Condensateur déffectueux
#21
RE: Condensateur déffectueux
Bonjour,
Ce condensateur a probablement été mal gainé.
Toutefois, si l'appareil est vraiment ancien, il serait prudent de vérifier, capacité et RSE, (Résistance Série Equivalente) un capacimètre China suffit à cet usage.
Il faut évidemment vérifier les autres condensateurs.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#22
RE: Condensateur déffectueux
Ce serait bien de laisser tranquille les appareils qui fonctionnent.
Ici un appareil de la fin des années 50, d'origine :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...9#pid84629
Certains modèles de condensateurs sont connus pour être très peu fiable, ne rien systématiser.
Répondre
#23
RE: Condensateur déffectueux
escartefigue33 a écrit :Bonjour,
Ce condensateur a probablement été mal gainé.
Toutefois, si l'appareil est vraiment ancien, il serait prudent de vérifier, capacité et RSE, (Résistance Série Equivalente) un capacimètre China suffit à cet usage.
Il faut évidemment vérifier les autres condensateurs.
cdt,
Gérard

no il n'a pas été mal gainé, c'est que la chaleur cuit et la gaine rétréci
regarder l'image, un radiateur alu noir fait office de cuisinière
sur le coté un autre régulateur garde bien la chaleur
le pauvre condo est en permanence dans les Terme Stufe di Nerone
Répondre
#24
RE: Condensateur déffectueux
Je ne crois pas, s'il avait été chauffé de l'extérieur, le gainage aurait rétréci d'une façon irrégulière, ce qui n'est apparemment pas le cas.
Il ne reste que deux solutions, ou bien il a été mal gainé ou alors il a chauffé lui même, la mesure doit révéler cela.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#25
RE: Condensateur déffectueux
Bonjour,
D'accord avec Italia, on peut d’ailleurs distinguer (faiblement mais c'est présent) l'ancienne zone de pliure de la gaine avant retrait. Cela se voit plus sur la zone blanche qui indique le pole négatif du condo, un peu avant la fin de la gaine, mais ça fait bien tout le pourtour du condo...
Ceci dit, la gravure du fond du condo (zone de faiblesse qui permet une explosion "controlée" dudit condo) ne semble pas avoir bougé ni enflé donc je ne m'inquièterai pas trop quand même... Juste vérifier qu'il n'y ait pas de coulure côté soudure (le marron visible est peut-être un reste de flux oxydé par le temps).
Cordialement,
Jean.
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
#26
RE: Condensateur déffectueux
dans ma profession j'ai réparée plusieurs Décines de milliers de ces engines
et Co
(dans un SAV grand marques on demande aux tech de réparer 8 appareils par jours)
c'est ainsi que se présentent les électrolytiques avant de s'ouvrir et s'évaporer
et c'est souvent du a la proximité de radiateurs alu
mais je ne prétend pas avoir la boule de cristal ne convaincre les sourds et les croyants en leur omniscience
ceci dit bye bye
Répondre
#27
RE: Condensateur déffectueux
calivin a écrit :Sinon c'est surement un audiophile qui a eu l'idée de gérer les vibrations des condos avec une pâte souple.
Etonnamment, elle a été reprise dans toute l'industrie.

Bonjour Vincent

dans l'industrie les gros composants sont parfois collés pour améliorer la fiabilité vis à vis des chocs et vibrations. C'est impératif pour le matériel dit "embarqué" pour les quels des prototypes sont testés sur une table vibrante. A la fréquence de résonance ce genre de condensateur commence par vibrer très fort puis les soudures ou les pattes cassent et ils tombe au fond du boitier... Le collage empêche ou amorti la résonance .
Pour du matériel hifi de salon c'est moins critique mais c'est tout de même une bonne idée surtout lorsque comme dans ce cas le circuit imprimé est en papier bakélisé simple face. Des soudures peuvent être fragilisées pendant les transports entre l'usine et l'acheteur et poser des problèmes plus tard.

Quant aux collages audiophiles je ne saurais dire mais ça ne peut faire de mal...

joël
Répondre
#28
RE: Condensateur déffectueux
voluth40 a écrit :Bonjour,
D'accord avec Italia, on peut d’ailleurs distinguer (faiblement mais c'est présent) l'ancienne zone de pliure de la gaine avant retrait. Cela se voit plus sur la zone blanche qui indique le pole négatif du condo, un peu avant la fin de la gaine, mais ça fait bien tout le pourtour du condo...
Ceci dit, la gravure du fond du condo (zone de faiblesse qui permet une explosion "controlée" dudit condo) ne semble pas avoir bougé ni enflé donc je ne m'inquièterai pas trop quand même... Juste vérifier qu'il n'y ait pas de coulure côté soudure (le marron visible est peut-être un reste de flux oxydé par le temps).
Cordialement,
Jean.

Bonjour Jean,

on peut aussi voir un repli de gaine vers la base du condensateur qui indiquerait un défaut de pose de cette gaine.

La gravure en V ou en X au sommet c'est une soupape de sécurité qui s'ouvre lorsque la pression interne est trop élevée. La surpression est causée par l'ébullition de l'électrolyte, comme dans une cocote minute. Avant l’ébullition il y a évaporation et éventuellement fuite de vapeur plus ou moins importante en fonction de la température et de l'étanchéité du condensateur. C'est le vieillissement typique d'un condensateur chimique qui petit à petit perd son électrolyte.
Une fois tout l'électrolyte évaporé plus de risque d'explosion. Sauf dans certains cas lorsque le courant efficace est important, la perte d'électrolyte fait augmenter la résistance interne et le condensateur peut se mettre à chauffer très fort. J'en ai déjà vu cracher du feu comme un volcan.
Dans un lecteur de CD aucun risque!

joël
Répondre
#29
RE: Condensateur déffectueux
Travaux pratique sur un condensateur neuf 100µf / 6,3v.
Chauffage au décapeur thermique, le rétreint se fait assez rapidement, jusqu'au déboitage de la base.
Merci Claudio.

Avant    
Après    
Répondre
#30
RE: Condensateur déffectueux
Bonsoir.
Je confirme que c'est bien de la colle néoprène, galère pour dessouder le condensateur, malgré un petit coup de cutter, la ou c'est accessible.
Pour le contrôle je n'ai que mon multimètre, en position capacité, et le testeur de composants de mon oscillo.
Est-il impératif de contrôler Esr pour vérifier l'état d'un condensateur, même si la valeur de la capacité est bonne.

Quel risque je prend, a remplacer tous les condensateurs, je pensé dèja remplacer les condensateur proche du dissipateur, et vérifier si le dissipateur dégage beaucoup de chaleur.

François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)