Correcteur physiologique "Loudness"
#21
RE: Correcteur physiologique "Loudness"
Ha!! Je me suis basé sur la figure 22 et son explication désolé :-(

Maintenant les écarts dans les aigus semblent assez chaotique sur les courbes isosoniques récentes (Voir extrait fichier excel). J'ai franchement du mal à en sortir une règle précise et les avis sont très partagés par ailleurs. Avec un ou deux dB d'écart sur le ressenti, j'ai pas l'impression que l'effet ne doit pas être très audible.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#22
RE: Correcteur physiologique "Loudness"
Il ne faut pas confondre les courbes réalisées à partir de sons permanents et celles dues à des signaux erratiques.
Sur un ensemble considéré linéaire sur l'ensemble de la bande audio, un écart de 2dB dans la bande 4 à 8k est tout à fait perceptible.
"Beuvez toujours, vous ne mourrez jamais". Rabelais
Répondre
#23
RE: Correcteur physiologique "Loudness"
Voilà ce qui ce faisait chez accuphase sur le E203 :

2 choix de compensation possible :
- comp 1 +9 à 50Hz
- comp 2 +10 à 50Hz et +6 à 20kHz
   

Plus récemment sur le préampli C 2810 :

Toujours 2 choix :
- comp 1 +3 à 100Hz
- comp 2 +8 à 100Hz et +6 à 20kHz
   

Et un autre exemple le E260 :
- une seule compensation disponible : +6 à 100Hz

Comme quoi pas de valeurs prédéfinies, même chez un même constructeur qui a fait évoluer au fil des années ces compensations.

Xavier.
Répondre
#24
RE: Correcteur physiologique "Loudness"
"Comme quoi pas de valeurs prédéfinies, même chez un même constructeur qui a fait évoluer au fil des années ces compensations."
Je pense tout à fait le contraire et me fie à une étude sérieuse menée par un institut de renom mondial pour un organisme qui a facilité ces recherches face à l'inefficacité des correcteurs basés sur des courbes de ressentis de sons permanents . De plus pour l'avoir utilisé en tant que correcteur pour les: prises de son, mixages et étalonnages, et en domestique afin de ne pas avoir a écouter à des niveaux démoniaques, ces points charnières sont efficaces.
"Beuvez toujours, vous ne mourrez jamais". Rabelais
Répondre
#25
RE: Correcteur physiologique "Loudness"
JCB a écrit :Je pense tout à fait le contraire et me fie à une étude sérieuse menée par un institut de renom mondial pour un organisme qui a facilité ces recherches face à l'inefficacité des correcteurs basés sur des courbes de ressentis de sons permanents .
Bonjour,

Aurais-tu les publications de ces instituts et leurs modes d'expérimentations?

Cordialement

Etienne
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#26
RE: Correcteur physiologique "Loudness"
Bonjour Etmo,
Ils sont résumés dans l'article de Jacques Dewèvre en toute première page.
Cordialement.
"Beuvez toujours, vous ne mourrez jamais". Rabelais
Répondre
#27
RE: Correcteur physiologique "Loudness"
:-D ha ha
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)