Sonic Frontier Line 1 "tweak"
#1
Sonic Frontier Line 1 "tweak"
Bonsoir chers collègues Smile

Voilà un moment que je reflechi à ameliorer mon preampli SF line 1, conformement aux précos faites par "Part Connexion" (crée par Chris Johnson, fondateur de Sonic Frontiers) pour la version "Special Edition".

Parmis les modifs recommandées, le remplacement des puces de controle de volume (Cirrus Logis?) par des puces Texas Instrument PGA2311. Cette modif semblant faire l'hunanimité sur le gain apporté, en regard du faible cout et de mon envie de "touiker", j'ai acheté les puces TI.

Par contre, les puces et leurs 16 pattes (!) sont soudées sur le CI (voir photos).

Je demande avis a nos experts en electronique sur comment procéder pour un dessoudage propre?

   

Nota: je pense que j'en profiterai pour remplacer les condos de l'étage de sortie par des modèles de course (toujours dans l'optique du upgrade SE).

Amicalement.
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#2
RE: Sonic Frontier Line 1 "tweak"
Le plus simple serait de couper les pattes et de les retirer une par une, puis déboucher les trous à la tresse à dessouder, ou/et pompe à dessouder. Le circuit sera mort mais tu t'en fous tu le changes.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#3
RE: Sonic Frontier Line 1 "tweak"
robyboyd a écrit :Je demande avis a nos experts en electronique sur comment procéder pour un dessoudage propre?

Un Weller avec la bonne panne DIL 16SWG
[Image: DIL16WG.jpg]

Ou un pistolet de dessoudage Hako
[Image: products_hakko_fr301_img.jpg]

Si' t'est perdu au milieu du désert, tresse à dessouder , pompe à dessouder, charcuterie et courage.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#4
RE: Sonic Frontier Line 1 "tweak"
Bonjour Arnaud,

pareil que Christian le plus sûr est de couper les pattes et de les extraire une à une.
J'ajouterai qu'il faut les couper délicatement avec une petite pince coupante bien affûtée, l'idéal serait une petite pince coudée à 90°. Les forces appliquées par la coupe peuvent suffire pour arracher pistes et pastilles...

Une fois les pattes coupées elles peuvent être enlevées avec une brucelle ou une pince à épiler tout en chauffant avec le fer à souder.

Si tu a une pompe à dessouder et que tu arrives à trouver une paire de main supplémentaire tu peux mettre le préampli sur la tranche, une personne avec le fer à souder d'un coté qui fait fondre la soudure et de l'autre coté l'autre personne avec la pompe à dessouder qui l'aspire quand elle est bien fondante. Efficacité redoutable garantie!

Sinon la tresse à dessouder donne de bon résultats. Si le trou n'est pas complètement débouché n'hésite pas à remettre de la soudure fraîche, la tresse sera plus efficace.

Au cas ou tu pourrais en profiter pour mettre des supports...

joël
Répondre
#5
RE: Sonic Frontier Line 1 "tweak"
Le moins cher et pourtant très efficace : la tresse à dessouder.
Un peu plus cher (une dizaine d'euros) mais encore plus efficace, la pompe à dessouder manuelle.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#6
RE: Sonic Frontier Line 1 "tweak"
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Concernant la soudure des nouvelles puces, est ce que du flux de soudure est nécessaire (jamais utilisé)?

Peut on souder ce type de patte avec du fil de diam.1mm, ou devrai-je prevoir plus fin (0,5mm)?

Bonne journée.
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#7
RE: Sonic Frontier Line 1 "tweak"
Bonjour,
La panne Weller proposée par PFB constitue la meilleure solution pour dessouder des composants DIL jusqu'à 16/18 broches, je l'utilise depuis des années.
La tresse à dessouder permet de retirer la soudure (mieux que la pompe a dessouder) mais ne permet pas toujours de libérer toutes les pattes.
le principal danger est d'arracher la métallisation des trous.
L'air chaud utilisé avec précaution peut être efficace.
L'idéal est de chauffer toutes les pattes en même temps.
J'utilise parfois une panne en ligne de fabrication perso, on peut ainsi dessouder un côté, puis l'autre.
Dans tous les cas, il faut utiliser un fer thermostaté avec une température qui ne dépase pas 375°C et procéder le plus rapidement possible.
Ne pas oublier d'ajouter un peu de flux liquide pour améliorer la mouillabilité.
Le fil de soudure de 0,5mm est idéal pour ce travail.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#8
RE: Sonic Frontier Line 1 "tweak"
robyboyd a écrit :Concernant la soudure des nouvelles puces, est ce que du flux de soudure est nécessaire (jamais utilisé)?

Sans flux, il te faudra une protection gazeuse réductrice, par très courant chez les touaregs. Mais heureusement le fil de soudure et fluxé en anglais "cored". Le fil de soudure est un tube avec une proportion de flux.

[Image: images?q=tbn:ANd9GcRSjxhP0vr2pfSspGhfFdu...A&usqp=CAU]

La classe totale au pays des horloges à coucou, la petite touche finale après la soudure, le coton tige imbibé d'alcool pour effacer toute trace de l'opération.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#9
RE: Sonic Frontier Line 1 "tweak"
La panne Weller est bien, mais je présume que robyboyd ne va pas acheter cette panne + la station qui va bien avec, rien que pour virer 2 composants et va se débrouiller avec les moyens du bord!

Concernant la soudure, toute soudure dite "électronique" comprend du flux en son centre!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#10
RE: Sonic Frontier Line 1 "tweak"
Grand_Floyd a écrit :rien que pour virer 2 composants

Qui sait, piqué par la mouche de la fièvre du bidouillage et par le changement frénétique de composants roby pourrait être entrain de plonger dans l'infini de l'upgrade.

Je pense qu'il faut mettre en balance le coût professionnel d'une modification, le risque de foirer le circuit et le plaisir de se transformer en électronicien de génie mais avec la bonne panne de fer à souder.

La panne est à 50 balles, le fer un bête TCP de 50W suffit est à 80 balles et vu la tonne d'occases on peut imaginer qu'il change de mains pour 25 balles.

En Suisse c'est un "no brainer" à 200€/heure et 100km en bagnole pour joindre l'atelier le plus proche. Peut-être qu'Escart et Roby sont dans la même rue? Chez moi la manip est gratuite pour les Melaudiens de passage, prévoir des Sorel bien chaudes.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)