Transfo, résine, chaleur...
#21
RE: Transfo, résine, chaleur...
Bonjour,

les tôles qui vibrent et la magnétostriction c'est lorsque le transfo ronfle à vide, s'il se met à ronfler en charge par exemple sans un ampli classe A c'est une vibration des fils.
L'imprégnation peut réduire ou empêcher les vibrations mais pas la magnétostriction, il faut baisser l'induction.
A mon avis la seule vraie solution est d'imprégner et de limiter l'induction ce qui améliore aussi sa résistance aux composantes continues qui traînent parfois sur le réseau, réduit le courant d'appel à la mise sous tension mais augmente son poids son prix et réduit un peu son rendement.

joël
Répondre
#22
RE: Transfo, résine, chaleur...
gillesni a écrit :Une piste de réflexion à laquelle je suis pense depuis longtemps serait de "sabler", ou plus généralement inclure les transfos, et d'ailleurs pas que les transfos, mais des appareils complets.

Pour les amplis, il faudrait tenir compte d'un dégagement thermique modifié, mais avec l'inertie thermique obtenue, certains appareils seraient sans doute beaucoup plus stables.

Bien sûr, ça pose des problèmes, par exemple pour accéder aux résistances de réglages, et pour les réparations, mais ça s'étudie...

Une petite boite autour, et hop!

Reste à trouver avec quoi, en évitant les billes de plomb conductrices d'électricité et toxiques: bain d'huile, en souvenir des transfos d'un autre siècle, mais avec des huiles modernes (pourquoi pas avec des propriétés amagnétiques?), micro-billes de verre, sables plus ou moins fins, résines diverses, produits peu sensibles au magnétisme (l'amagnétisme est théoriquement impossible), etc.

Bon, je sais, il y a souvent des gros défauts à régler en priorité dans un système, mais bon...

Bonjour Gilles,
un bon candidat serait le corindon ou alumine ou encore oxyde d'aluminium en poudre qui est un très bon isolant électrique et un bon conducteur thermique.
J'ai essayé ça marche très bien sauf que le son est nettement dégradé. Dommage...

joël
Répondre
#23
RE: Transfo, résine, chaleur...
Bonjour Gilles (et à tous),

J'ai comme Joël fait moi aussi un essai de sablage. Avec du sable fin et sec, sur des transfos Partridge. Là aussi grosse dégradation! Alors que les remplissages par mélanges de paraffine et cires diverses donnent de bons résultats. Mystère, mystère...

Crdt,
Jacques
Répondre
#24
RE: Transfo, résine, chaleur...
Bonjour,

Um Bon transfo bien calculé pour ce qu'il doit faire ne vibre pas et ne chauffe pas.

Un path c'est toujours un path et cela peu vite coûter des sous, Charly peut refaire des transfos neufs, lui demander les tarifs serait judicieux.

Eric
Répondre
#25
RE: Transfo, résine, chaleur...
Um Bon transfo bien calculé pour ce qu'il doit faire ne vibre pas et ne chauffe pas.

Votre transformateur est un modèle mathématique, dans le monde réel cela n'existe pas.
A vide il y a les pertes à vides (des watts à évacuer!) en charge il y a les pertes dues à la charge (encore des watts à évacuer!), donc cela chauffe.
Il faut magnétiser le CM donc cela fait du bruit.
Un fabriquant sérieux doit être capable de donner un minimun d'informations sur son produit.

Jean Claide
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#26
RE: Transfo, résine, chaleur...
EBA a écrit :Bonjour,

Um Bon transfo bien calculé pour ce qu'il doit faire ne vibre pas et ne chauffe pas.

Un path c'est toujours un path et cela peu vite coûter des sous, Charly peut refaire des transfos neufs, lui demander les tarifs serait judicieux.

Eric

Pour avoir rencontré Charly : on est "presque" voisins.
Je peux assurer que c'est quelqu'un d'hyper sérieux, limite trop maniaque, sur la qualité de construction.
Et franchement par rapport aux japonais, il fait au moins aussi bien, sans les tarifs de douane et de transport.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#27
RE: Transfo, résine, chaleur...
Bonjour Jean Claude,

Je me suis peut êtres mal exprimé. Si les transfos sont calculés largement il ne chauffe pas ou très peu et ne vibre pas. Dans ne vibre pas, on ne les entends pas et au touché la vibration est négligeable.

Les transfos de la douzaine d'amplis faits se comportent comme ci-dessus.

Par contre j'ai refait des amplis dont les transfos étaient des Bouillotes, calculés trop juste.

Le dernier en date, 300b pas de transfos qui chauffe, tout juste tièdes et froids pour les TS PATRIDGE. Normal, je leur demande de passer 80 ma alors qu'il peuvent en passer plus de 100 ma.

Les selfs de filtrage egalement toujours froide, Charly calcule largement.

Eric
Répondre
#28
RE: Transfo, résine, chaleur...
Bonjour Eric,
Tout à fait d’accord!
Un transfo bien calculé pour le circuit ne se manifeste pas.
C’était une remarque bien sentie de Rinaldo Bassi (cf. Si on parlait tube).
J’ai gardé ça en mémoire !

Cordialement, Patrick
Répondre
#29
RE: Transfo, résine, chaleur...
Bonjour,

Un bon candidat contre les vibrations pourrait être l'huile de silicone (utilisée dans les viscocoupleurs de certaines autos). Un large choix de viscosités (cSt) est disponible...
Répondre
#30
RE: Transfo, résine, chaleur...
(10/02/2021-12:31:22)gillesni a écrit : Une piste de réflexion à laquelle je suis pense depuis longtemps serait de "sabler", ou plus généralement inclure les transfos, et d'ailleurs pas que les transfos, mais des appareils complets.

Pour les amplis, il faudrait tenir compte d'un dégagement thermique modifié, mais avec l'inertie thermique obtenue, certains appareils seraient sans doute beaucoup  plus stables.

Bien sûr, ça pose des problèmes, par exemple pour accéder aux résistances de réglages, et pour les réparations, mais ça s'étudie...

Une petite boite autour, et hop!

Reste à trouver avec quoi, en évitant les billes de plomb conductrices d'électricité et toxiques: bain d'huile, en souvenir des transfos d'un autre siècle, mais avec des huiles modernes (pourquoi pas avec des propriétés amagnétiques?), micro-billes de verre, sables plus ou moins fins, résines diverses, produits peu sensibles au magnétisme (l'amagnétisme est théoriquement impossible), etc.

Bon, je sais, il y a souvent des gros défauts à régler en priorité dans un système, mais bon...
C’est une solution que j’envisage, mais pour ma dernière demeure, avec toute ma chaîne bien sûr  Big Grin

La petite boîte, en chêne bien sûr, avec des tasseaux pour éviter les résonances (;-)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)