pour les diodes tu as raison. Dans le TIP 142 qui est un darlington il y a une diode de protection entre Collecteur et Emetteur. 
J'ai pu faire des simulations grâce aux modèles EXICON que tu m'avais donnés, merci encore  Wink
Ce petit ampli est très bon à l'écoute sur un système à haut rendement malgré son impédance de sortie de l'ordre de 1,5 ohms. Une particularité, son spectre d'harmoniques est très réduit : ici à 8W sur 8 ohms

   
Cordialement,
Christian
Répondre
#17
RE: Mon ampli SRPP à MOSFET
Bonsoir,
Bravo pour ce beau projet.
Le FA de 5 ou 6 : c'est parfait. Tes enceintes vont adorer.
Son seul défaut sera un grave un peu atténué.
Bonne soirée
Répondre
#18
RE: Mon ampli SRPP à MOSFET
(04/04/2024-21:11:44)jacquese a écrit : Bonsoir,
Bravo pour ce beau projet.
Le FA de 5 ou 6 : c'est parfait. Tes enceintes vont adorer.
Son seul défaut sera un grave un peu atténué.
Bonne soirée

Bonjour Jacques,

Merci pour ton message. Bien sûr, il ne vaut pas un Hiraga 20W dans le grave.
Cordialement,
Christian
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)