Acourate
#21
RE: Acourate
Cela pourrait être sympa de nous décrire un peu plus Acourate, comment vous l’avez utilisé, les possibilités...
Uli était très actif au sein de la communauté des utilisateurs de TacT et avait donné quelques logiciels sympa pour en optimiser ou faciliter le fonctionnement.
Répondre
#22
RE: Acourate
Uli est très actif dans le forum de Acourate.

Pour ma part, je fais le filtrage 4 voix et le reste du room correction, j'utilise les paramètres par défaut.

Je dois utiliser mon module de son Motu pour faire jouer le signal de mesure et le capturer afin d'être synchrone.
C'est la partie qui est plat ... L'utilisation d'un micro usb est déconseillé car la mesure ne représentera pas la réalité sur le plan temporel.
Répondre
#23
RE: Acourate
Je confirme, Uli est très actif et disponible pour répondre à nos questions tout comme les autres utilisateurs.

Je conseille la lecture des articles référencés sur le site AudioVero pour entrevoir les grandes lignes d'ACOURATE et le livre de Mitch BARNETT pour approfondir (en anglais uniquement). Car si ACOURATE incorpore des macros guidantes, il propose aussi de nombreuses fonctions de traitement très utiles en complément des macros. J'en utilise (et je n'en comprends que) quelques unes, les possibilités semblent très nombreuses...


ACOURATE peut être utilisé pour corriger un système stéréo ou pour mettre en place un filtrage actif et corriger un système multivoies. J'utilise ACOURATE pour réaliser le filtrage actif et corriger mon système 3 voies. Le filtre est appliqué par ROON qui décompose les 2 voies en 6 voies, corrige chaque voie individuellement et envoie le signal de chaque voie au DAC multivoies qui est raccordé aux amplificateurs.

ACOURATE propose plusieurs types de filtre (de 2 à 5 voies) aux courbes et pentes plus ou moins raides. Ces filtres "bruts" peuvent être utilisés tels quels ou optimisés pour corriger les décalages temporels entre voies et les imperfections des courbes de réponses de chaque voie. Ces filtres sont ensuite utilisés pour réaliser la mesure "brute" du système via la fonction LogSweep d'ACOURATE.

Les macros permettent de construire le filtre de correction final à partir de la mesure "brute" à lisser, d'une courbe cible à définir et des nombreux paramètres disponibles pour optimiser le résultat (impulsion, cohérence G/D, group delay...). Comme je ne maîtrise pas encore bien ACOURATE, j'ai généré plusieurs filtres de correction pour tester les effets des différents paramètres. Tous ces filtres sont intégrés à ROON et je choisi celui que je veux utiliser directement dans ROON.


Les filtres de correction peuvent être utilisés par ROON, JRIVER, des logiciels utilisant VST (non testé) ou via ACOURATE CONVOLVER qui se situe en aval d'un autre logiciel de lecture.

J'ai choisi une solution DAC multivoies sans entrée micro, je suis donc obligé d'utiliser une carte USB pour réaliser les mesures. J'ai choisi une RME mais toute carte ASIO fonctionnera tant qu'elle gère l'entrée micro et les sorties. Cette carte peut aussi servir de DAC pour l'écoute et permettre de prendre en charge une entrée externe tant que le signal passe par le filtre généré par ACOURATE. Les possibilités de mises en œuvre sont larges, à définir en fonction de vos besoins et de vos choix pour le gestion du volume.


Chez moi, le résultat sonore est de très bonne qualité et en progrès par rapport à mes solutions précédentes (XILICA puis DEQX).
GentooPlayer (Roon+HQPlayer) => Merging Hapi mk2 => Accuphase A45 / Accuphase A46 / Accuphase A36 => Jensen Supravox / Arai Radian / Fostex
Répondre
#24
RE: Acourate
Que vaut la RME comme dac face à un e68 ?

Peux-tu contrôler le "trim" des canaux sur ta RME ?
Mon Motu 1248, c'est en dBU et je n'ai pas de correspondance avec les dB d'Exasound et c'est pas mal gossant.

Quand j'ai terminé ma mesure, je ne peux qu'essayer d'approximer mes volumes du exasound par rapport à une mesure sweep non corrigé et essayer de calquer celle du motu.

C'est un peu ridicule de prendre un module de 2000$ pour faire des mesures. Si je pouvais le revendre et aller me chercher quelque chose qui marche aussi bien et moins cher et plus simple à opérer, je ne dirais pas non.

J'avais pris cette qualité sur le motu afin de pouvoir vivre avec le motu le temps d'évaluer mes convolutions sur quelques jours/semaines ... mais au final, aussi terminé, je peux faire une écoute d'une heure mais ce n'est pas représentatif de ce que j'ai sur l'Exasound qui est tellement mieux.

