Hiraga 2 ou Hiraga 1
#11
RE: Hiraga 2 ou Hiraga 1
Bonsoir Philippe,

J'aurai bien aimé trouver du fil Neotech dans d'autres couleurs que du rouge!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#12
RE: Hiraga 2 ou Hiraga 1
Salut Christian,
J'avions bien vu que c'était du Neotech...
Répondre
#13
RE: Hiraga 2 ou Hiraga 1
Bonsoir à tous,

J’ai une question au sujet du schéma du Prépré HIRAGA.
A l’origine le schéma de la V1 du prépré HIRAGA insère une résistance de 390 ohm devant le condensateur de sortie. Cette résistance qui figure dans tous les listings des kits V1/V2/V3 a sa place sur le Circuit imprimé.
Pourtant elle ne figure pas sur les schémas V1 et V2 de L’Audiophile que Jimbee a posté dans son message #3.
Les « sachants » du Forum peuvent-ils indiquer son rôle et/ou son influence sur l’écoute du circuit ?

Merci,
Philippe
   


.pdf   PrépréV1.pdf (Taille : 825,45 Ko / Téléchargements : 130)
Répondre
#14
RE: Hiraga 2 ou Hiraga 1
Son rôle serait de limiter le courant en cas de court-circuit en sortie pour ne pas dégager le transistor(peut-être).
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#15
RE: Hiraga 2 ou Hiraga 1
escartefigue33 a écrit :Ce n'est pas une coquille, puisque l'auteur précise très clairement qu'il est nécessaire de faire suivre la batterie de condensateurs électrochimiques.
La RSE de tels condensateurs est assurément supérieure à la RI de la batterie, même si celle-ci augmente avec la décharge.

Il n'y a aucun intérêt à faire suivre une batterie par une banque de condensateurs, une capa de découplage de quelques µF au plus près de l'électronique est suffisante, surtout quand la consommation est, comme ici, ridicule.
Le bruit, ça se mesure... là on est dans la démesure..Rolleyes...

Aujourd'hui, on trouve des cellules Lithium genre 18650 qui ont une tension de 3,7V et une capacité qui dépasse 2Ah, idéal pour alimenter un tel préampli.

Cdt,
gérard

Bonjour Gérard,

en regardant de plus près tu verrais que l'ESR des condensateurs préconisés dans l'article est bien plus faible que la résistance interne d'une batterie. Quelque part entre 1 et 2 mΩ par condensateur et donc 3 fois moins pour 3 de ces condensateurs en parallèle. Donc moins d'un mΩ. Si tu connais une batterie ayant une résistance interne plus faible je veux bien la voir en photo dans le boitier du préampli !
De plus les réactions électrochimiques au sein d'une batterie sont assez complexes et son impédance varie en fonction du courant et du temps. Les ions dans l’électrolyte se déplacent lentement, un appel de courant va "consommer" les ions proches des plaques et il faudra attendre un peu pour que des ions frais arrivent de plus loin.

La capa de découplage de quelques µF n'est pas toujours une bonne idée sauf à vouloir faire un circuit résonnant avec l'inductance des fils et la capa.

Quant au bruit, bien sûr qu'il peut être mesuré et comme écrit dans l'article : " Bien que de niveau extraordinairement faible, il faut penser à tout lorsqu'on veut traiter des signaux d'aussi faible niveau que ceux que nous délivre la cellule dans de bonne conditions."
Je rajouterais qu'une fois encore les mesures ne suffisent pas, en faisant des mesures on s'aperçoit vite que la corrélation entre bruits mesurés et écoute n'est pas bonne du tout.

Après chacun fait comme il l'entend!

joël
Répondre
#16
RE: Hiraga 2 ou Hiraga 1
Grand_Floyd a écrit :Son rôle serait de limiter le courant en cas de court-circuit en sortie pour ne pas dégager le transistor(peut-être).

Bonjour Christian,

le courant pouvant circuler dans le transistor est déjà limité par les résistances de polarisation. Possible qu'elle soit là pour ajuster l'impédance de sortie aux exigences de l'étage suivant. Ou plus simple qu'elle ne serve à rien, ce qui expliquerait sa disparition ultérieure!

joël
Répondre
#17
RE: Hiraga 2 ou Hiraga 1
Exact, elle ne sert pas à limiter le courant en cas de court-circuit mais peut-être à éviter des accrochages (j'avais dû mettre aussi une résistance à la sortie de mon RIAA PACIFIC qui accrochait).
Sur la version 1 était utilisé un transistor NPN 2SC1775 et sur les 2 autres versions, un PNP 2SB737R. Ce dernier n'avait peut-être pas de problème d'accrochage, d'où la suppression de la résistance sur les versions 2 et 3.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#18
RE: Hiraga 2 ou Hiraga 1
C'est bien possible, le 2SB737 étant plus gros il est moins rapide avec plus de capacités parasites et donc moins chatouilleux.

joël
Répondre
#19
RE: Hiraga 2 ou Hiraga 1
   
Voici la carte du mien. Je ne rends compte que j'avais dû couper le pcb avec mes dents... une petit coup de lime n'aurait pas fait de mal.
Ça fait un moment qu’elle dormait dans un carton, mais qu'est-ce que ça fonctionnait bien.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#20
RE: Hiraga 2 ou Hiraga 1
Bonsoir Gilles,

Encore une carte avec une 390 ohm devant le Shizuki !!


A Christian et Joël,

Merci pour votre réflexion concernant cette résistance.
Comme suite à la pièce jointe du N° 31-Février 84- de François-D dans son message 2, je me suis replongé dans la lecture des articles de J.Hiraga publiés en 1980 dans L’Audiophile et finalement y ai trouvé la réponse. Elle influence la bande passante et l'écoute...

Pour résumer :
N°16 : pas de résistance (article de Jean Hiraga). Voir le .pdf
N°17 : justification de la résistance (article de Jean Hiraga). Voir le .pdf
N°31 : schémas V1 et V2 sans résistance et aucune allusion dans le texte (article de Gérard Chrétien).
Listings Composants des Kits de La Maison de l’Audiophile : la résistance figure depuis le début pour la V1 en vente puis dans chacun des 3 Kits en vente après Février 84 où les versions V2 et V3 incluent également le fameux condensateur Shizuki polypro 1 µF/200V, (Cond. Polycarb. MKC1 100V 10% pour la V1).

Philippe

.pdf   Prépré-HIRAGA.pdf (Taille : 432,08 Ko / Téléchargements : 213)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)