50W + 50W Classe A
#1
50W + 50W Classe A
Bonjour à tous,

Dans L'Audiophile N°1 Nouvelle Série, le schéma de l'amplificateur 50W + 50W Classe A ne précise pas (semble-t-il) la valeur de Idss pour les transistors 2SK30A-GR (T1, T2, D1, D2, D3).

Quelqu'un aurait-il cette information ?

Bien cordialement,
Didier

   
Répondre
#2
RE: 50W + 50W Classe A
supprimé
Hervé.
Répondre
#3
RE: 50W + 50W Classe A
Bonjour Didier,
Audiotechno (Alain) parle de sa construction de cet ampli dans son site.
Si ça peux aider!

Cordialement, Patrick
Répondre
#4
RE: 50W + 50W Classe A
Bonjour Didier,

la valeur de Idss pour les transistors 2SK30A-GR (T1, T2, D1, D2, D3).

Avant sélection pour chacun des étages de ce schéma, le 2SK30AGR a un Idss entre 2,6mA et 6,5mA. Mais effectivement, ni dans le n°43 AS, ni dans le n°1 NS, il n'y a conseil sur des valeurs à cerner. Ni sur les courants des étages intermédiaires. Toutefois, on peut dire je pense que :
  • Les T1 et T2 du différentiel sont à appairer, d'autant qu'il n'y a pas de résistance Rs de contre-réaction locale. Idss hors extrême, 4,5mA ?
  • D1 en générateur de courant pour polariser le cascode du deuxième étage via la 1kR. Par exemple, Idss=4,5mA donne Vpol=4,5V. Valeur peu critique.
  • D2 en générateur de courant pour polariser le push-pull de sortie. Polarisation ajustable par le trimmer de 500R. Aux trimmer et 470 en série, il faut une tension de l'ordre de 2·(0,7+0,7+0,47·Irepos/2)=3,6V. Si Idss=5mA, trimmer à mi-course.
  • D3 en générateur de courant ajusté avec un trimmer de 500R. Idss hors extrême, 4,5mA ?
A propos de D1, il serait logique de voir une résistance série entre son drain et les bases du cascode. De l'ordre de 10kR, pour un Vds inférieur au 50V maxi du datasheet. A propos de D2, une CR470 serait plus sûre en tenue en tension.

Jean-Marc.
Répondre
#5
RE: 50W + 50W Classe A
@Hervé
Bonjour Hervé,

Merci pour ta réponse et pour le problème que tu soulèves, car c'en est bien un !

@Patrick
Bonjour Patrick,

Merci ! Le schéma joint vient justement du site AudioTechno.fr

@Jean-Marc
Bonjour Jean-Marc,

Merci beaucoup pour ces explications très didactiques (tiens donc !Wink), ainsi que pour la solution proposée au problème de tenue en tension du 2SK30A-GR soulevée par Hervé.



C'est étonnant qu'un schéma qui date des années 80's puisse encore soulever ce genre de problème. Heureusement que vous êtes là...

Je me pose à présent une nouvelle question :

Comment les amplis basés sur ce circuit ont-ils pu fonctionner sans encombre ?
Répondre
#6
RE: 50W + 50W Classe A
Bonjour Didier,

A l'époque le Kit LDA était vendu avec 5 paires appairées du 2SK30AGR sans distinction de l'endroit où les placer.
Je pense que Jean-Marc n'est pas loin d'une valeur commune à adopter. Smile

Philippe


Pièces jointes
.pdf   Kaneda-50W-LDA.pdf (Taille : 656,87 Ko / Téléchargements : 179)
Répondre
#7
RE: 50W + 50W Classe A
Bonsoir Didier,

Comment les amplis basés sur ce circuit ont-ils pu fonctionner sans encombre ?

Au datasheet, le Vgds (breakdown) de 50V affiché au tableau des maximums est dépassé par Toshiba lui-même dès la première courbe, on approche les 60V. Et il doit y avoir une marge. Aussi, il semble qu'une configuration à Vgs=0 (D1 et D2) soit encore moins sensible.

[Image: Field-effect-transistor-FET_clip_image019.jpg]

Ceci dit, j'ai toujours respecté le non dépassement de ce "Vgds de tableau" dans mes schémas, Jean-Marc.
Répondre
#8
RE: 50W + 50W Classe A
@Philippe
Bonsoir Philippe,

Merci pour cet extrait du Catalogue de La Maison de l'Audiophile (que je devais certainement avoir quelque part).

@Jean-Marc
Bonsoir Jean-Marc,

Et donc, ceci explique cela.
Merci d'avoir répondu encore une fois à ma dernière interrogation !
Répondre
#9
RE: 50W + 50W Classe A
Bonsoir Mélaudia, Bonsoir Didier,

L'Idss cible des 2SK30AGR dans le montage tourne autour de 4 mA. Toutefois pour D1 et D3, une valeur un peu différente peut être compensée par les trimmers. Eviter de descendre sous 3.5 pour D3, pour ne pas se retrouver en limite de réglage de l'écrètage (Vr2).


.pdf   Schema Kaneda 50 W.pdf (Taille : 236,96 Ko / Téléchargements : 385)

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6709

Bonne soirée, Jérôme
Faut quand même admettre que c'est plutôt une boisson d'homme !
Répondre
#10
RE: 50W + 50W Classe A
Ah non, pas lui ! Big Grin Bon, OK !



Bonsoir Jérôme,

Merci pour les infos et pour le schéma... augmenté.

La sobriété te va si bien ! Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)