pavillons coaxiaux
#1
pavillons coaxiaux
Bonjour,
en regardant tomber la neige m'est venue l'idée de tenter la coaxialisation d'un aigu T925 et d'un pavillon rond de 80 cm.
Le HP d'aigu est suspendu avec du fil à pêcher le (petit) requin, du fluorocarbone qui résiste à 45Kg. Deux fils sont tendus genre cordes de guitares pour le positionnement et le maintien , 2 autres fils à l'avant et à l'arrière pour le réglage de la hauteur et de l'angulation verticale.
Le support est en plastique imprimé.
Les fils électriques pendent provisoirement ils seront remplacés par du fil à wrapper PTFE très fin et blancs donc peu visibles.

   

Le petit pavillon devant le tweeter est un essai avec pour idée d'essayer d'étendre la bande utilisable vers le bas. Originellement la coupure déterminée à l'oreille avait lieu à 8KHz et j'aurais bien aimé la diviser par 2 genre 4KHz. A la mesure c'est tout bon jusqu'à au moins 2KHz mais à l'oreille 6KHz est le minimum avant apparition de duretés métalliques.

Ainsi que cela était prévisible l'ajout du tweeter et de son support perturbe bien le fonctionnement du gros pavillon, mais finalement pas tant que ça. Quelques bosses de 1 ou 2dB et une chute plus prononcée dans le haut de la bande.

J'ai essayé d'ajouter une ogive de profil directement inspiré de la fusée du professeur Tournesol au cul du tweeter mais les bosses sont toujours là. Pas aux mêmes fréquences mais l'amplitude ne change pas plus que cela. J'ai aussi essayé d'absorber avec du coton d'infirmière, les bosses sont bien réduites mais le haut de la bande chute encore plus vite. Donc pour le moment l'arrière est laissé tout plat. Peut être qu'un peu de vrai absorbant fait pour serait un bon compromis...

Pour établir le profil du petit pavillon d'aigu j'ai pifométré approximativement la surface de la gorge et celle de la bouche d'origine puis j'ai cherché quel profil hyperbolique passait par ces deux points et imprimé la suite de la courbe. C'est vraiment du pif il faudrait mesurer sur une coupe mais je n'ai pas très envie de couper le fostex en deux...!

A l'écoute après calage des phases c'est bien intéressant! L'homogénéité du gros pavillon seul avec la finesse du tweeter en plus, j'aime beaucoup et je garde.
Depuis que j'ai vu et entendu un des pavillons imprimé de Gérard gébésoft je voulais en imprimer moi aussi. Voila c'est chose faite!

joël
Répondre
#2
RE: pavillons coaxiaux
Sympa, le mini pavillon.Cool
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)