Estimation Distance critique avec Rew et MMM
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
Etmo,
tu me traite comme un co..ard hier me demandant de cesser la conversation et reviens le lendemain tout sourire dans le sujet?
Tu plaisante?
tu m'as demandée de ne plus aborder la question avec toi, je m'y tiens, et en attend de même de ta part, de toute façon toute les conversations sont les mêmes avec toi.
Je ne suis pas a ta disposition, simple question de respect.

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid165861
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
Greg

Je ne te prend certainement pas pour connard bien au contraire. Je ne comprenais simplement pas pourquoi certains arguments qui me semblent pertinent ne soient pas forcément écoutés et simplement vérifiés surtout que la procédure est finalement très simple.

A mon avis, il n'est pas nécessaire de faire série de mesures MMM à distance régulière. Un simple mesure "sweep sin" au point d'écoute est largement suffisant et bien plus fiable pour vérifier si nous sommes à une distance correcte. En plus d'apporter un indice de clarté direct sur diffus, elle permet de vérifier ou sont les problèmes en quantifiant l'énergie des premières réflexions. C'est finalement le plus important à retenir.

Cordialement.

Etienne
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
"c'est finalement le plus important a retenir"
dis-tu modestement

Nos démarches sont différentes, je viens ici décortiquer des aspect de l'audio, toi tu viens dire aux autres ce qu'il doivent retenir.
on ne peu s'entendre
Selon mon expérience, le dernier exemple que je donne montre qu'il faut réunir beaucoup de conditions pour obtenir quelque chose d'utilisable pour qualifier la réponse en fréquence d'un haut parleur en salle a distance d'écoute.
Ton avis est que cela est facile et qu'une seul mesure dit tout, je ne partage évidement pas cet avis, je ne reviendrais pas sur les raisons, la conversation ayant déjà eu lieu.

C'est fou ces forum finalement, se voire expliquer que les méthodes utilisés pour leur fiabilité dans le monde professionnel ne valent rien, gasp, je retourne a d'autres lectures bien plus instructive.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
Pour revenir sur la série de mesure fenêtrées du pavillon de médium,

Je laisse de côté la distance critique, pour une parenthèse et observer ici les résultats de la mesure du pav, obtenues en vu de son intégration dans le système.

J'ai repris ci dessous les mesures pour 3 distances (1, 2 et 3.8 m) avec pour chacune d'elles un ajustement du fenêtrage fonction de l'arrivé de la première réflexion.
L’avantage étant de pouvoir fenêtrer plus large avec un mesure plus proche, cet avantage restant un compromis car le pavillon dois être mesuré de "loin" de part ses dimensions.
On lit souvent mesure a 3x le diamètre de la source ou plus grande dimensions de l'enceinte.
Pour un pav circulaire de 80 cm cela impliquerait une mesure viable a partir de  2.4 m.

ce que cela donne, sans lissage :
   

La série de mesure montre un creux qu'il faudra égaliser a 1 Khz, au dessus de 2 Khz, sera pris en compte la chute de niveau dans la réalisation du filtrage.
En bas j'ai retenu un raccord à 450 Hz, a cette fréquence la mesure est plus compliquée a interpréter, le lissage étant déjà trop important.
La stratégie retenue a été de définir un filtre a partir de la réponse mesurée a 2 m, car son fenêtrage a 3.5 ms fausse moins la mesure en bas (Validité 1/0.0035= 285 hz).
Puis, j'ai vérifié le résultat global obtenue au point d'écoute.
Pour cela une mesure MMM est idéale car même si elle ne permet pas de définir la réponse anéchoïque du système, elle permet d'identifier des défauts dans la linéarité du système, comme un mauvais raccordement entre les voies.

Si cela peut donner des idées concernant l'utilisation de mesures en salle ou sur sa terrasse a d'autres, ce message aura été utile Idea .
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
Greg,

3.5ms pour valider un filtre passe haut à 450 Hz me paraît très (trop) aléatoire ! Il me semble que si 1/T est bien la
fréquence la plus basse que l'on peut obtenir (donc 285 Hz dans ton cas), ne pas oublier que le point suivant réel est 570 Hz... les points intermédiaires ne sont que du...remplissage
Répondre
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM

[Image: 4emed10.jpg]
Répondre
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
(01/04/2021-09:20:36)Greg Lagarrigue a écrit : ce que cela donne, sans lissage :

euh !? mais bien sûr, on va te croire  Big Grin surtout à 4 m !!! 

