Papillons
#11
RE: Papillons
Bonjour,
Merci pour vos commentaires élogieux.
J'écoute les Papillons depuis presque 5 ans, versions 1 et 2 et je ne m'en lasse pas, j'ai fait pas mal d'écoutes chez des amis, mais je n'ai trouvé nulle part ailleurs ce naturel, cette absence totale d'agressivité et cet espace sonore si particulier.
La musique emplit la pièce, elle ne sort pas de la boîte mais s'écoule librement et enveloppe l'auditeur.
J'ai essayé plusieurs modifications par curiosité, mais je reviens toujours à la première configuration, NEO8/H-Frame.
J'ai commencé à étudier la fourniture des pièces détachées mais il faut que je fabrique une scie à ruban un peu spéciale, articulée, pour la découpe et l'adaptation des ailes sur le H-Frame, mais je ne peux plus souder à l'arc depuis qu'on m'a posé un pace-maker.
Je viens tout juste de perdre ma mère et j'ai sa maison à vider, enfin pas beaucoup de temps de libre..
Depuis que je suis vraiment à la retraite, le temps semble avoir accéléré sa fuite.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#12
RE: Papillons
Condoléances Gérard.
Répondre
#13
RE: Papillons
(04/06/2021-12:28:40)Patrick a écrit :
(03/06/2021-22:07:22)Xavier (Talence) a écrit :
(22/01/2021-12:16:03)escartefigue33 a écrit : Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à la possibilité de fournir les pièces en PVC pour la fabrication des Papillons V2 à 3 niveaux de finition:

- Pièces simplement découpées
- Pièces usinées pour le montage des HP
- Pièces poncées et peintes de la couleur désirée, prêtes à être assemblées.

Le retrait sur place près de Bordeaux serait l'idéal, mais l'expédition serait possible en 3 colis, 2 H-frame et un autre contenant les ailes.

Pour continuer dans cette aventure et fournir un prix, j'ai besoin d'avoir une idée du nombre d’intéressés.

Cdt,
Gérard
Bonjour 

J'ai aujourd'hui eu la chance d'écouter les "Papillons" (version 2 je crois), chez Gérard, cette conception très inventive de Hauts-Parleurs est une réussite audiophile !  Ma première impression fut une impression d'HP aucunement directionnels ! Pas besoin de s'installer bien en face, le son est d'emblée là ! Généreux, ample ! disponible ! Mais où sont les instruments ? La pièce est baignée par le son. C'est une écoute sans la moindre fatigue, tout y est et rien n'est en trop ! la trompette jazz est magnifique dans ses fluidités et aussi dans ses graves. Sans y prendre garde je me suis soudain senti comme dans un piano bar ! Plus je les écoutais, plus il me semblait que rien n'allait manquer, en effet, j'entendais jusqu'au bruit mat du charleston, la batterie est très réaliste, les pianos sonnent différemment les uns des autres. Le son de ces Papillons est très dynamique, sans la moindre saturation, elle procurent un sentiment d'écoute en pleine confiance de tout donner sans avarice. Les voix d'un coeur sont elles aussi très naturelles et réalistes. Une très belle réussite audiophile car le son en plus de tout cela n'est jamais agressif, les aigües sont là, les graves aussi et l'aspect stéréo auquel on est habitués est rendu suranné par cette solution architecturale presque non directionnelle. De plus, et ce n'est pas le moindre détail, les Papillons par leur encombrement réduit ainsi que leur rendu musical très présent à bas niveau sonore, sont particulièrement propices à une écoute en appartement avec des relations préservées avec les voisins. Leur encombrement réduit ainsi que leur réussite sonore et musicale assemblent un mystérieux paradoxe qui les rend précieuses et attachantes.

Jeudi 03 juin 2021

patrick a écrit :Même impression lors de mon passage à l’ancien atelier de Gérard
C’est complètement bluffant.
Et c’était la même version.

