réduction des réflexions
#21
RE: réduction des réflexions
Etmo a écrit :Le mur végétal est aussi une solution :

https://neogarden-mursvegetaux.com/isolation-phonique/



oui ce sont des très bons diffuseurs , très souvent utilisé dans les salons hifi..

ils sont a mon avis autant efficace en déco qu'en traitement acoustique ;-)
Répondre
#22
RE: réduction des réflexions
Je regardais un peu au spectrogramme ce que m'apportait des matelas absorbants (toujours les matelas de tapissier, 20cm d'épaisseur, 2mx0,9m, pas idéal en terme de matériaux).

Tout d'abord sans les matelas au point d'écoute :
[Image: mini_210203085211852800.jpg]

Un matelas contre le mur du fond (5m derrière le point d'écoute) à 1m de hauteur :
[Image: mini_210203085212109629.jpg]

Puis un second matelas ajouté à 20cm de hauteur et 3m derrière le point d'écoute :
[Image: mini_210203085212363258.jpg]

En animé :
https://www.casimages.com/i/210203091139309667.gif.html

L'effet, même si insuffisant, est bien visible. Par contre à l'écoute...aucune différence.

En jouant avec l'échelle, on arrive à faire ressortir des tas de choses.
On voit bien ici mon raccord entre le Médium et le Tweeter à 3 kHz en filtre brickwall phase acoustique linéaire : les deux HP qui ne sont pas colinéaires et espacés de 12 cm (tient ! juste la longueur d'onde de coupure) présentent à cette fréquence de coupure un diagramme de rayonnement bien particulier qui se voit clairement dans le spectro. Heureusement en brickwall, la plage en question est extrêmement réduite (Cette ligne vient aussi de la directivité des HP cf. point ci-dessous et on ne le verrait pas sans brickwall).
[Image: mini_21020309013789281.jpg]

Et la directivité des HP est bien visible. Tweeter comme Medium sont omnidirectionnels à leur fréquence de coupure basse, puis deviennent directif avec la monté en fréquence, ce qui provoque ces formes en triangle : plus ils montent en fréquence, plus ils sont directifs, moins il y a d'énergie à réfléchir.
[Image: mini_210203090136884971.jpg]

Ca me donne plein d'idées tout çaTongue
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#23
RE: réduction des réflexions
xnwrx a écrit :Je regardais un peu au spectrogramme ce que m'apportait des matelas absorbants (toujours les matelas de tapissier, 20cm d'épaisseur, 2mx0,9m, pas idéal en terme de matériaux).

Tout d'abord sans les matelas au point d'écoute :
[Image: mini_210203085211852800.jpg]

Un matelas contre le mur du fond (5m derrière le point d'écoute) à 1m de hauteur :
[Image: mini_210203085212109629.jpg]

Puis un second matelas ajouté à 20cm de hauteur et 3m derrière le point d'écoute :
.....

Ca me donne plein d'idées tout çaTongue
investir chez Dunlopillo ?
C’est une histoire à dormir debout ?
Répondre
#24
RE: réduction des réflexions
Bonjour Xavier

Tu vas finir par faire un minimum de traitement acoustique et nous réaliser des grands pavillons comme Greg. :O)

Sauf si tu change ta distance d'écoute, tu n'as pas vraiment le choix pour améliorer significativement l'écoute. Les lois de l'acoustiques sont cruelles et impitoyables mais sont justes, elles s'appliquent à tous.

Cordialement.

Etienne.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#25
RE: réduction des réflexions
Etmo a écrit :Bonjour Xavier

Tu vas finir par faire un minimum de traitement acoustique et nous réaliser des grands pavillons comme Greg. :O)

Sauf si tu change ta distance d'écoute, tu n'as pas vraiment le choix pour améliorer significativement l'écoute. Les lois de l'acoustiques sont cruelles et impitoyables mais sont justes, elles s'appliquent à tous.

Cordialement.

Etienne.

Le traitement acoustique non, mon salon ne s'y prête pas et je n'en ai vraiment aucune envie.
Des grands pavillons non plus, je suis toujours dans la recherche du plus petit système possible.
Par contre un petit système TD4002 sur pavillons Auto-tech Iwata600 avec un 30cm en dessous et toujours les Sub à coté, pourquoi pas. Mais il faudrait pour ça que j'en écoute un qui me fasse vraiment frissonner et ressentir une différence avec ce que j'ai.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#26
RE: réduction des réflexions
Bonsoir Xavier

J'ai bien compris, c'est plus d'en un esprit taquin et pas vraiment sérieux de ma part.
Tu restes dans l'optique d'une écoute à trois mètres comme actuellement?
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#27
RE: réduction des réflexions
Oui toujours, je n'ai guère de choix pour conserver un salon correct.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#28
RE: réduction des réflexions
J’aime bien l’idée du 30 cm et du pavillon Iwata. Tu peux placer ton sub à différents endroits ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#29
RE: réduction des réflexions
C'est une idée qui me trotte effectivement dans la tête.
Je n'ai jamais écouté de système pavillonné qui m'ait fait me dire d'y passer sur le champ ; disons que ça peut être différent, pas mieux, pas moins bien, différent. Mais les conditions d'écoute ne sont jamais identiques, la mise en oeuvre n'est jamais identique. Le seul moyen de se faire une réelle idée, c'est de comparer chez soit, à la maison, dans sa propre salle d'écoute, réglé par soit même. Il y a tellement de paramètres qui jouent. Donc oui cette idée me titille bien. J'aime bien le pav Iwata600 qui est moderne et blanc (permettrait il réellement de descendre à 800 ou 900 Hz ?), et j'imagine bien l'Accuton S280-6-282 en dessous de 150Hz à 800 Hz ou 900 Hz. Et évidemment les Sub (il y en a 2) en dessous.
Ils sont déplaçables effectivement, mais pour eux aussi j'ai une idée en tête Big Grin
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#30
RE: réduction des réflexions
Tu pourrais demander à Mikael (Folkdeath). Il utilise des MA600, assez voisins je pense. Si le pavillon coupe à 600 Hz, à 800 Hz, tu sembles un peu juste...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)