Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
#81
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
Etmo a écrit :Merci Greg d'avoir expliqué ton approche.

Dans tous les cas on ne peut pas se contenter d'une enceinte directive à grande pavillon. Il faut un minimum d'absorption au niveau de la pièce. Dans ton cas tu as concentré une bonne partie du traitement sur l'arrière de la pièce. C'est parfaitement logique.

On reste dans l'esprit que la distance critique est donnée par le racine du produit de la directivité par la surface absorbante. C'est une règle qui reste valable même avec les pavillons. La directivité étant plus importante, il faut simplement moins de surface de traitement pour avoir la même distance critique.

Rappelle de cette notion importante Dc= Racine(Q×A/50)
A en m2 Dc en m

Bonjour

l'idée pour que je me fais de ce fil est d'y apporter des retours d'expérience de choix et de mise en œuvre, d'outil et matériel, pour améliorer le quotidien d'un audiophile dans son salon, sur des bases les plus pratiques possibles, avec des exemples concrets pour illustrer.

la question de la distance critique :
On définit le traitement global du local au Tr a atteindre pour ce dernier, avec comme critère pour cela le volume du local et l'utilisation auquel il est destiné.
Ainsi concernant l'usage, on fixe un Tr à respecter selon ce a quoi sera utilisée la salle, par exemple on lit couramment que pour un même volume, une salle type Home Cinéma ou Studio de mixage devra avoir un Tr plus faible que pour une salle d'écoute de musique classique.
Ces sujets sont très débattus et il ne faut pas perdre de vu que ces notions de Tr sont a prendre avec de pincettes dans des petits volumes (non pas qu'il n'y soit pas applicables cela dépend des fréquences considérées)

Ainsi, il faudra pour un local plus grand un Tr également plus grand pour une même application d'usage de ce local (il existe des abaques pour cela, qui commencent a partir de grand volume >200 m3).

Par exemple:
le Tr mesuré dans mon ancien salon et mon nouveau est du même ordre, 0.4 s de 200 a 6 Khz.
Mais, les 2 pièces sont de volumes différents, mon nouveau séjour étant quasiment 3 fois plus volumineux, subjectivement la réverbération y est donc moins présente que dans mon ancien salon.
Acoustiquement, ces 2 pièces sont donc très différentes même si de tr proche (sans même parler des réflexions précoces et des modes).
Pour mieux faire j'aurais du traiter mon ancien local pour y faire baisser la réverbération.
Par contre, dans mon nouveau salon, ces 0.4 s sont considérés comme corrects d'après une abaque que j'avais vu, pour un local d'environ 200 m3 destiné "a l'écoute de musique reproduite" (de mémoire), mon salon actuel faisant 180 m3.

Viens ensuite alors la fameuse "bonne" distance d'écoute avec cette notion de distance critique :
elle est définie comme la distance séparant les enceintes de l’auditeur pour laquelle la part de signal direct et la part de signal renvoyé par le local est la même (d’où mon détour par le Tr pour planter le décor).
voir ici, position du point d'écoute expliqué par J.P.L. :
Comme l'indique J.P.L., il faut en effet commencer par estimer cette distance par calcul et vérifier ensuite à la mesure.
Pour estimation par le calcul, toujours sur le site de J.P.L., cet outil est très pratique, notamment car il intègre la possibilité de calculer le facteur de directivité selon l'angle de rayonnement de la source (très utile pour les utilisateurs de pavillon): calcul DC selon transducteur paramètrable
Cet indice de directivité peut se trouver également sur la doc du fabricant du pavillon :
   
Pour un haut parleur classique a rayonnement direct, ce critère n'est pas communiqué et n'est pas constant il variera plus sensiblement selon la fréquence, il est également très influencé par la mise en œuvre, par exemple en inwall, je considère que l'indice sera de 2 (rayonnement a 180°) ou plus dans la zone ou la directivité des haut parleur utilisés prend le dessus.

