Acourate
#11
RE: Acourate
Mon DEQX vient de rendre l’âme. Je vais partir sur le e68 qui me semble bien suffisant et je rebascule sur RCA.

J’ai cru voire une limite à Acourate pour l’utilisation de cartes de mesure : 1 seule carte entrée et sortie ne peut être utilisée. Je dispose d’une carte RME pour le micro et divers sorties digitales, mais j’imagine nécessaire d’attaquer le e68 en direct USB pour que Acourate voit les 8 voies (6 pour moi).

Comment as-tu procédé pour les mesures ? Utilises-tu ASIO4ALL en surcouche des drivers ASIO RME et exaSound ?
GentooPlayer (Roon+HQPlayer) => Merging Hapi mk2 => Accuphase A45 / Accuphase A46 / Accuphase A36 => Jensen Supravox / Arai Radian / Fostex
Répondre
#12
RE: Acourate
Si tu as 2 périphériques différents pour faire l'enregistrement et la capture, tu auras un glissage d'horloge (clock drift).
C'est la raison pourquoi tu dois utiliser le même module qui enregistres et joue ton signal de mesure.

Dans mon cas, j'ai voulu me simplifier la vie et j'ai acheté un module de son MOTU pour jouer et enregistrer ma mesure.
Quand je suis content de ma mesure, je peux rebrancher mon exasound et utiliser le fitre.

Si tu veux compenser le clock drift, car tu utilises 2 périphériques différents, voici une méthode pour "compenser" le clock drift.

A mono logsweep is generated, including Dirac pulse option, at 48 khz samplerate
2. The distance between the Dirac pulses is 1080000-24000=1056000 samples in the original sweep
3. In the rec logsweep the distance between pulses has been found as 1056021 samples (21 more)
4. The logsweep_rec has been resampled at 47999.045 hz samplerate
5. Now the distance between the Dirac pulses is again 1056000
6. A logsweep convolution (menu Logsweep/Logsweep convolution) has been done
7. The result, Pulse48L, has been saved

Je n'ai jamais essayé et personnellement, je referais plusieurs fois le tests pour voir si cela reste toujours dans les mêmes eaux.
Répondre
#13
RE: Acourate
Confirmation par Uli, peu de chance d’y parvenir donc.

Quelle carte Motu as tu retenu ? J’aimerais limiter les X versions de câbles à brancher et débrancher à chaque fois. Pour le coup, la version RCA de la e68 est peut être moins pratique que la version mini XLR…
GentooPlayer (Roon+HQPlayer) => Merging Hapi mk2 => Accuphase A45 / Accuphase A46 / Accuphase A36 => Jensen Supravox / Arai Radian / Fostex
Répondre
#14
RE: Acourate
(05/07/2021-12:51:22)PhilActiveAudio75 a écrit : Mon DEQX vient de rendre l’âme. Je vais partir sur le e68 qui me semble bien suffisant et je rebascule sur RCA.

J’ai cru voire une limite à Acourate pour l’utilisation de cartes de mesure : 1 seule carte entrée et sortie ne peut être utilisée. Je dispose d’une carte RME pour le micro et divers sorties digitales, mais j’imagine nécessaire d’attaquer le e68 en direct USB pour que Acourate voit les 8 voies (6 pour moi).

Comment as-tu procédé pour les mesures ? Utilises-tu ASIO4ALL en surcouche des drivers ASIO RME et exaSound ?

