Selection de vidéos intéressantes sur l’audio
#1
Selection de vidéos intéressantes sur l’audio
Bonjour à tous,

Je propose ce fil, l’idée est d’y mettre exclusivement des vidéos sur les sujets audio, éclairantes, faites par des experts, si possible avec un biais commercial aussi réduit que possible, et sur lesquelles on peut baser une discussion saine.

L’idée m�?en vient car en discutant sur un autre forum, un interlocuteur a mis la main sur une perle qu’il m’a envoyé, que j’ai regardé ce matin et que je souhaite partager sur Melaudia - et lancer donc ce fil, en espérant qu’il suscite des émules.

Il s’agit d’une longue mais pragmatique et claire présentation sur les problèmes du digital, par Claude Cellier, fondateur et ingénieur en chef de Merging Technologies, après avoir passé 10 ans chez Nagra. Présentation commençant par l’image du premier disque dur de tous les temps, que je n’avais jamais vu (1956), et un rappel de la loi de Moore.

Il me fait découvrir le sujet du “wander�?, complement très basse fréquence du jitter, sous la bande audio, qui recoupe plein d’observations sur par exemple le fait que des filtres coupe-bas ont toujours un effet néfaste à l’écoute, qu’on a bien du mal à expliquer.

Je joins quelques images, dont une belle illustration des effets des filtres antialiasings usuels dans la bande audio sur signal carré - 100 Hz. Mais la discussion est moderne, couvre les questions des formats DSD et DXD, en en comparant les propriétés.

En anglais très intelligible, et on peut activer les sous-titres automatiques dans YouTube.

https://www.youtube.com/watch?v=dKoZmxP7rSA

Bonne dégustation !


Pièces jointes Image(s)
           
Répondre
#2
RE: Selection de vidéos intéressantes sur l’audio
Une deuxième vidéo sur les questions d'échantillonnage.
Celle-ci pourrait bien paraitre commerciale car elle est de Rob Watts, monsieur DAC chez Chord. Il explique en général l'intérêt d'un rééchantillonnage optimal - à suffisamment haute fréquence cf la vidéo du post précédent, avant de montrer que ses DAC implémentent cela.

Mais on n'est pas obligé d'acheter un M-sampler et un gros convertisseur Chord pour implémenter un rééchantillonnage en sinus cardinal avec un grand nombre d'échantillons. D'ou l'intérêt général de cette vidéo, à mon avis.

Bonne dégustation à nouveau - même remarque sur la langue et la possibilité d'utiliser les sous-titres automatiques.

https://youtu.be/84Lb2qQBoMM
Répondre
#3
RE: Selection de vidéos intéressantes sur l’audio
Bonjour begwanch,

Bonne idée que ce sujet!

À brûle-pourpoint, je me rappelle avoir bien apprécié cette vidéo d'Alain Roux de PSI Audio, au sujet de l'importance de la maîtrise de l'amortissement et de la phase dans la reproduction de l'image acoustique:

https://www.youtube.com/watch?v=WaJ259LAY2c

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#4
RE: Selection de vidéos intéressantes sur l’audio
Oui bonne idée!

Dieu dit "que la lumière soit", et Jipihorn fut Wink:

https://www.youtube.com/watch?v=_VMxcqtBZA0
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#5
RE: Selection de vidéos intéressantes sur l’audio
Grand_Floyd a écrit :Oui bonne idée!

Dieu dit "que la lumière soit", et Jipihorn fut Wink:

https://www.youtube.com/watch?v=_VMxcqtBZA0

Bonjour Christian.
Je vient de regarder la vidéo Jipihorn sur le Jitter.
Avec ton expérience audio, que pense tu de cette démonstration, sur le Jitter en Audio, Bon dimanche
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#6
RE: Selection de vidéos intéressantes sur l’audio
Bonsoir François,

Je trouve cette vidéo de Jipihorn très bien faite et claire contrairement à d'autres ou il est un peu brouillon. Ce qu'il décrit est exact, néanmoins il y a des phénomènes qui nous échappent comme par exemple le son des câbles numériques, qui ne devrait pas avoir lieu puisque les signaux sont remis en forme. On arrive même à retrouver la sonorité du drive utilisé. Je m'en suis rendu compte en utilisant un Philips 723, ou un Arcam Alpha 5 ou un Studer A730 vers différents convertisseurs. Chose que j'ai constatée alors que je n'imaginais même pas que ce soit possible.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#7
RE: Selection de vidéos intéressantes sur l’audio
Sébastien a écrit :À brûle-pourpoint, je me rappelle avoir bien apprécié cette vidéo d'Alain Roux de PSI Audio, au sujet de l'importance de la maîtrise de l'amortissement et de la phase dans la reproduction de l'image acoustique:
https://www.youtube.com/watch?v=WaJ259LAY2c
Elle fait dire à certain(s ?) qu'il s'agit des meilleures enceintes du monde
Mine de rien, la vidéo est très marketing. En approfondissant du côté technique, ce n'est pas très original et les résultats n'ont pas été démontrés comme remarquables. Intéressante toutefois, la volonté de rester totalement analogique pour éviter toute latence.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#8
RE: Selection de vidéos intéressantes sur l’audio
begwanch a écrit :Il s’agit d’une longue mais pragmatique et claire présentation sur les problèmes du digital, par Claude Cellier, fondateur et ingénieur en chef de Merging Technologies, après avoir passé 10 ans chez Nagra....


Bonjour,

pas eu le temps de regarder jusqu'au bout mais quelqu'un qui reconnaît être tombé sur des phénomènes inexpliqués dans le domaine de la perfection numérique mérite une grande attention!
Merci pour ce lien.

Joël
Répondre
#9
RE: Selection de vidéos intéressantes sur l’audio
Bonjour François et Christian, merci pour vos contributions ainsi qu’à Sébastien pour sa contribution bien “dénichée�? sur le sujet de la phase et de l’amortissement des HP, y compris les remarques finales sur l’amortissement du bass reflex. Voilà de quoi relancer le sujet des enceintes actives... ou de la multiamplification active, dans une version élaborée ?

Ce qui apporterait de la matière à la vidéo de JPHorn, ce serait de citer les références explicites, pour les expériences avec des personnes testées, amenant à une limite de détection de jitter de 2 nanosecondes. Une limite 1000 fois plus basse que le seuil de détection de décalage temporel interaural, comme cité par exemple par un des pères du MQA, Hugh Robjohns.
https://www.soundonsound.com/techniques/...io-quality...
Cette comparaison pourrait constituer une belle illustration de notre capacité à analyser des informations bien plus fines que les limites de nos “capteurs�? bien imparfaits. Pas si étonnant alors qu’en confrontant à la complexité réelle de notre perception, des protocoles de mesures finalement assez directs voire simplistes en regard, on puisse aboutir à des incohérences, à une distorsion cognitive - encore une forme de distorsion, et qui n�?agresse pas que nos oreilles!

En tout cas merci encore à tous et bienvenue à d’autres vidéos informatives. Idéalement i’aggrégation de ces documents vidéo pourrait construire une forme de “socle�? partagé avec bienveillance et assez facile à consulter.
Répondre
#10
RE: Selection de vidéos intéressantes sur l’audio
forr a écrit :Elle fait dire à certain(s ?) qu'il s'agit des meilleures enceintes du monde
Mine de rien, la vidéo est très marketing.

Pour remarquer les qualités des produits PSI il faut bêtement en avoir besoin, ce qui passe souvent sous le radar audiophile.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)