Sur la base de mesures de mes enceintes, je peux estimer la distance d'écoute correspondant a mon système, ce en fonction des 3 paramètres mesurables :
- volume de la pièce
- TR de la pièce (variable selon la fréquence, normalement tenu constant dans le médium par ajustement traitement)
- angle de rayonnement a - 6 dB de la source (variable selon la fréquence, pour bien faire tenu constant dans le médium par conception de l'enceinte)

mesure de mon enceinte pour estimer la directivité :
   
Sur cette base, on constate que la directivité n'est pas parfaitement constante bien entendu, mais qu'elle varie peu et plutôt progressivement, on peut a partir de cela faire le calcul d'estimation sur le site de JPL, en prenant un angle de rayonnement d'environ 80 ° dans la zone 400 - 6000 :
   
En faisant varier l'angle de + ou - 10 ° on constate une variation faible de la Distance calculée, de l'ordre de 50 cm. Par contre
Dans l'aigu cette distance aura tendance a augmenter car l’absorption de la pièce y est plus importante et la directivité de l'enceinte également.
Cette explication en entrant un peu plus dans le détail pour mettre en avant un outil en ligne très pratique et illustrer la variabilité de cette distance selon la fréquence.
Comme déjà abordé par ailleurs, j'ai également réalisé des mesures fonction de la fréquence pour vérifier d'être a peu près "dans les clous" sur ce critère de la distance critique et sa régularité selon la fréquence et dans les grandes ligne cela semble se vérifier plutôt bien.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#82
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
Le fait d'avoir un Mdat permet de vérifier l'interprétation qui est faites et de comprendre les points forts et les faiblesse de choix techniques. Il est aussi important de décrire l'installation et les conditions de mesure.

Sur les spectrogram de Tanguy par exemple, on voit très bien l'intérêt du placement. Par contre, dans quelles conditions acoustiques les mesures sont faites c'est impossible de savoir. Quelle est le TR de sa pièce. Est-ce encore transposable dans une pièce insuffisamment meublée ou traité. C'est le plus important dans un partage d'expériences.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#83
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
Etmo a écrit :Le fait d'avoir un Mdat permet de vérifier l'interprétation qui est faites et de comprendre les points forts et les faiblesse de choix techniques. Il est aussi important de décrire l'installation et les conditions de mesure.

Sur les spectrogram de Tanguy par exemple, on voit très bien l'intérêt du placement. Par contre, dans quelles conditions acoustiques les mesures sont faites c'est impossible de savoir. Quelle est le TR de sa pièce. Est-ce encore transposable dans une pièce insuffisamment meublée ou traité. C'est le plus important dans un partage d'expériences.

oui je partage le même avis , en rajoutant que c'est vraiment indispensable dans un bon partage d’expériences ....

c'est quand même beaucoup plus intéressant que de lire les avis très farfelus de ceux qui cherchent encore à comprendre l'explication très logique de ces demandes de partages de mdat ...
Répondre
#84
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
Dominique-Tanguy a écrit :
xnwrx a écrit :Un Sub proche ou éloigné n'apporte aucune différence en terme de perception. Ce qu'on entend dans le Sub c'est la pièce, pas la source. Le positionnement du Sub ne doit être dicté que par le moins pire des rendus au point d'écoute. Le placer loin du point d'écoute ne pose aucun problème.

Bonjour Xavier,

Je partage l'avis de Etmo. Les essais que j'ai pu faire chez moi ont montré que plus les sub sont éloignés du point d'écoute, plus leur gestion devient difficile. On va bien comme l'a expliqué Greg que si on mesure le sub en proximité, on obtient une réponse parfaite, et dès qu'on éloigne le micro, les effets de la réponse modale de la pièce deviennent prédominants.

Quand a on un sub, c'est déjà bien, on peut le déplacer, mais si le grave est confié à l'enceinte principale, cela devient difficile à gérer...

Le problème du Sub, c'est que effectivement à 5cm de la membrane on mesure (ou on entend) la source. Mais à 50cm de la membrane on a déja plus d'énergie liée à la pièce qu'à la source. Placer le Sub dans la pièce se fait au regard des modes au point d'écoute et non au regard du champ direct vs. champ diffus.

Quand au Tr, très difficilement mesurable et estimable, je préfère largement le DR qui est lui plus aisé à mesurer. Le DR50 est un bon indice.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#85
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
Pour estimation par le calcul, toujours sur le site de J.P.L., cet outil est très pratique, notamment car il intègre la possibilité de calculer le facteur de directivité selon l'angle de rayonnement de la source (très utile pour les utilisateurs de pavillon): calcul DC selon transducteur paramètrable

Pour information, le calculateur Akustar utilise la formule de Molloy:

[Image: molloy12.jpg]

Quand au Tr, très difficilement mesurable et estimable, je préfère largement le DR qui est lui plus aisé à mesurer. Le DR50 est un bon indice.