Cordialement
Patrick
Ca confirme bien mon impression !! Et j'en ai un vif souvenir de plaisir d'écoute !
Cordialement,
Xavier

(04/06/2021-13:59:51)escartefigue33 a écrit : Bonjour,
Merci pour vos commentaires élogieux.
J'écoute les Papillons depuis presque 5 ans, versions 1 et 2 et je ne m'en lasse pas, j'ai fait pas mal d'écoutes chez des amis, mais je n'ai trouvé nulle part ailleurs ce naturel, cette absence totale d'agressivité et cet espace sonore si particulier.
La musique emplit la pièce, elle ne sort pas de la boîte mais s'écoule librement et enveloppe l'auditeur.
J'ai essayé plusieurs modifications par curiosité, mais je reviens toujours à la première configuration,  NEO8/H-Frame.
J'ai commencé à étudier la fourniture des pièces détachées mais il faut que je fabrique une scie à ruban un peu spéciale, articulée, pour la découpe et l'adaptation des ailes sur le H-Frame, mais je ne peux plus souder à l'arc depuis qu'on m'a posé un pace-maker.
Je viens tout juste de perdre ma mère et j'ai sa maison à vider, enfin pas beaucoup de temps de libre..
Depuis que je suis vraiment à la retraite, le temps semble avoir accéléré sa fuite.
cdt,
Gérard

Bon courage pour tout !
Xavier
Depuis 1983 : PELMIV & Isoda, Hiraga 20W (Kit La Maison De l'Audiophile), Préamp Kanda DC1 et alim AL35 (réal. LMDA), Pré-pré Hiraga (kit LMDA , Denon DL103R (succède à DL103), Micro seiki BL10X (après TD 160 & bras Delaleu) , couvre-plateau SEAC SS300, tuner Nad S400, Vincent CD-56MK, DAC Nad
Répondre
#14
RE: Papillons
Bon courage et toutes mes condoléances Gérard !
Amicalement.

Patrick
Répondre
#15
RE: Papillons
Bonjour à tous,

Je suis avec intérêt les papillons depuis quelques années sur ce forum et l'idée d'en faire une paire me trotte depuis un moment. D'abord un grand merci à toi Gérard pour partager ton expérience et mettre tout ça à disposition. Je me lance donc dans l'aventure.

Pour le grave, j'ai choisi une paire de 38cm MHB-15. Ils ont un Qts de 1,3, une Fs de 29Hz et surtout l'avantage de coûter 80 euros la paire livrée (amazon). On verra ce que ça donne, ça fera l'occasion de tester autre chose que les Alpha 15a. Le H-frame sera réalisé en bois avec une section octogonale pour coller au plus près au cercle du Hp. Jai choisi cette solution car je ne vois nulle part de chantier utilisant les tuyaux recommandés et aussi parce que j'ai un atelier de menuiserie ^^

Les Néo8 seront les modèles Aliexpress. Certain les vendent comme ayant une impédance de 8 ohms, d'autres comme du 6. D'après le graphique, c'est du 7 .. bon, on verra.

Je souhaite les alimenter en bi-amplification passive. J'ai dans mes tiroirs une alim SMPS 48v 500w et deux module LJM L15D pro en classe D qui s'occuperont des graves. (150w sous 8ohms)
Pour rester dans le simple, pas cher et qui marche bien, j'ai choisi de driver chaque cellule par un module MX50SE de LJM également, reconnus pour leur excellent medium-aigu, le tout alimenté par une SMPS de 24v et 500w. Chaque module fournira environ 40w.
J'ai également dans mes tiroirs un kit sélecteur de source / contrôleur de volume à base de PGA 2310 (passif sous 0 dB). Un préampli /buffer LJM mini P7 fera la liaison avant chaque ampli.

Affaire à suivre !

Vincent
Répondre
#16
RE: Papillons
(15/06/2021-10:35:20)Vinny7531 a écrit : Bonjour à tous,

Je suis avec intérêt les papillons depuis quelques années sur ce forum et l'idée d'en faire une paire me trotte depuis un moment. D'abord un grand merci à toi Gérard pour partager ton expérience et mettre tout ça à disposition. Je me lance donc dans l'aventure.

