Estimation Distance critique avec Rew et MMM
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
Indien29 a écrit :Un baffle plan n'est pas plus omni qu'un autre type d'enceinte, bien au contraire !

tientien se fout des arguments techniques que tu peux lui soumettre. Ce qu'il te propose s'est de venir écouter son système. C'est pourtant pas compliqué à comprendre !
Visiter mon site ici
Répondre
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
Le centre du système est vital, pour l'avoir, il faut être placé au centre pour ne pas avoir de différences IDT et IPD.

En sortant de l'axe strict, le centre n'est plus perçu, les effets de la stéréo se dégrade lourdement.

L'écoute reste fidèle sur le plan fréquentiel, mais le temporel ne permet plus une bonne performance d'écoute stéréo, les effets voulus sur le mixage sont dilués entre les enceintes.

Les enceintes doivent aussi être parfaitement en phase (respect d'un temps de vol strict entre voies sur le sweet spot mono auditeur)

Le centre strict est obligatoire pour respecter un délai temporel très courts des sons en phases, donc une écoute à parfaite équidistance des enceintes droite et gauche.

Le moindre décalage entraine un retard temporel qui dégrade le centre.

On peut écouter sans (hors axe), mais la stéréo et les effets sont dégradés.

Quand j'écoute de la musique, si le chanteur est au centre, il est devant moi, pas derriere les enceintes (en aval de DC) ou au dessus (écoute typique au casque).

S'il se déplace légèrement à droite (travail au mixage) je veux l'entendre se décaler.

Au cinéma, les acteurs parlent souvent au centre, devant nous
Répondre
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
jefourcade a écrit :
Greg Lagarrigue a écrit :... et toi tu y reviens avec une voie centrale et un écran de cinéma : je m'en fou.
C'est également mon cas et probablement la majorité des gens de ce forum. J'en veux pour preuve que le dernier message de la rubrique : image, vidéo, home cinéma date du 30 novembre, soit il y a environ 3 mois.
Je propose de supprimer cette rubrique Tongue Tongue Tongue Tongue
Je ne parle pas de TV, j'indiquai au sujet de la distance critique qu'elle peut être respecté même très proche des enceintes (cas typiques d'enceintes à radiation directe qui exigent un DC courte, 1 mètre, 1,5m.)

Cette condition est remise en cause pour ceux qui ont une TV et veulent la regarder en même temps, les autres peuvent respecter la DC !
Répondre
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
jefourcade a écrit :
Greg Lagarrigue a écrit :... et toi tu y reviens avec une voie centrale et un écran de cinéma : je m'en fou.

C'est également mon cas et probablement la majorité des gens de ce forum. J'en veux pour preuve que le dernier message de la rubrique : image, vidéo, home cinéma date du 30 novembre, soit il y a environ 3 mois.

Je propose de supprimer cette rubrique Tongue Tongue Tongue Tongue

Elle aurait continué et probablement été très intéressante si des trolls fanatiques réactionnaires n'étaient pas venu la polluer.

Moi j'y ai lu qu'on y parlait de solutions multicanales sur PC, pouvant permettre de faire du filtrage multivoies. On attend la suite. Dommage.
Répondre
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
Indien29 a écrit :
jefourcade a écrit :
Greg Lagarrigue a écrit :... et toi tu y reviens avec une voie centrale et un écran de cinéma : je m'en fou.
C'est également mon cas et probablement la majorité des gens de ce forum. J'en veux pour preuve que le dernier message de la rubrique : image, vidéo, home cinéma date du 30 novembre, soit il y a environ 3 mois.
Je propose de supprimer cette rubrique Tongue Tongue Tongue Tongue
Je ne parle pas de TV, j'indiquai au sujet de la distance critique qu'elle peut être respecté même très proche des enceintes (cas typiques d'enceintes à radiation directe qui exigent un DC courte, 1 mètre, 1,5m.)

Cette condition est remise en cause pour ceux qui ont une TV et veulent la regarder en même temps, les autres peuvent respecter la DC !

L'indien.
Il y a des mots tabous sur melaudia, comme télévision, vidéo, multicanal, home cinema.
Même si la télévision elle aussi a une distance critique, rentre dans le rang.
Répondre
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
Le reproche du multicanal ne peut pas m'etre fait (rires !! Smile)

Je suis un fan du 2 canaux stéréo dans sa plus pure expression, écoute au centre et à distance critique Smile

Je pense qu'une enceinte centrale, même si attractive, car permettant d'écouter à plusieurs au point d'écoute, dégrade l'écoute pour celui qui est au centre, par plus de réponse en peigne.

Je ne pense pas etre le seul, pas mal de copains avec qui j'échange ont aussi ce sentiment, je ne sais pas ce que vous en pensez ici sur Mélaudia.