Je pense qu'il s'agit du D50 ! Dans le formalisme de Sabine (hypothèse du champ diffus), le D50 se déduit directement du Tr et du volume de la pièce. La limite de 50 ms (limite utile) est adaptée aux grandes salles destinées à la parole même si REW permet une estimation rapide du D50, C50 et C80.

WinkCoolSmile
Bouzouk
Répondre
#86
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
lanone a écrit :...
Pour information, le calculateur Akustar utilise la formule de Molloy:


Bouzouk

Oui tu en avais déjà parlé sur le forum HCFR, merci de l'indiquer ici !


et merci également pour ton welcome message dans un autre sujet du forum,
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#87
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
xnwrx a écrit :...
Quand au Tr, très difficilement mesurable et estimable, je préfère largement le DR qui est lui plus aisé à mesurer. Le DR50 est un bon indice.

Que ce soit le C50 ou le D50 dans Rew, ce sont des rapports basé sur l'NRJ contenu dans les 50 premières ms et le total ou reste selon, l'un exprimé en dB l'autre exprimé en % (voir aide de REW pour le détail).
Il ne sont donc pas utilisables pour travailler une pièces car d'aucune utilité pour localiser des réflexions dans le local.
De plus, ils intègrent les premières réflexions comme totalement positive, ce qui est favorable pour la portée du son en grande salle mais est défavorable au bon respect des timbres qui nous intéresse bien plus !

Concernant la mesure du Tr, ci dessous un échantillon de 10 mesures toutes bien différentes dans mon local, avec enceinte droite ou gauche ou gauche + droite simultanément, de gauche a droite dans le local.
Des mesures présentent des singularités en bas (proximité de parois), mais la moyenne est bonne, et la répétabilité également.
"la norme" est claire sur le sujet de la fiabilité (a lire quand même pour les précos... le moyennage est par exemple obligatoire) c'est fiable même en petites salles, le sujet a déjà été abordé :
   
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#88
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
JM Plantefeve a écrit :Bonsoir Greg,

2 critères pour cela, leurs intensité et leurs décalage par rapport au pic d'NRJ.

Serait-il intéressant d'expliciter cette notion de pic d'énergie ? Dans le cadre de l'analyse par ondelettes.
Pression, intensité, puissance, temps, délai de groupe, énergie, ETC, ...

Bien à toi, Jean-Marc.

toute explication est la bienvenue Jean-Marc!
le sujet ad hoc tout frais :
Les ondelettes, vous connaissez ?
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#89
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
LargeBande a écrit :Voici le joli bordel chez moi :


Dgil fait mieux Sad Sad Sad

LB

Et oui, tu as l'acoustique hall de gare de mon séjour Wink

Pour le couplage du grave, l'infraflex aura de meilleurs résultats, pour le reste, il te faut un bon traitement acoustique Wink

De toute façon, toutes parois lisses genre placo sont à proscrire, il faut faire plein de trous dans les murs et plafond!! Tongue

Dans ma cave, je me rapproche de mastro sans traitement !! Wink

Cdt. Gilles
Répondre
#90
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
dgil a écrit :
LargeBande a écrit :Voici le joli bordel chez moi :


Dgil fait mieux Sad Sad Sad

LB

Et oui, tu as l'acoustique hall de gare de mon séjour Wink

Pour le couplage du grave, l'infraflex aura de meilleurs résultats, pour le reste, il te faut un bon traitement acoustique Wink

De toute façon, toutes parois lisses genre placo sont à proscrire, il faut faire plein de trous dans les murs et plafond!! Tongue

Dans ma cave, je me rapproche de mastro sans traitement !! Wink

Cdt. Gilles

Bonjour Gilles

Dans ta cave, il a forcément des éléments absorbants ou diffusants. Comme tu parles d'une pièce plutôt encombrée ce n'est pas forcément étonnant.
Maintenant, je me vois difficilement mettre un bordel joyeux dans mon salon pour avoir une bonne acoustique.
De plus, c'est difficile de prévoir le résultat dans ces conditions.

Comme tu le sais, contrairement à beaucoup d'entre nous, j'ai anticipé le résultat par simulation, calcul théorique du Tr et par analyse des réflexions potentiels. Côté finition et design, je n'avais pas vraiment le choix.

Finalement cela fonctionne. La théorie se vérifie plutôt bien, même un peu au delà des calculs en terme de qualité dans les basses fréquences.

Cordialement

Etienne
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)