Pour le grave, j'ai choisi une paire de 38cm MHB-15. Ils ont un Qts de 1,3, une Fs de 29Hz et surtout l'avantage de coûter 80 euros la paire livrée (amazon). On verra ce que ça donne, ça fera l'occasion de tester autre chose que les Alpha 15a. Le H-frame sera réalisé en bois avec une section octogonale pour coller au plus près au cercle du Hp. Jai choisi cette solution car je ne vois nulle part de chantier utilisant les tuyaux recommandés et aussi parce que j'ai un atelier de menuiserie ^^

Les Néo8 seront les modèles Aliexpress. Certain les vendent comme ayant une impédance de 8 ohms, d'autres comme du 6. D'après le graphique, c'est du 7 .. bon, on verra.

Je souhaite les alimenter en bi-amplification passive. J'ai dans mes tiroirs une alim SMPS 48v 500w et deux module LJM L15D pro en classe D qui s'occuperont des graves. (150w sous 8ohms)
Pour rester dans le simple, pas cher et qui marche bien, j'ai choisi de driver chaque cellule par un module MX50SE de LJM également, reconnus pour leur excellent medium-aigu, le tout alimenté par une SMPS de 24v et 500w. Chaque module fournira environ 40w.
J'ai également dans mes tiroirs un kit sélecteur de source / contrôleur de volume à base de PGA 2310 (passif sous 0 dB). Un préampli /buffer LJM mini P7 fera la liaison avant chaque ampli.

Affaire à suivre !

Vincent
Et bien ! Quel beau projet !
Xavier
Depuis 1983 : PELMIV & Isoda, Hiraga 20W (Kit La Maison De l'Audiophile), Préamp Kanda DC1 et alim AL35 (réal. LMDA), Pré-pré Hiraga (kit LMDA , Denon DL103R (succède à DL103), Micro seiki BL10X (après TD 160 & bras Delaleu) , couvre-plateau SEAC SS300, tuner Nad S400, Vincent CD-56MK, DAC Nad
Répondre
#17
RE: Papillons
Je déplace un message que j'ai laissé aujourd'hui dans la description de systèmes. Ici, ça me semble plus approprié :

Je confirme que les "papillons" m'ont fait une excellente impression à l'écoute comme au visuel. J'aime beaucoup ce son bien précis et calé dans l'espace et cette homogénéité sur toute la gamme qui démontre que le HP de graves s'accorde parfaitement aux HP médium/aigus ce qui est toujours le problème dans les systèmes hybrides même de très haut de gamme.

Je pense qu'il faut encourager Gérard à prolonger son action et à ne pas la laisser au stade du prototype. On entend tellement de mauvaises enceintes à des prix élevés qu'il faut absolument développer ce système novateur, hautement musical et accessible.

Philippe
Répondre
#18
RE: Papillons
(16/11/2021-13:50:48)MELIMELOMAN a écrit : Je déplace un message que j'ai laissé aujourd'hui dans la description de systèmes. Ici, ça me semble plus approprié :

Je confirme que les "papillons" m'ont fait une excellente impression à l'écoute comme au visuel. J'aime beaucoup ce son bien précis et calé dans l'espace et cette homogénéité sur toute la gamme qui démontre que le HP de graves s'accorde parfaitement aux HP médium/aigus ce qui est toujours le problème dans les systèmes hybrides même de très haut de gamme.

Je pense qu'il faut encourager Gérard à prolonger son action et à ne pas la laisser au stade du prototype. On entend tellement de mauvaises enceintes à des prix élevés qu'il faut absolument développer ce système novateur, hautement musical et accessible.

Philippe

Je suis du même avis !

Peut-être en imaginant une commande groupée ?! J'en ferais bien le cadeau à mon frère ;-)!

Xavier
Depuis 1983 : PELMIV & Isoda, Hiraga 20W (Kit La Maison De l'Audiophile), Préamp Kanda DC1 et alim AL35 (réal. LMDA), Pré-pré Hiraga (kit LMDA , Denon DL103R (succède à DL103), Micro seiki BL10X (après TD 160 & bras Delaleu) , couvre-plateau SEAC SS300, tuner Nad S400, Vincent CD-56MK, DAC Nad
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)