Estimation Distance critique avec Rew et MMM
#51
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
jefourcade a écrit :Lorsqu'on accepte une zone d'écoute très réduite (limité à une personne par exemple), on peut très bien écouter des grands pavillon à faible distance.
C'est vrai que tu affiches déja clairement ce point de vue dans ton avatar... Big Grin
Répondre
#52
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
Greg Lagarrigue a écrit :
Zilwicki a écrit :La distance critique c'est déjà trop loin, il y a la moitié seulement de bon dans le signal.
Tiens, cela me rappelles que tu n'a jamais répondu quand je t'ai posé la question de savoir comment justement tu avais mesurer cette distance pour le savoir et affirmer cela.

Ou se trouve donc le bon pourcentage.
N'écouter que du direct revient à écouter dans une chambre sourde et donc c'est justement inécoutable.
Garder de la spatialisation n'est il pas l'objectif fixé par ce 50% diffus 50%direct??

En tout cas vos discussions sont très intéressantes et c'est dommage ces quelques chamailleries qui émaille le fil.
Répondre
#53
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
333 a écrit :
Greg Lagarrigue a écrit :
Zilwicki a écrit :La distance critique c'est déjà trop loin, il y a la moitié seulement de bon dans le signal.
Tiens, cela me rappelles que tu n'a jamais répondu quand je t'ai posé la question de savoir comment justement tu avais mesurer cette distance pour le savoir et affirmer cela.

Ou se trouve donc le bon pourcentage.
N'écouter que du direct revient à écouter dans une chambre sourde et donc c'est justement inécoutable.
Garder de la spatialisation n'est il pas l'objectif fixé par ce 50% diffus 50%direct??

En tout cas vos discussions sont très intéressantes et c'est dommage ces quelques chamailleries qui émaille le fil.

Bonjour,

Au casque 100 % direct ? Wink

limite les sensations qu'aux oreilles.

Avec 50 % diffus, vous avez l'acoustique de votre pièce d'écoute à 50 %, pas terrible.
Répondre
#54
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
Je n'aime pas l'écoute au casque, justement pas de scène....
Répondre
#55
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
Greg Lagarrigue a écrit :
Zilwicki a écrit :La distance critique c'est déjà trop loin, il y a la moitié seulement de bon dans le signal.
Tiens, cela me rappelles que tu n'a jamais répondu quand je t'ai posé la question de savoir comment justement tu avais mesurer cette distance pour le savoir et affirmer cela.

Je pense que c'est la première fois que tu me réponds donc tu ne peux pas m'avoir posé la question ou j'ai oublié.

J'aime la précision des enceintes de proximité et pour retrouver cette précision à plus grande distance il ne faut pas être trop loin. C'est une appréciation subjective, je ne l'ai pas mesurée (je devrais pouvoir maintenant avec la méthode présentée ici). Les valeurs de distance critique calculées, avec les formules, en considérant un TR moyen de pièce à vivre de 0,4s me semblent trop loin pour retrouver cette sensation de précision.
Répondre
#56
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
jefourcade a écrit :
Zilwicki a écrit :Et malgré l'objectif gros choisir les enceintes ayant le moins d'entraxe possible entre hps. Les gros pavillons sont pour moi une abération en habitation.

Je ne partage pas cet avis. On dit souvent que les grand pavillons doivent être écoutés de loin. Ce n'est vrai que si on cherche une grande zone d'écoute. C'est d'ailleurs ce qui différencie la HIFI du homme-cinéma et qui a conduit ce dernier à ajouter une enceinte centrale.

Lorsqu'on accepte une zone d'écoute très réduite (limité à une personne par exemple), on peut très bien écouter des grands pavillon à faible distance.

Je ne parlais pas des pavillons de grave, mais de ceux de bas médium, énormes, désaxés et posant des problèmes de cohérence temporelle avec les autres hp

La pièce n'a pas qu'un seul endroit pour écouter chez moi, s'enfermer dans une pièce dédiée n'est pas trop mon truc, à moins de ne pas aimer sa famille je pense que d'avoir le système au salon est plus intéressant, et le son doit être bon pour plusieurs places.
Répondre
#57
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
333 a écrit :Je n'aime pas l'écoute au casque, justement pas de scène....

Normal il faut faire un prétraitement numérique dédié, pour sortir le son de la tête.
Répondre
#58
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
Zilwicki a écrit :
333 a écrit :Je n'aime pas l'écoute au casque, justement pas de scène....

Normal il faut faire un prétraitement numérique dédié, pour sortir le son de la tête.

Non il faut que la HRFT soit incluse dans l’enregistrement et qu'il y ai qqch à écouter. Avec de la purée synthétique provenant d'un signal mono dans un studio calfeutré, c'est pas gagné.

Un n'y a pas plus immersif qu'une écoute au casque, avec la bonne purée.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#59
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
...
"Tiens, cela me rappelles que tu n'a jamais répondu quand je t'ai posé la question de savoir comment justement tu avais mesurer cette distance pour le savoir et affirmer cela."
...
Zilwicki en réponse a écrit :Je pense que c'est la première fois que tu me réponds donc tu ne peux pas m'avoir posé la question ou j'ai oublié.

La première fois que je te réponds? Caliméro ou poisson rouge dis Smile

Alors, pour les plus récents :
La distance critique
Tr et domaine d'application de la courbe selon NS-8178
Limite de diffusion des normes
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#60
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
Zilwicki a écrit :
"Je ne parlais pas des pavillons de grave, mais de ceux de bas médium, énormes, désaxés et posant des problèmes de cohérence temporelle avec les autres hp"

Tout ça !
Les pavillons du grave a l'aigu ne posent pas des problèmes il posent des contraintes, et bien entendu des libertés en contre parti.
Une fois que tu sais les utiliser, que tu connais ces contraintes, tu es en mesure d'obtenir un système qui conserve la rigueur temporelle jusqu'au point d'écoute et un dégrader progressif dans le decay tout a fait honorable, que je n'ai pas encore vue publié ici avec des petites enceintes, ce en en gardant des fenêtre dans la pièces et d'autres activité.

C'est là le hors sujet habituel des anti pavillons ...

Il existe différents chemins qui tiennent parfaitement la distance dans leur cadres respectifs, c'est dommage de remettre toujours une couche HS pour troubler les sujets.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)