fetsS2SK170
#21
RE: fetsS2SK170
Bonsoir Pascal,

Décidément, j'ai un (très) gros doute sur la police de caractères utilisée sur ces transistors et il y a de fortes "chances" que ce soit... des FAKES ! Sad

TOSHIBA

   

   
Répondre
#22
RE: fetsS2SK170
Il faudrait les passer au traceur de courbes!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#23
RE: fetsS2SK170
Ils sortent de l'atelier de fabrication des amplis Selectronic....
Quelques uns ici ont parler de versions Hitachi, alors peut être.
Nous avons avec quelques amis des électroniques profet et grand mos avec ces composants. Jean Marc en sait peut être plus à ce sujet.
D'autant plus que Mr Mainardi était vraiment un type bien.
Membre actif de Epoqu'Audio dans le 59.
Répondre
#24
RE: fetsS2SK170
Bonsoir Pascal,

Nous avons avec quelques amis des électroniques profet et grand mos avec ces composants. Jean Marc en sait peut être plus à ce sujet.
Il me semble reconnaître la patte de Didier Lejeune sur ce tri annoté de semi-conducteurs.

D'autant plus que Mr Mainardi était vraiment un type bien.
Merci Pascal de participer à son bon souvenir.

Et si je peux aider au tri de ces fets historiques... N'hésite pas.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#25
RE: fetsS2SK170
Bonjour,

j'ai fait un peu le médisant en médisant que les JFET achetés chez Selectronic à l'époque n'étaient rien que des vilaines copies. J'ai retrouvé et refait quelques mesures qui montrent clairement qu'il n'en est rien!

   

Ce sont des tracés de Id = f(Vgs) pour VDS = 10V . On voit qu'entre les LSJ74C et 2SJ74BL Selectronic les seuils de conductions sont différents ce qui reflète la différence d'IDss mais la pente des courbes est très comparable. Alors que la pente de la copie pirate est beaucoup plus faible, sa transconductance l'est tout autant. C'est un Jfet qui peut très bien fonctionner correctement mais ce n'est pas un 2SJ74 du tout!

En regardant attentivement on peut distinguer deux courbes de 2SJ74 Selectronic pratiquement superposées. Ce sont les mesures de deux 2SJ74 Selectronic différent pris au hasard dans le sachet. Étonnant!

Si cela peut aider à situer je les ai achetés en juin 2015.

joël
Répondre
#26
RE: fetsS2SK170
JM Plantefeve a écrit :Bonsoir Pascal,

Nous avons avec quelques amis des électroniques profet et grand mos avec ces composants. Jean Marc en sait peut être plus à ce sujet.
Il me semble reconnaître la patte de Didier Lejeune sur ce tri annoté de semi-conducteurs.

D'autant plus que Mr Mainardi était vraiment un type bien.
Merci Pascal de participer à son bon souvenir.

Et si je peux aider au tri de ces fets historiques... N'hésite pas.

Bien à toi, Jean-Marc.

Bonsoir Jean-Marc
C’est en effet le tri de Didier Lejeune, acheté à Selectronic lors de l’arrêt de l’activité hifi Sad
Merci pour ta proposition d’aide, ça me fera en plus un bon atelier pédagogique que je pourrai partager avec l’asso.
Ce n’est pas urgent surtout en cette période particulière. D’autant plus que ceux qui en souhaitent ne semblent pas intéressés ou pensent que ce sont des fakes Rolleyes
A bientôt
Pascal
Membre actif de Epoqu'Audio dans le 59.
Répondre
#27
RE: fetsS2SK170
Bonjour Pascal,

c'est moi qui ai parlé des jfets Hitachi chez Selectronic. A l'époque je cherchais des 2SJ74V qui étaient dispos en Hitachi et peut être Toshiba.
Je me souviens clairement que la transconductance des Hitachi était trop basse et les avoir retourné à Selectronic. Pour les Toshiba peut être que j'amalgame avec un autre vendeur mais j'ai fini par acheter des LSJ74.
Comme tes photos du stock Selectronic montrent des 2SJ74V il est possible qu'ils conservaient ce stocks pour leurs besoins et pas pour la vente au détail.

Au cas ou je peux les mesurer au traceur de courbe, il suffit d'une enveloppe.

joël
Répondre
#28
RE: fetsS2SK170
didierS a écrit :Bonsoir Pascal,

Décidément, j'ai un (très) gros doute sur la police de caractères utilisée sur ces transistors et il y a de fortes "chances" que ce soit... des FAKES ! Sad

TOSHIBA

Bonjour Didier,

l'authentification par le boîtier n'est pas très fiable, une usine peut avoir plusieurs lignes de fabrication et d'encapsulation avec des machines un peu différentes ou réglées différemment.
Après si un transistor dont la production a cessé avant l'invention du laser et que son marquage est fait par gravure laser, le doute est légitime..!

joël
Répondre
#29
RE: fetsS2SK170
Bonjour,

Il y a des 2SK170 GR et BL Toshiba chez Wakamatsu.co.jp.
https://wakamatsu.co.jp/biz/user_data/products_view.php
puis écrire 2SK170 dans le champ de recherche.
C'est un peu compliqué puisqu'il faut commencer par leur écrire en japonais, à l'aide des traducteurs si vous n'avez pas un japonais sous le coude, mais ils ne refusent pas les commandes de l'étranger.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#30
RE: fetsS2SK170
jsilvestre a écrit :Bonjour Pascal,

c'est moi qui ai parlé des jfets Hitachi chez Selectronic. A l'époque je cherchais des 2SJ74V qui étaient dispos en Hitachi et peut être Toshiba.
Je me souviens clairement que la transconductance des Hitachi était trop basse et les avoir retourné à Selectronic. Pour les Toshiba peut être que j'amalgame avec un autre vendeur mais j'ai fini par acheter des LSJ74.
Comme tes photos du stock Selectronic montrent des 2SJ74V il est possible qu'ils conservaient ce stocks pour leurs besoins et pas pour la vente au détail.

Au cas ou je peux les mesurer au traceur de courbe, il suffit d'une enveloppe.

joël

Bonjour
Merci Joel.
Je verrai ça avec Jean-Marc, ainsi pas besoin d'enveloppe et 20 kms de voiture suffiront. Et excellent pour améliorer mes connaissances.
Membre actif de Epoqu'Audio dans le 59.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)