Au fait, quel RME as-tu ?
Répondre
#25
RE: Acourate
Le niveau max de sortie de l'exasound est de 4.6Vrms en XLR et de 2Vrms en RCA. Normalement cela correspond aux niveaux des sorties analogiques pour un signal à 0dBFS

La Motu pour 0dBFS sort +20 dBu soit 7,76Vrms sur ses sorties symétriques.

La différence entre les deux en sorties symétriques est un rapport de 1,67 soit 4,5dB et par rapport aux sorties RCA de l'exasound de 11.8dB
Répondre
#26
RE: Acourate
Alors quel trim je dois mettre sur le motu pour correspondre à respectivement -8dB et -9dB (mid et tweeter) ?

-13dBU et -15dBU ?
Répondre
#27
RE: Acourate
La différence d'unités entre dBu et dBV est de 20log(0.776) soit 2,2
20dBu correspond à 17,8dBV
Le niveau max de l'exasound sur sortie symétrique correspond à 15,5dBu (4,6Vrms / 13,3dBV)

Si tu souhaites atténuer de 8dB le niveau max de l'exasound (sortie XLR), et avec la motu avoir le même niveau électrique, il te faut atténuer 4,5dB supplémentaire soit 12,5dB, et 13,5dB pour l'atténuation de 9dB sur l'exasound.
Répondre
#28
RE: Acourate
J'ai trouvé ce calculateur
http://www.sengpielaudio.com/calculator-db-volt.htm

Le calculateur donne pas mal tes chiffres.
Exasound
4.6Vrms = 15.47 dBU et 13.26 dBV

Motu
20dBU = 17.78dBV et 7.75Vrms

Ce que j'ignore, quand je baisse de 1dB dans l'Exasound, ce sont quels dB ? DB numériqe ? dBV, dBU, dBFS ?
Tu prenais quoi comme référence sur le 8dB du niveau max ?
Répondre
#29
RE: Acourate
(24/11/2021-15:34:41)pompon a écrit : Que vaut la RME comme dac face à un e68 ?

Peux-tu contrôler le "trim" des canaux sur ta RME ?
Mon Motu 1248, c'est en dBU et je n'ai pas de correspondance avec les dB d'Exasound et c'est pas mal gossant.

Quand j'ai terminé ma mesure, je ne peux qu'essayer d'approximer mes volumes du exasound par rapport à une mesure sweep non corrigé et essayer de calquer celle du motu.

C'est un peu ridicule de prendre un module de 2000$ pour faire des mesures. Si je pouvais le revendre et aller me chercher quelque chose qui marche aussi bien et moins cher et plus simple à opérer, je ne dirais pas non.

J'avais pris cette qualité sur le motu afin de pouvoir vivre avec le motu le temps d'évaluer mes convolutions sur quelques jours/semaines ... mais au final, aussi terminé, je peux faire une écoute d'une heure mais ce n'est pas représentatif de ce que j'ai sur l'Exasound qui est tellement mieux.

Au fait, quel RME as-tu ?

J'ai pris une FIREFACE UCX, format compact avec 6 sorties TRS que je relie à mes amplis en XLR. Je connaissais déjà les produits et logiciels RME, je n'ai donc pas voulu prendre une autre marque et me lancer dans une nouvelle découverte en plus d'ACOURATE... On peut ajuster le niveau des sorties de la carte pour s'adapter aux amplis (+19 dBu, +16 dBu ou +4 dBu) via TOTALMIX FX (j'ai retenu +4 dBu). Ensuite, il faut gérer les niveaux d'entrée et de sortie pour ne pas saturer (standard). Je ne branche la carte RME que pour réaliser les mesures. Je rebascule les amplis sur les entrées RCA lorsque je reviens sur le DAC E68.
Je ne comprends pas ton besoin de comparer les niveaux entre la carte MOTU et le DAC EXASOUND car le filtre généré par ACOURATE est calé sur le 0 dB (pour la courbe inversée). Tu peux développer car je n'y ai pas du tout prêté attention ?

Je n'utilise pas la carte RME pour écouter car j'utilise un serveur EXASOUND avec une distribution dédiée optimisée pour travailler avec le DAC EXASOUND. Il ne reconnaît que partiellement la carte RME si elle est branchée en USB. Et le DAC EXASOUND est de meilleure qualité.
Pour éviter de vivre avec une carte et un DAC EXASOUND, j'avais étudié l'alternatives MERGING HORUS mais le faible retour d'expérience sur la compatibilité ROON / Windows --> RAVENNA --> HORUS m'a refroidi.
GentooPlayer (Roon+HQPlayer) => Merging Hapi mk2 => Accuphase A45 / Accuphase A46 / Accuphase A36 => Jensen Supravox / Arai Radian / Fostex
Répondre
#30
RE: Acourate
Mes HP n'ont pas le même rendement et je dois ajuster le niveau sonore de chacun pour avoir un logsweep uniforme.

Donc je veux simplement reproduire les mêmes offsets de volume entres les différents hp (motu vs exasound).

Moi 6 sorties n'est pas assez car je suis en 4 voix (3 sur les hp + une paire de subs).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)