K209 en symétrique
#1
K209 en symétrique
bonjour
je repose différemment une question déjà posée ( par moi et 1 ou 2 autres )
est il possible avec 2 amplis K209 complets :
* de combiner sur chaque appareil les 2 voies pour avoir une entrée symétrique
* et par la même "combinaison", de quadrupler la puissance
je dis çà car il me semble que le GRAND MOS de JM Plantefève permettait cette "combinaison"
ou alors j'ai rien compris ?
ou alors le schéma du K209 l'interdit ?
avouez que ce serait intéressant si c'était possible , non ?

Michel
Répondre
#2
RE: K209 en symétrique
Bonjour,
Voici ce que j'en pense :
Le schéma du 209 original de MR Kaneda été conçu pour permettre à cet ampli de fonctionner avec une tension d'alimentation faible +/-7,5V.

On peut évidemment augmenter la tension d'alimentation, ou même le bridger, le schéma ne s'y oppose pas, mais j'ai bien peur que le Kaneda209 y perde son âme...
Evidemment ce n'est que mon avis, mais l'écoute attentive d'un 209 alimenté en 2*7,5V par rapport à celui alimenté en 2*12V, révèle quelques surprises, c'est facile à essayer...
Pour celui qui a du HR, inutile de "gonfler" cet ampli, il existe un tas d'autres schémas pour tirer des Watts.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#3
RE: K209 en symétrique
michelf a écrit :est il possible avec 2 amplis K209 complets :
* de combiner sur chaque appareil les 2 voies pour avoir une entrée symétrique
* et par la même "combinaison", de quadrupler la puissance

Oui c'est possible, mais l'équilibre des impédances d'entrée est loin d'être garantie.

Quadrupler la puissance c'est gagner 6db à ce prix là cela me semble pas optimal. Un excellent amplificateur de 100W coûte 50-100€ monté.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#4
RE: K209 en symétrique
Je ne te conseille pas de ponter un K209+ Grand_Floyd ou n'importe quel autre ampli car la qualité s'en trouve toujours dégradée. Cette solution est réservée à ceux qui veulent obtenir plus de puissance à partir d'amplis en leur possession qui sont moins puissants. Mais si tu le souhaites, il est tout-à-fait possible de monter un K209+ Grand_Floyd en pont. La qualité initiale de cet ampli fera peut-être que même dégradé, il restera supérieur à pas mal d'autres amplis plus puissants.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#5
RE: K209 en symétrique
Merci Grand Floyd
et tu aurais le schéma correspondant pour le K209 GF + ?

* entrée symétrique
* amplis en pont
Michel
Répondre
#6
RE: K209 en symétrique
Je n'ai pas de schéma de symétriseur spécifique au K209+ Grand_Floyd, mais on trouve ce genre de produit chez Audiophonics et certains fabricants de transfo.

Pour info : les 2 voies du K209+ Grand_Floyd étant isolées galvaniquement l'une de l'autre, il sera nécessaire de les relier entre-elles par leur 0V.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#7
RE: K209 en symétrique
PFB a écrit :Un excellent amplificateur de 100W coûte 50-100€ monté.

PFB

HSujet : tu penses à quoi ?
Répondre
#8
RE: K209 en symétrique
Jean-Louis P a écrit :HSujet : tu penses à quoi ?
- A ça !
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#9
RE: K209 en symétrique
PFB a écrit :Oui c'est possible, mais l'équilibre des impédances d'entrée est loin d'être garantie.
Et pourquoi donc les deux canaux d'un ampli ne présenteraient-ils pas les mêmes impédances ?
A part ça, pour une bonne liaison, il est recommandé que l'impédance de source soit à basse impédance, ce qu'est un symétriseur solid-state.

Citation :Quadrupler la puissance c'est gagner 6db à ce prix là cela me semble pas optimal. Un excellent amplificateur de 100W coûte 50-100€ monté.
Le problème d'un amplificateur à sortie symétrique, c'est que les deux canaux qui le constituent voient chacun une impédance moitié de celle de la charge.

Quel est l'intérêt de la symétrisation des sorties d'amplificateurs à usage domestique. Une réminiscence des années Johannet ?
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#10
RE: K209 en symétrique
forr a écrit :
PFB a écrit :Oui c'est possible, mais l'équilibre des impédances d'entrée est loin d'être garantie.
Et pourquoi donc les deux canaux d'un ampli ne présenteraient-ils pas les mêmes impédances ?

Pour des raisons de tolérances.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)