réduction des réflexions
#11
RE: réduction des réflexions
Avec une distance de 1.9m j'avais un C50 de 6db sans traitement. Après traitement, je passe a 15db minimum. C'est toujours moins bon que Maestro qui lui est plus proche des 25 ou 30db
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#12
RE: réduction des réflexions
Bonjour Xavier,

Tes mesures ont piquées ma curiosité. J'ai donc fait un travail de comparaison pour vérifier que je ne disait pas trop de conneries.

Les deux mesures du haut sont faites avec mon système dans deux salles différentes de 30m2 chacune et les mesures sont faites à 1.90m de distance, à gauche la salle non traité à droite le salle traité. Mon système n'est pas vraiment très directif.

En dessous, nous avons tes mesures: un système non directif à gauche et le même rendu directif à droite. Les mesures sont toutes faites à 3m donc bien au delà de la distance critique.

Les mesures sont toutes normalisées pour donner une vision claire de l'étalement de l'énergie dans le temps à chaque fréquence.

Niveau clarté :

A 3m non directif C50=+1db
A 3m Directif C50=+2dB
A 1.90m peu directif C50=5 à +6db
A 1.90m peu directif traité =+15db

Le C50 est un finalement, un bon indicateur de la qualité acoustique d'une installation. Sa valeur est logiquement en concordance avec le spectre ondelette.

Cela n'enlève rien à la qualité de tes enceintes qui semble excellente.

La ou je suis surpris, c'est que même les très basses fréquences sont meilleurs quand on est proche.

Cordialement

Etienne


Pièces jointes Image(s)
   
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#13
RE: réduction des réflexions
Bonjour Etienne,
Je poursuivrai les essais lorsque je serais allé chercher des panneaux de laine métisse. Il serait intéressant de faire les mesures sur de petites biblio car j'y crois sincèrement. Il faut juste que les parallaxes restent faibles pour garantir cette directivité.
Ca ne sera jamais aussi performant que le traitement de la pièce, mais c'est une solution qui apporte tout de même pas mal tout en restant compacte et localisée aux enceintes.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#14
RE: réduction des réflexions
Vas-tu faires des mesures plus proche pour comparer?
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#15
RE: réduction des réflexions
Je le ferai à ce moment oui.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#16
RE: réduction des réflexions
xnwrx a écrit :j'y crois sincèrement

Imagine ce qu'un casque peut faire....

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#17
RE: réduction des réflexions
Pas besoin d'imaginer, comme tout le monde j'ai un casque, mais que je n'utilise jamais.
Hors enregistrements binauraux qui sont bien trop rares, le casque enlève tout réalisme à l'écoute. Les sons qui sont issus de ma boîte cranienne ne me font guère frissonner. Il faut que ça provienne de l'extérieur, que l'oreille s'y retrouve et qu'il y ait tout de même un effet de pièce qui donne du réalisme à l'écoute.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#18
RE: réduction des réflexions
xnwrx a écrit :Pas besoin d'imaginer, comme tout le monde j'ai un casque, mais que je n'utilise jamais.
Hors enregistrements binauraux qui sont bien trop rares, le casque enlève tout réalisme à l'écoute. Les sons qui sont issus de ma boîte cranienne ne me font guère frissonner. Il faut que ça provienne de l'extérieur, que l'oreille s'y retrouve et qu'il y ait tout de même un effet de pièce qui donne du réalisme à l'écoute.

pour obtenir un réalisme correct à l’écoute dans une pièce de vie , il est nécessaire de limiter les réflexions qui embrouillent de trop le signal direct des enceintes aux points d’écoute ..

Il existe des solutions très élégantes et décoratives pour faire diminuer très facilement les réverbérations excessives dans une pièce de vie,
avec de simples tableaux acoustiques qui recouvrent les parois lisses de très grandes surfaces très réfléchissantes .. (bien visibles sur les photos)...

A mon avis le simple fait de claquer des mains dans une pièce beaucoup trop réverbérante fait entendre du flutter echo avec un bruit très caractéristique très métallique entre deux parois parallèle. ..

Cet effet indésirable disparaît assez facilement , rien qu'en recouvrant les parois de quelque m2 de rideaux .

Le rt rew à quasi 0,9 beaucoup trop élevé est à faire chuter absolument vers 0,6 ou mieux 0,5 , c'est très faisable rien qu'en meublant
beaucoup plus la pièce (décorations murale, bibliothèque, armoire ,fauteuils rembourrės , rideaux, étagères , .tableaux ,..etc

)

J'ai dernièrement reçu des mesures (mdat) d'une belle pièce de vie très classique , sans traitement visible , qui présente pourtant un très bon rt de 0,4 .

Le système deux voies utilise un avantage indéniable des pavillons qui limitent les réflexions primaires, qui est bien visible sur les courbes Rt Edt.

Sans pavillon , il est nécessaire de traiter efficacement les parois à proximité des hp , pour obtenir des résultats similaires..

ZONOCALM : Panneaux, baffles, îlots, claustras acoustiques pour professionnels
https://www.zonocalm.fr/?gclid=EAIaIQobC...gIgt_D_BwE

[Image: Tableau-acoustique-quieto-myOpenspace-1.jpg]


https://www.myo.fr/absorber-le-bruit-dan...ions-deco/
Répondre
#19
RE: réduction des réflexions
+1
Il faut choisir des mobiliers d'assise recouvert de tissus, surtout pas de cuire froid et très mauvais acoustiquement. Les rideaux sont très efficace, mai si l'esthétique n'est pas suffisamment contemporaine, on peu poser des stores enrouleur avec des toiles acoustiques. Ne pas oublier quelques panneaux au plafond. De grand pouf en tissus au pied du canapé transforme l'assisse en chaise longue et absorbe les réflexions du sol. Bouroulec fait des truc très moderne et autrement plus sympathique que de vulgaire panneau absorbant "C'est moche!!" comme disait Karl, ils se décline sous différente forme: mural, au plafond ou posé au sol.

https://collectiftextile.com/bouroullec/
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#20
RE: réduction des réflexions
Le mur végétal est aussi une solution :

https://neogarden-mursvegetaux.com/isolation-phonique/
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)