Hiraga 2 ou Hiraga 1
#1
Hiraga 2 ou Hiraga 1
Bonjour.

Question le prepre Hiraga en phot est bien un modèle II?

Merci de vos éclaircissements.

Pascal


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#2
RE: Hiraga 2 ou Hiraga 1
hillbilly a écrit :Bonjour.

Question le prepre Hiraga en phot est bien un modèle II?

Merci de vos éclaircissements.

Pascal
Bonjour.
Pour connaitre la version , il suffit de voir la référence des transistors.
La version 1 utilise des 2sc1775A et la version 2 utilise des 2SB737R
Je mets en lien le scan de la revue l'audiophile pour la version 2.

.pdf   PREPRE AUTOGRAPHE HIRAGA.pdf (Taille : 16,59 Mo / Téléchargements : 349)
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#3
RE: Hiraga 2 ou Hiraga 1
François-D a écrit :Bonjour.
Pour connaitre la version , il suffit de voir la référence des transistors.

Comme ils sont contre collés, voir plus facilement le branchement d'alimentation, +/- étant inversés entre la V1 et V2.

   
Répondre
#4
RE: Hiraga 2 ou Hiraga 1
Bonjour,
J'ai lu le pdf concernant le prépré et j'ai beaucoup ri quand j'ai lu que la résistance interne des batteries étaient de plusieurs centaines d'Ohms...
Manifestement, l'auteur n'a jamais mesuré la RI d'une batterie...
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#5
RE: Hiraga 2 ou Hiraga 1
François-D a écrit :
hillbilly a écrit :Bonjour.

Question le prepre Hiraga en phot est bien un modèle II?

Merci de vos éclaircissements.

Pascal
Bonjour.
Pour connaitre la version , il suffit de voir la référence des transistors.
La version 1 utilise des 2sc1775A et la version 2 utilise des 2SB737R
Je mets en lien le scan de la revue l'audiophile pour la version 2.

François-D

Merci, mais ils sont collés donc impossible de voir de quelle référence il s'agit.
Répondre
#6
RE: Hiraga 2 ou Hiraga 1
escartefigue33 a écrit :Bonjour,
J'ai lu le pdf concernant le prépré et j'ai beaucoup ri quand j'ai lu que la résistance interne des batteries étaient de plusieurs centaines d'Ohms...
Manifestement, l'auteur n'a jamais mesuré la RI d'une batterie...
cdt,
Gérard
Il s'agit plutôt d'une coquille. Il voulait sûrement dire milli-Ohms. Il parle bien par ailleurs de très faible résistance interne.

J'ai réalisé l'année dernière cette alimentation Autographe pour un gars qui me l'avait demandé.
Au départ son pré-pré était intégré dans le même boitier que le préampli.

Je l'ai sorti et mis dans un coffret avec batteries, chargeur et 6 condos de 470000µF, 2 super-caps de 1F , 2 tantales CTS13 et 2 MKS4 2.2µF. En façade, un commutateur Charge/Arrêt/Marche et un afficheur d'état des batteries.

[Image: img_1014.jpg] [Image: img_1016.jpg][Image: img_1017.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#7
RE: Hiraga 2 ou Hiraga 1
Grand_Floyd a écrit :
escartefigue33 a écrit :Bonjour,
J'ai lu le pdf concernant le prépré et j'ai beaucoup ri quand j'ai lu que la résistance interne des batteries étaient de plusieurs centaines d'Ohms...
Manifestement, l'auteur n'a jamais mesuré la RI d'une batterie...
cdt,
Gérard
Il s'agit plutôt d'une coquille. Il voulait sûrement dire milli-Ohms. Il parle bien par ailleurs de très faible résistance interne.

J'ai réalisé l'année dernière cette alimentation Autographe pour un gars qui me l'avait demandé.
Au départ son pré-pré était intégré dans le même boitier que le préampli.

Je l'ai sorti et mis dans un coffret avec batteries, chargeur et 6 condos de 470000µF, 2 super-caps de 1F , 2 tantales CTS13 et 2 MKS4 2.2µF. En façade, un commutateur Charge/Arrêt/Marche et un afficheur d'état des batteries.

[Image: img_1014.jpg] [Image: img_1016.jpg][Image: img_1017.jpg]

Réalisation classieuse
Répondre
#8
RE: Hiraga 2 ou Hiraga 1
Ce n'est pas une coquille, puisque l'auteur précise très clairement qu'il est nécessaire de faire suivre la batterie de condensateurs électrochimiques.
La RSE de tels condensateurs est assurément supérieure à la RI de la batterie, même si celle-ci augmente avec la décharge.

Il n'y a aucun intérêt à faire suivre une batterie par une banque de condensateurs, une capa de découplage de quelques µF au plus près de l'électronique est suffisante, surtout quand la consommation est, comme ici, ridicule.
Le bruit, ça se mesure... là on est dans la démesure..Rolleyes...

Aujourd'hui, on trouve des cellules Lithium genre 18650 qui ont une tension de 3,7V et une capacité qui dépasse 2Ah, idéal pour alimenter un tel préampli.

Cdt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#9
RE: Hiraga 2 ou Hiraga 1
Je n'étais pas convaincu non plus avant de l'avoir fait à la demande du gars et voici sa réponse après l'avoir écouté :

Bonjour Christian,

J'ai comparé le kaneda + autographe à un kaneda phono ancien sound
explorer en version transistor et à 2 couples phono Thomas Mayer lcr
ecc8020 / telefunken v87 lcr avec un preamp ligne de type maiak v 41
presque original et divers transfo .

Au total kaneda+ autographe a une image moins large mais plus profonde
et un sens du détail supérieur mais des timbres un peu plus dur (
rodage autographe probable car un transfo type au 301 ou kanno retouve
de la douceur) . Enfin meilleur dynamique dans le grave avec ce couple.

Donc bilan extrêmement positif.

merci pour ton superbe travail

amicalement

serge


Je précise que la carte pré-pré était d'origine de la MDA et que je ne l'ai pas modifiée. Je me suis contenté de la réalimenter selon la description qui en avait été faite à l'époque. Après, que des batteries de technologie plus récente soient supérieures c'est possible, mais à l'écoute, peut-être ou peut-être pas, et je n'avais pas l'intention de jouer les apprentis sorciers.

D'autre part Gérard Chrétien, l'auteur de l'article était loin d'être un imbécile. Il a écrit de nombreux articles dans l'Audiophile et a été directeur de Focal, société de Jacques Mahul.
https://blog.son-video.com/2012/03/inter...-de-focal/
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#10
RE: Hiraga 2 ou Hiraga 1
Bonjour Hillbilly,

D'après le Circuit Imprimé du Prépré (son orientation dans ta photo) et si le câbleur a choisi des couleurs conventionnelles c'est-à-dire : Plus = rouge et Moins = noir pour ses fils d'alimentation venant des batteries alors le pôle plus 6V de l"Alim serait en haut et le pôle moins 6V en bas.
Dans ce cas c'est une version 2.

Bien sûr ce raisonnement ne s"applique pas à Grand_Floyd qui voit rouge partout !
Bon, je sors. Big Grin

Philippe
   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)