Les condensateurs mais les bons !
#1
Les condensateurs mais les bons !
bonjour
je recherche des références pour changer les condensateurs sur le filtre suivant
les 2 condos noirs         et le gros condo blanc
les valeurs sont pour le condo blanc 10Uf
et pour les noirs 460 uf

je recherche des condensateurs similaires pour les changer mais je ne sais pas s'il y a des caractéristiques particulières, par exemple sur les condo Noirs que veulent dire les flèches blanches est -ce une caractéristique particulière pour ces condos. Si vous avez un avis ou un conseil je suis preneur. Il s'agit de filtre de 3A apogée 290 que j'essaie de refaire.
bien cordialement
Répondre
#2
RE: Les condensateurs mais les bons !
Bonjour,

Les condensateurs noirs sont des chimiques polarisés, donc avec un sens d'utilisation. La flèche indique le pole négatif. Vu leur âge un remplacement est certainement souhaitable. Des condensateurs films seraient trop gros pour ces valeurs (470 uF), donc il faut rester sur des chimiques.
Le schéma du filtre nous en dirait plus, peut être ces deux chimiques sont ils montés tête-bêche pour faire un condensateur non polarisée de 230 uF ? Auquel cas un 230 uF 63V MKP deviendrait logeable ?

Le bleu de 22 uF est également un "chimique", à remplacer éventuellement par un MKP 22 uF/63V.

Le condo blanc n'est pas polarisé et n'a pas de sens d'utilisation. c'est un MKT (film polyester), il peut être éventuellement remplacé par un MKP (film polypropylène) bien qu'il y ait peu de chance qu'il ait bougé. Idem pour le petit jaune.

Pour les tensions indiquées, il faut respecter celle d'origine, au minimum. Si ces valeurs n'existent pas, une tension supérieur ne pose pas de problème (mais ils seront plus encombrants).

Concertant marques modèles et type (MKT, MKP, PIO PTFE, etc...), il y a de tout à tous les prix, gouts et couleurs... D'autres personnes seront sans doute de très bon conseil.

3 liens sérieux où acheter des condensateurs, mais il y en a plein d'autres (Farnell, Mouser, RS, Conrad, etc...)

https://www.toutlehautparleur.com/access...teurs.html

https://www.audiophonics.fr/fr/condensateurs-c-51.html

https://www.hificollective.co.uk/compone...itors.html
Philippe
Répondre
#3
RE: Les condensateurs mais les bons !
tmichel a écrit :je recherche des références pour changer les condensateurs sur le filtre suivant

Qu'est-ce qui motive ce changement?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#4
RE: Les condensateurs mais les bons !
PFB a écrit :
tmichel a écrit :je recherche des références pour changer les condensateurs sur le filtre suivant

Qu'est-ce qui motive ce changement?

PFB

il a lu que les PIO russes marchaient mieux que des Mundorf, sur la voie grave de mon filtre.
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈77 jours) on sera débarrassé des JO
Répondre
#5
RE: Les condensateurs mais les bons !
Bonjour rififi,
rififi a écrit :Le bleu de 22 uF est également un "chimique", à remplacer éventuellement par un MKP 22 uF/63V.
Oups ! Attention à ce condensateur.
Il semble avoir remplacé un ancien condensateur monté "couché" sur le circuit imprimé. Un reste de colle à sa droite pourrait l'attester.
- C'est un condensateur "Bi-Polar" donc non polarsié. Il pourrait s'agir d'un rare et cher Rubycon "Black Gate" de la belle époque de Audio Note. A vérifier.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#6
RE: Les condensateurs mais les bons !
Dans le cas présent il s'agit d'un Blue Gate! Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#7
RE: Les condensateurs mais les bons !
Je refais cette paire d'enceintes (3A apogée 290) pour apprendre et me faire la main.
je souhaite refaire les filtres parce qu'ils ont 40 ans. Je vais refaire également les suspensions des HP de grave et les caisses.
Normalement elles devraient repartir pour quelques années et si je me trompe ça sera pas très grave j'aurais appris ! j'y vois un exercice complet avant de me lancer dans des projets plus ambitieux. je vais regarder les filtres et essayer de faire un schema du filtre.
Répondre
#8
RE: Les condensateurs mais les bons !
Grand_Floyd a écrit :Dans le cas présent il s'agit d'un Blue Gate! Big Grin

Oui je n'ai pas le souvenir de BG de couleur bleue ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#9
RE: Les condensateurs mais les bons !
nicolasd a écrit :Oui je n'ai pas le souvenir de BG de couleur bleue ...
Ton "Oui" est bien péremptoire !
- En voici un exemple en photo pour te rafraichir la mémoire ou améliorer tes connaissances...
   
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#10
RE: Les condensateurs mais les bons !
Dominique a écrit :
nicolasd a écrit :Oui je n'ai pas le souvenir de BG de couleur bleue ...
Ton "Oui" est bien péremptoire !
- En voici un exemple en photo pour te rafraichir la mémoire ou améliorer tes connaissances...

Mais là c'est un bipolar "Sky Blue BIW" , pas un BG.

[Image: s-l400.jpg]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)