Ensuite, ceux qui veulent écouter à 2 en stéréo, mis à part la file indienne (sans mauvais jeu de mots Smile ) n'ont pas d'autre choix que l'enceinte centrale, pour les raisons temporelles expliquées précédemment, si le moment est un moment attentif d'écoute (c'est vrai qu'en dehors d'une écoute attentive, le temporel et le centre...on s'en fou)
Répondre
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
Zilwicki a écrit :...
des trolls fanatiques réactionnaires
...
???
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
Indien29 a écrit :
Greg Lagarrigue a écrit :D’où ma question sur l'engin et son utilisation hors studio, car beaucoup d'affirmations à son sujet mais cela est peu documenté finalement.
Le but de ce type de pavillon à forte directivité en V est de limiter les distances entre centres acoustique, car il est estimé que les accidents de réponse hors axe sont des artefacts plus importants que le fait de moins charger le PAV en V.
Pour cette raison, ces solutions H X V sont les plus répandues si l'emploi de PAV est jugé nécéssaire.

D'ailleurs, comme tu le vois sur les DI de JIM, il y a une forte disparité entre les angles de sorties théoriques constructeur H et V et... le rayonnement constaté...

La couverture moyenne constatée à la mesure en V (en zone fréquentielle importante 600 / 4kHz) est de 115°...
En H, 95°... le ratio réel est sans rapport avec les angles théoriques du pavillon, soit 95°H X 40V...selon les donnés de Arai.

La courbe s’arrête a 1400 Hz en haut, d’où tiens tu ta valeur a 4Khz en V ?
Un A290 tiendra grosso modo les 40° a 4Khz,
115° en V a 4 Khz, t'es pas sérieux là Smile
Qu'elle s'envole a plus de 100° en dessous confirme simplement que la directivité n'est pas tenue en bas, mais ça on le sait déjà vu la taille du pavillon.
Que Jim soit obligé de faire des mesures pour estimer la réponse polaire d'un Arai 290 est quand même révélateur du manque de documentation sur ce matériel "pro".
Pour le Tad, j'ai trouvé pas loin une doc mise en ligne :
sujet sur mélaudia, avec mesures TH4001
Par contre, toujours pas d'info sur le facteur de directivité du pav.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
Tu as tout a fait raison Greg, le graph de JIM s'arrete à 1,4kHz, je ne sais pas sur sa mesure ou se trouve la fréquence de croisement avec les 40°, depuis ce graph, la moyenne ne sera pas de 115° mais bien moins effectivement.

Il y a par contre une forte disparité entre la mesure de JIM et les mesures Tad qui sont probablement des mesures anéchoiques, celle de Jim étant je crois des mesures avec la PAV enterré.

Merci pour le doc Tad que je ne connaissais pas !
Répondre
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
Indien29 a écrit :
tientien a écrit :Pas de traitement, 3m, omnidirectionnel, baffle plan, pas de réglage de phase... etc
Bonjour tientien,
Un baffle plan n'est pas plus omni qu'un autre type d'enceinte, bien au contraire !

Il y a souvent sur ce type d'enceinte un fort entraxe vertical entres les voies, ce qui créé un grand lobe de directivité.

Cette directivité permet de conserver la distance critique jusque assez loin dans la salle et en cas de placement au centre, de percevoir une scène holographique crédible, tout comme les autres modes de propagations d'ondes que peuvent offrir d'autres types d'enceintes.

Le court circuit acoustique généré autour des 90° hors axe augmente encore le rapport direct / réverbéré, donc la DC ! (avant en phase, arrière en inversion totale de phase)

Le soucis de ce type de diffusion porte plutot sur les phénomènes d'ondes arrières qui exigent une distance assez précise d'un mur ou d'un angle (l'onde arrière revient en phase du mur arrière)
En découle aussi une réponse en peigne plus forte en plein dans la zone dite " zone de fusion" (typiquement moins de 7mS à 1kHz) donc une forte coloration, puis aussi une réponse hors axe très peu homogène, donc un champ réverbéré très éloigné en fréquentiel et en temporel d'un objectif idéal)

Pour toute ces raisons, le baffle plan est moins utilisé que d'autres types d'enceintes, mais ça peut avoir son charme, typiquement sur des musiques lentes (la batterie est moins à l'aise)

Big Grin

Chausses ton casque et écoute, ces pauvres BP typiques, tu as plusieurs batteries timbrées différemment Wink

https://drive.google.com/file/d/1C14Uv3d...sp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1RFNpvBB...sp=sharing

j'écoutes régulièrement des batteries et autres instruments

le volume d'air déplacé d'une grosse caisse de batterie est faible Wink

je n'ai pas trouvé plus réaliste que le baffle plan de Tientien sous 80 Hz pour les percussions Wink

Je suis d'accord sur pas mal de points mais certainement pas là dessus Big Grin

je suis même fait plaisir avec le décollage de SpaceX à 117 db à 2 m (on est très loin des 160 db réalistes mais tout de même ! ) dans l'infra bien sûr !

Quand tu écoutes un violon ou autre cuivre en plein air, te poses tu la question de la coloration à 7 ms ? dans les fondamentaux, il n'y a pas trop de conneries de dites mais il ne faudrait pas chercher à enculer une mouche ! Tongue

Là quand même tu exagères, on peut tout à fait écouter hors axe et tu auras une scène sonore différente mais tout aussi agréable.

Cdt.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)