50W + 50W Classe A
#21
RE: 50W + 50W Classe A
Bonsoir Didier,

Concernant le choix des résistances d’émetteur de T8/9 de 150 Ohms

didierS a écrit :En définitive, on est revenu aux valeurs arrêtées par un certain... Professeur Kaneda. As-tu les raisons de ce retour aux sources vs le choix précédent ?

On trouve ce passage dans L'Audiophile n°1 d'une part,

   

Ensuite, dans la version Kit distribué par la MDA, T8/9 sont situé sur les Circuits Imprimés des cartes amplificatrices. Celle-ci sont montées à l'envers, coté composants en bas et pistes en haut. A-t-il fallu réduire la dissipation thermique des T8/9 (de 2,5 à 0,8 W), en l'absence de convection ?

   

W. Walther et P. Johannet ont certainement la réponse . . .

Jérôme, bricoleur MDA . . .
Faut quand même admettre que c'est plutôt une boisson d'homme !
Répondre
#22
RE: 50W + 50W Classe A
[Image: attachment.php?aid=31121]

Les résistances d'émetteur des transistors de puissance des étages de sortie entraînent de la distorsion. Aujourd'hui, c'est la valeur de 0.22 Ω qui prédomine.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#23
RE: 50W + 50W Classe A
Bonsoir Forr,

forr a écrit :Les résistances d'émetteur des transistors de puissance des étages de sortie entraînent de la distorsion. Aujourd'hui, c'est la valeur de 0.22 Ω qui prédomine.

Merci de ne pas polluer ce fil, dédié au 50 W MDA en pratique, par de la théorie hors sujet.

Pourquoi ne pas ouvrir un fil dédié sur les calculs théoriques des valeurs mini de Re en fonction des classe d’amplification ? Je suis convaincu que tu trouveras des intervenants de haute volée pour y participer.

Cela évitera à ce fil, constructif et dédié au 50 W MDA, de partir en quenouille comme d’habitude.

Jérôme, zizanophobe.
Faut quand même admettre que c'est plutôt une boisson d'homme !
Répondre
#24
RE: 50W + 50W Classe A
Bonsoir Jérôme,

Merci pour ces dernières explications et pour les renseignements concernant les drivers !

J'apprécie également la photo de la carte ampli, on a pas souvent l'occasion d'en voir de ces petites bêtes-là.

Je suis encore pour un moment en recherche de transistors originaux ; on verra bien ce que ça va donner. La suite de l'aventure en dépendra, tout en sachant bien sûr qu'il serait possible de faire quelques adaptations au cas où.
Répondre
#25
RE: 50W + 50W Classe A
Speedybik a écrit :Merci de ne pas polluer ce fil, dédié au 50 W MDA en pratique, par de la théorie hors sujet.
Pas dans le sujet ? alors qu'aux posts précédents on parle des résistances d'émetteurs des transistors de puissance... De plus, il ne s'agit pas vraiment de théorie mais d'un fait constaté en pratique et que je n'ai vu évoqué que depuis quelques années.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#26
RE: 50W + 50W Classe A
Bonjour Forr,

Merci pour l'info !

Si je vais jusqu'au bout, le mieux sera de tester cette solution. Deux résistances de 0,47 Ω en parallèle feront l'affaire.

Keep cool ! Wink
Répondre
#27
RE: 50W + 50W Classe A
Bonsoir Didier,

La liste de composants du Kit 50W+50W que j'ai jointe au message 6 confirme les valeurs de résistances que Jérôme mentionne dans son message 19. A ceci près que la résistance d’émetteur bobinée de 0,5 ohm/5W de cette liste a été par la suite effectivement remplacée par une résistance cémentée 0,47 ohm /5W.
Je dois avoir des photos de l’époque de la carte Ampli câblée avec ses composants, carte seule sans les transistors de puissance. Il faudrait que je recherche...
Pour le transistor 2SB688, son marquage peu visible (mais aussi dans la réalité à l’œil nu) sur les photos que tu as reprises au message 15 est le suivant :
K
B688
O 009
Le O de la dernière ligne est peut-être celui que tu recherches.
Pour le 2SD718, il n’y a rien d’autre après " JAPAN -7F"

Philippe
Répondre
#28
RE: 50W + 50W Classe A
Bonjour Philippe,

Pour la résistance d’émetteur des transistors de puissance, il doit effectivement s’agir de Fukushima Futaba MPC74 (5W) de valeur 0,47 Ω.

Pour les transistors B688, le K indique qu’ils proviennent de l’usine KEC (Korea Electronics Co., LTD.) qui produisait des composants pour Toshiba. Il s’agit donc de KTB688, l’équivalent du 2SB688 made by Toshiba. Le rang utilisé semble effectivement être le plus élevé, le rang O, dont la valeur hFE est comprise entre 80 et 120.


.pdf   KEC KTB688.pdf (Taille : 285,69 Ko / Téléchargements : 106)

Par contre, pour les transistors 2SD718 portant l’inscription JAPAN -7F, il s’agit très probablement de contrefaçons. Physiquement, le transistor ne correspond pas à celui de Toshiba, et l’absence de notation indiquant le rang hFE auquel appartient le transistor (R ou O) est plutôt fâcheux.

Sinon, pour les photos de la carte ampli, ce serait avec plaisir… Smile
Répondre
#29
RE: 50W + 50W Classe A
Bonjour Didier,

Si je vais jusqu'au bout, le mieux sera de tester cette solution. Deux résistances de 0,47 Ω en parallèle feront l'affaire.

On peut se rappeler que ces résistances d'émetteur participent à l'équilibre des courants de repos entre branches du double push-pull.
Aussi à la stabilité thermique, voir ce message. A vu de nez pour cet ampli :
  • Rth jonction-boîtier = 1,5K/W
  • Rth boîtier-dissipateur = 0,2K/W (si semelle Keratherm)
  • Rth dissipateur-ambiant = 1,1K/W (si bonne convection naturelle)
0,002·32·2,8 = 0,18Ω
0,235Ω , n'est-ce pas avec une marge peu sécurisante ? Plutôt 0,33Ω ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#30
RE: 50W + 50W Classe A
Bonsoir Didier,

Waahou !
Un 2SD 718 de contrefaçon vendu par la Maison de l'Audiophile !
Je reçois comme un coup de massue derrière la tête et j'ai bobo. Ouille, ouille.

Bonne soirée à toi, moi je vais aller m'allonger un peu pour récupérer.
Philippe
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)