[Image: tenor.gif]
Répondre
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
(05/04/2021-10:41:55)jcg74 a écrit : Greg,

3.5ms pour valider un filtre passe haut à 450 Hz me paraît très (trop) aléatoire ! Il me semble que si 1/T est bien la
fréquence la plus basse que l'on peut obtenir (donc 285 Hz dans ton cas), ne pas oublier que le point suivant réel est 570 Hz... les points intermédiaires ne sont que du...remplissage

Bonjour,
oui, le fenêtrage imposé ici limite la résolution en bas, d’où ma remarque a son sujet :
"En bas j'ai retenu un raccord à 450 Hz, a cette fréquence la mesure est plus compliquée a interpréter, le lissage étant déjà trop important."

J'ai refais tout a l'heure une série de mesure pour illustrer cela (la chambre de compression ayant été changée depuis ces anciennes mesures prise en exemple).
Pour ce qui est du remplissage, REW semble bien se débrouiller si on compare ces 3 courbes vers les 450 Hz :
   
En bleu, mesure a 2 m dans l'axe, sinus glissant, fenêtrage identique au précèdent a savoir 3.5 ms
En bordeaux, même mesure mais fenêtrage a 10 ms, on voit bien la réflexion embarquée, résolution de 100 Hz ici
En vert, une mesure MMM, toujours a 2 m. Un offset manuel pour l’aligner vers 1Khz, on note l'effet de la pièce au dessus qui atténue plus sensiblement l’aigu.
Chacun en tirera ses conclusion, de mon côté je croise les résultat de différentes mesures pour me faire une idée sur ces cas ou la mesure est difficile en bas.

Concernant la remarque de Dgil : C'est le fenêtrage qui implique le lissage constaté, donc sauf a demander un lissage plus important (comme sur d'autre mesure postés précédemment lissées a l'octave), c'est normal ...
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
(05/04/2021-20:25:38)Greg Lagarrigue a écrit :
(05/04/2021-10:41:55)jcg74 a écrit : Greg,

3.5ms pour valider un filtre passe haut à 450 Hz me paraît très (trop) aléatoire ! Il me semble que si 1/T est bien la
fréquence la plus basse que l'on peut obtenir (donc 285 Hz dans ton cas), ne pas oublier que le point suivant réel est 570 Hz... les points intermédiaires ne sont que du...remplissage

Bonjour,
oui, le fenêtrage imposé ici limite la résolution en bas, d’où ma remarque a son sujet :
"En bas j'ai retenu un raccord à 450 Hz, a cette fréquence la mesure est plus compliquée a interpréter, le lissage étant déjà trop important."

J'ai refais tout a l'heure une série de mesure pour illustrer cela (la chambre de compression ayant été changée depuis ces anciennes mesures prise en exemple).
Pour ce qui est du remplissage, REW semble bien se débrouiller si on compare ces 3 courbes vers les 450 Hz :

En bleu, mesure a 2 m dans l'axe, sinus glissant, fenêtrage identique au précèdent a savoir 3.5 ms
En bordeaux, même mesure mais fenêtrage a 10 ms, on voit bien la réflexion embarquée, résolution de 100 Hz ici
En vert, une mesure MMM, toujours a 2 m. Un offset manuel pour l’aligner vers 1Khz, on note l'effet de la pièce au dessus qui atténue plus sensiblement l’aigu.
Chacun en tirera ses conclusion, de mon côté je croise les résultat de différentes mesures pour me faire une idée sur ces cas ou la mesure est difficile en bas.

Concernant la remarque de Dgil : C'est le fenêtrage qui implique le lissage constaté, donc sauf a demander un lissage plus important (comme sur d'autre mesure postés précédemment lissées a l'octave), c'est normal ...
Répondre
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
Bonjour,
A Dgill et son ami Kino qui ne semblent toujours rien comprendre au sujet, rien de neuf venant de vous mais pourquoi intervenir ?

Pour les autres :
concernant la mesure en MMM publiée ci dessus, l'atténuation plus marquée en haut doit pouvoir aussi être causée par la directivité du pavillon qui sur un circulaire de cette taille devient très marquée en haut.

j'y reviendrais peu être un autre jour
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)