300b et grosses copines
RE: 300b et grosses copines
Édit


Pièces jointes Image(s)
   
Gilles :-)
Répondre
RE: 300b et grosses copines
Bonjour.

Du rêve :

http://pal-tubes.com
Gilles :-)
Répondre
RE: 300b et grosses copines
erreur!
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
RE: 300b et grosses copines
Splendide,

beaux passages à l'acte comme gillougillou sait les faire ........ sans oublier nos amis que sont PBenBrunoP, André Klein et tant d'autres........ présents, passés et à venir.
Le rêve dans toute sa splendeur ........

Merci
Dominique
Répondre
RE: 300b et grosses copines
Nouvelle aventure :

***Das U-Boot-Stereo***

L’émetteur Telefunken S406 embarqué dans les U-Boot WW2 utilisait deux tétrodes RS291.
Ce tube a un potentiel en mode triode dans la bande B.F.
Récemment l’armée Espagnole a vendu aux enchères sa réserve de tubes dont un lot de RS291 et une paire à atterri en Normandie.
Elles mesurent neuves ce qui est très rare et proviennent d’un lointain passé de bases navales Kriegsmarine sur la côte Atlantique Espagnole.
Jusque là je n’avais  qu’un tube en bon état, don de Donpar, qu’il en soit remercié .
Ce spécimen m’a permis de faire des tests, courbes, droite de charge ect.
Les conditions sont donc réunies pour se lancer dans une nouvelle réalisation : Des blocs mono-triode inter-étage d’environ 14 watts de style rétro.


   

Les tubes en situation dans d’émetteur S406 de l’U-Boot.


   

Les courbes en triode tracées par votre serviteur :

   

Le point de fonctionnement choisi est -90v grille pour 120ma polarisation avec 500v anode.

Les courbes n’étant pas parfaitement parallèles mais très honorables, on choisi de ne pas trop charger le tube pour minimiser la distorsion, soit 4 à 5 fois Ranode.

8kg de TS :

   

Le prototypage démarre :

   

Le tube d’entree et le tube driver du transfo inter-étage sont des Rl12t15 Telefunken.

Points de fonctionnement par Fred, 22k anode premier tube, IT non chargé au secondaire pour deuxième tube.

   

Tout ces tubes demandent des supports spéciaux.

Une plaquette en Tufnol va servir d’interface pour isoler et faciliter le câblage.

           

La suite au prochain épisode  Cool


Pièces jointes Image(s)
   
Gilles :-)
Répondre
RE: 300b et grosses copines
fascinant... merci pour le partage
Répondre
RE: 300b et grosses copines
bonjour gilles ,



très intéressant ,je te remercie  .

la puissance de sortie était de combien en vlf ?



P.S dans les années 90 ,j'ai visité le musée de la communication ,qui était à l'intérieur du château de Pignerolles à Saint Barthélémy d'Anjou (dans le 49 ) 

https://www.youtube.com/watch?v=NzqfdvHGiVk


c'était le quartier d'état major de l'amiral Dönitz qui commandait les "loups gris" ,il y a un passage sous-terrain entre le château et le bunker qui était truffé d'antennes .



Dans le musée ,il y avait aussi du matériel hifi ,Charlin etc etc 



claude
Répondre
RE: 300b et grosses copines
Merci Claude pour ce lien.

Gilles.
Gilles :-)
Répondre
RE: 300b et grosses copines
(17/07/2022-11:20:33)gillougillou a écrit : Merci Claude pour ce lien.

Gilles.

Infiniment merci Gillougillou pour toutes ces réalisations ébouriffantes et réellement somptueuses.
Tes amplis me font rêver.
Qui sait, peut-être que dans une autre vie, je serais capable fabriquer de pareils engins, mais j'en doute fort !
Tes réalisations sont toujours extrêmement belles à voir et je subsume à écouter, et puis c'est infiniment plus intéressants que les machins proposés par les marchands à des prix délirants…
Bravo !
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
RE: 300b et grosses copines
Bonjour Yves, si ton pédalier te mène en Normandie, n’hésite pas à venir rêver.

Gilles.
Gilles :-)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)