Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
#31
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
Jean-Louis P a écrit :Surtout pas, c’est la garantie d’avoir des liens morts dans deux ans comme sur beaucoup de forums

Merci
Ce genre de problème arrive quand on utilise un hébergeur externe (genre ImageShack) et que celui-ci disparaît ou change ses conditions d’utilisation. Et c’est vrai que c’est embêtant.
Si les images sont hébergées chez Mélaudia et mises en pièces jointes, il ne devrait pas y avoir de soucis.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#32
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
J'ai mis beaucoup d'images sur l'espace mémoire inclus dans l'abonnement à mon fournisseur d'accès.
Il donnait aussi droit à un "cloud" mais il a été supprimé.
Cause : seuls moins de 5% des abonnés s'en servaient.
Pourquoi ? A mon avis, c'était mal foutu.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#33
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
Bonjour à tous

Je vais essayer de vous donner quelques ordres de grandeurs en partant des formules acoustiques courantes et plutôt fiable.

Je définis les grandeurs suivantes de façons abrégées dans les formules :
V : volume de la pièce
A : surface équivalente d’absorbant dans la pièce.
Tr : le temps de réverbération
Dc : distance critique
Q : directivité

Tout le monde se précipite sur les basses fréquences. C’est une grave erreur, il est nécessaire de traité tout le spectre et en particulier les fréquences médium.

Pour une pièce de vie non traitée avec quelques meubles, on peut estimer que temps de réverbération est souvent proche 1 à 1.5 secondes. A partir de ce Tr on peut estimer la surface équivalente d’absorbant déjà présent dans le local en utilisant la formule de sabine (Tr=0.163*V/A). Ce qui donne A = 0.163*V/Tr. Pour une pièce courante de 30m² avec 2.5m de hauteur vous avez 75m3 de volume, avec un Tr de 1.25s nous obtenons une surface A de 8m2 environ.

Quelle est la distance d'écoute recommandée?

Pour une enceinte, la directivité Q varie couramment de 1 à 8. Si on prend un Q de 4 que doit être la distance d’écoute recommandée dans le local?
On peut l’estimer avec la formule suivante : Dc = Racine (Q*A /50) soit Racine(4*8/50) = 0.8m. Pour obtenir un son correct il faut au grand maximum se placé deux fois la distance critique. Ce qui donne 1.60m maximum. On peut améliorer les choses avec un peu de directivité mai cela devient vite limité. Avec une directivité de 8 soit de grand pavillon dans les fréquences médium Dc = 1.1m soit une distance d’écoute maximum de 2.2m. Ce n'est pas compatible avec de grand pavillon.

Pour obtenir une distance d’écoute plus confortable il n’y a qu’une seule solution : Ajouter des absorbants.

Quelle surface faut-il ajouter?

Partons d’une enceinte avec une directivité de 4 écouté à 1.9m
Dc = Racine(Q*A/50) soit Dc² = Q*A/50 <=> A = Dc² * 50 / Q = 1.9² * 50 / 4 = 45m²
Donc aux 8m2 de la salle avec ses meubles, il faut ajouter 37m2.
Si on part sur des absorbants type mousse ou fibre leur coefficient alpha est proche de 0.90 dans la bande utile. Cela donne donc 37m²/0.9 = 41m2
Il faudrait donc traiter un grand nombre de mur et/ou une bonne partie du plafond. Les premières réflexions proches de l’auditeur ne seront pas suffisantes. Il faut aussi rester très modeste sur les distances d’écoute.
Cela résume mes propres choix pour obtenir un résultat acoustique correcte sans plus.

Les basses fréquences étaient franchement le cadet de mes soucis car l’enjeux est déjà de taille pour les médiums au-dessus de 250hz.

Les zones à traiter en priorité sont les murs proches, sol et le plafond pour éviter les réflexions.

La taille minimum d'un panneau absorbant pour traiter une réflexion doit être de deux fois la longueur d'onde. A 270Hz, il faut donc des panneaux de 2.5m de hauteur.

L'épaisseur minimum pour la plupart des absorbant doit-être de 50mm voir 100mm pour un meilleur résultat.

Pour illustrer les propos quelques spectres en fonction de la distance et du traitement.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#34
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
Avec maestro, nous avons commencé à lister les traitements de surface qui peuvent s'intégrer dans un intérieur de façon courante et élégante :

- Les tableaux imprimés sur toile acoustique posé sur mousse ou fibre,
- Les éléments décoratifs et acoustique des frères Bouroulec,
- Les plafonds et murs à toile tendu sur mousse ou fibre,
- Les canapé en tissus et mousse (pas de cuire),
- Les pouf de grande dimension devant le canapé pour faire repose pied,
- Les tapis très épais (fibre de 30 à 50mm),
- Chaises recouvertes de tissus et mousses,
- Les murs végétalisés,
- Placo perforé acoustique, (Attention le alfa est proche 0.5 et ne convient pas pour le traitement des premières réflexions)
- Les bibliothèque et meubles muraux pour créer de la diffusion.
- Les rideaux et stores en toile (distance minimum de 15cm par rapport au vitrage).

Eviter les moquettes ou tapis minces qui ne servent strictement à rien! Un élément absorbant c'est minimum 35 à 50mm de fibre dense.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#35
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
Après cet effort, la sieste un peu de réconfort à plus.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#36
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
Merci Etienne pour ce beau boulot.
Tu mérites bien un petit dodo Big Grin Big Grin Wink

Patrick

Etmo a écrit :Après cet effort, la sieste un peu de réconfort à plus.
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#37
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
folkdeath95 a écrit :Aurais-tu des photos des traitements que tu as mis dans ta pièce?

Tu veux des photos des AVAA?

Je rigole.

J'ai des images mais sur un Mac qui n'a pas survécu à une mise à jour. Faut que je parte à la pêche. De plus j'ai soufflé des fibres dans des corps creux (non pas ou tu penses, mais au plafond) et donc certains traitements ne sont pas très visibles. Et pour finir je suis entrain de virer la première version et là je pourrai prendre des images de la vers.II +++

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#38
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
Si dessous une comparaison synthétique entre la salle dédiée de Maestro et mon Salon traité.
Unité de base le mètre

[Image: attachment.php?aid=30941]


Pièces jointes Image(s)
   
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#39
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
Etmo a écrit :Si dessous une comparaison synthétique entre la salle dédiée de Maestro et mon Salon traité.
Unité de base le mètre

[Image: attachment.php?aid=30941]

Ca ne bave pas dans le grave?

[Image: yq7Npt.jpg]

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#40
RE: Comment coupler au mieux les enceintes avec la salle?
PFB a écrit :
Etmo a écrit :Si dessous une comparaison synthétique entre la salle dédiée de Maestro et mon Salon traité.
Unité de base le mètre

[Image: attachment.php?aid=30941]

Ca ne bave pas dans le grave?

[Image: yq7Npt.jpg]

PFB

plus que sur ton graphe ??

le graphe spectral fourrier est sans nul doute très intéressant mais ,
il serait plus logique d'utiliser le même graphe que celui présenté par Etmo, qui est très bien aussi , pour visualiser le couplage du grave avec la pièce au Pe et pour faire des comparaisons très intéressantes ;-)

pourrais tu partager le mdat , ou au moins afficher le même graphe ondelettes
que ci dessus , avec le même paramétrage , même gamme de fréquences , 30db , 1s , etc .....

merci
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)