Bonjour,

si tu as des entrées sorties numériques sur les deux appareils il peut être possible de les synchroniser en reliant une sortie numérique d'un des appareils à une entrée numérique de l'autre et en sélectionnant l'entrée numérique comme source d'horloge. Petite astuce qui peut rendre de grands services!

joël
Répondre
#15
RE: Acourate
Merci Joël pour ton message et cette piste.
A priori, cela n’est malheureusement pas possible avec le DAC exaSound…
Le chemin n’est pas simple  Confused
GentooPlayer (Roon+HQPlayer) => Merging Hapi mk2 => Accuphase A45 / Accuphase A46 / Accuphase A36 => Jensen Supravox / Arai Radian / Fostex
Répondre
#16
RE: Acourate
Matériel reçu et installé. Premières mesures des HP réalisées pour préparer et optimiser les filtres au niveau des HPs. Premier filtre mis en place (sommaire) avec un résultat satisfaisant mais hautement optimisable. Cela va prendre du temps car Acourate est très très ouvert. Le livre de Mitch prépare bien les choses mais de nombreuses autres pistes peuvent être explorées.

Prometteur !
GentooPlayer (Roon+HQPlayer) => Merging Hapi mk2 => Accuphase A45 / Accuphase A46 / Accuphase A36 => Jensen Supravox / Arai Radian / Fostex
Répondre
#17
RE: Acourate
(28/08/2021-19:19:01)PhilActiveAudio75 a écrit : Matériel reçu et installé. Premières mesures des HP réalisées pour préparer et optimiser les filtres au niveau des HPs. Premier filtre mis en place (sommaire) avec un résultat satisfaisant mais hautement optimisable. Cela va prendre du temps car Acourate est très très ouvert. Le livre de Mitch prépare bien les choses mais de nombreuses autres pistes peuvent être explorées.

Prometteur !

J’ai pas mal galéré pour stabiliser la démarche, les mesures et l’utilisation d’Acourate. J’ai une v1 de quelques filtres en place et ça commence à sonner extrêmement bien, au delà de ce que j’ai pu obtenir avec le DEQX. Et il me reste quelques pistes présentées par Mitch à tester encore…

Du tout bon !
GentooPlayer (Roon+HQPlayer) => Merging Hapi mk2 => Accuphase A45 / Accuphase A46 / Accuphase A36 => Jensen Supravox / Arai Radian / Fostex
Répondre
#18
RE: Acourate
La version 2 de Acourate est disponible en upgrade.
J'ai évidemment sauté dessus!

Très intéressant la dernière macro permet de prendre en charge un espace asymétrique.
Répondre
#19
RE: Acourate
En effet, j’ai reçu le mail d’Uli. Les premiers retours semblent positifs sur les apports de la macro 6.

Je vais regarder dans les prochains jours, je profite enfin de mon premier filtre avec HP linéarisés et alignés temporellement avant exécution des macros sur une moyenne de plusieurs mesures. Ça sonne déjà très très bien alors que je n’ai pas encore fait le tour des effets à l’écoute des différents paramètres des macros (les 2 étapes FDW en particulier).

Par contre, j’ai été ennuyé par quelques scories de mesure en haute fréquence du Tweeter. Problème de la carte RME ? J’ai réussi à contourner mais je ne suis pas trop satisfait…
GentooPlayer (Roon+HQPlayer) => Merging Hapi mk2 => Accuphase A45 / Accuphase A46 / Accuphase A36 => Jensen Supravox / Arai Radian / Fostex
Répondre
#20
RE: Acourate
Pompon,

Qu’utilises-tu comme paramètres FDW pour la macro 1 puis 4 ? Ces paramètres ont une influence forte sur le résultat audible.

Chez moi, avec une pièce large mais réverbérante, j’ai retenu 10 et 5 pour la macro 1 pour obtenir une courbe de correction légère, plus précise dans le grave que dans l’aigu. En revanche, je ne sais s’il faut conserver un ratio similaire pour la macro 4 ou rechercher les valeurs max tant qu’aucun pic n’apparaît dans le Group delay… A l’écoute, les résultats sont meilleurs lorsque je recherche les valeurs max.
GentooPlayer (Roon+HQPlayer) => Merging Hapi mk2 => Accuphase A45 / Accuphase A46 / Accuphase A36 => Jensen Supravox / Arai Radian / Fostex
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)