ONKEN 200 ABS REPLICA
#61
RE: ONKEN 200 ABS REPLICA
Nicolas, c'est pas faux .....à voir !
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre
#62
RE: ONKEN 200 ABS REPLICA
Pour rigidifier la cellule on peut injecter 5 cm de résine coté sortie et finir le remplissage par du sable.
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre
#63
RE: ONKEN 200 ABS REPLICA
Audaxix a écrit :Bonjour et bravo pour ce projet qui me laisse pantois d'admiration.

Je sais que la "tradition manufacturière" pour ces pavillons étaient Le bois, la colle et le sable (et beaucoup de sueur et d'huile de coude).

Puisque on est sur ce projet avec des matériaux et un process vraiment novateurs du XXIeme siècle, pourquoi ne pas continuer à innover.

Je serais moi aussi assez inquiet pour la masse, la rigidité et les propriétés mécaniques de l'ensemble en remplissant de sable.

Aussi, je me suis dit: pourquoi ne pas remplir par une résine chargée(par exemple en poudre de marbre"?

En une opération, on obtiendrait Le collage des cellules et une homogénéité des caractéristiques mécaniques de l'assemblage des cellules...

Qu'en pensez vous?

Il faudrait connaître le litrage intercellule à remplir pour avoir une idée du prix et de la masse ajoutée.

Amicalement
Alain
Bonjour Alain

Cette réalisation est faite sur ce principe mais avec des cellules bois. https://www.diyaudio.com/forums/multi-wa...-horn.html
Une alternative serait de coller un matériau absorbant les vibrations comme du Mass Loaded Vinyl
Répondre
#64
RE: ONKEN 200 ABS REPLICA
Bonsoir,

Le throat commun à gauche et à droite pour la Onken MS 255. Pour la Lamar c'est en impression.

   
@mitiés, GéBé.

Raspberry PI5B 8Giga / AlloDigit / Volumio / DAC SMSL SU-1 / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies

Thorens TD160 SME III S + Shure V15 IV / Préamp ART DjPRE II / Super 30 w Hiraga classe A / Enceintes Baffles Plans DIY 3 voies
Répondre
#65
RE: ONKEN 200 ABS REPLICA
nicolasd a écrit :
Audaxix a écrit :Aussi, je me suis dit: pourquoi ne pas remplir par une résine chargée(par exemple en poudre de marbre"?

L'intérêt du sable pour amortir, c'est que l'énergie est dissipée car les grains sont libres entre eux et donc ne forment pas une masse homogène qui aurait sa raideur ... si tu veux couler un truc, le moins mauvais serait un produit mou plus visqueux qu'élastique.

C'est la description que l'on en donne, le sable serait un matériau dissipateur d'énergie vibratoire par les frottements entre les faces des grains (et par la même on aurait un radiateur pour se chauffer : joke ;-)
Je suis assez dubitatif.

Si on fait vibrer un récipient rempli d'une poudre ou avec du sable, on observe que la poudre ou Le sable se tasse. C'est à dire que les petits mouvements dont tu parles permettent un arrangement des grains une énergie potentielle minimale, les grains se tasseront en partant du bas, et à la fin on aura un blocage des faces des grains, et donc quelque chose ressemblant plus à un solide. Avec des propriétés acoustiques qui doivent être un mélange de conduction solide et de diffraction entre les grains, car il reste de l'air dans les espaces vides entre grains. Bref, un matériau "composite" dont je me sens bien incapable de prédire les propriétés.

Il serait intéressant de mesurer les niveaux de vibration du haut vers le bas sur une enceinte remplie de sable... mais je ne sais pas quelqu'un l'a mesuré et je n'ai pas les moyens de Le faire, dommage.

Il reste que Le sable est quand même un matériau dense, et que l'on augmente la masse de l'enceinte ou du pavillon, réduisant d'autant sa signature sonore.

C'est d'ailleurs ce qui m'inquiète pour le pav de Gebe, il serait catastrophique de voir les cellules ployer sous leur poids, faisant travailler les collages, qui pourraient commencer à craqueler et pire encore....

J'ai lu (à plusieurs endroits il me semble) que dans les pavillons, c'est au début en partant de la gorge que les niveaux vibratoires sont les plus importants. Je crois que c'est une des raisons qui poussait les fabricants de pavillons des temps jadis à fabriquer des débuts de trompes en pièces de fonderie de métal.

Amicalement,
Alain
Répondre
#66
RE: ONKEN 200 ABS REPLICA
Audaxix a écrit :C'est la description que l'on en donne, le sable serait un matériau dissipateur d'énergie vibratoire par les frottements entre les faces des grains (et par la même on aurait un radiateur pour se chauffer : joke ;-)
Je suis assez dubitatif.

Non c'est normal, le sable est en remplissage et l'ensemble n'a pas de raideur propre, c'est l'intérêt.
Le problème effectivement c'est la masse ajoutée qui me semble importante pour la résistance des pièces en pvc.
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#67
RE: ONKEN 200 ABS REPLICA
gebesoft a écrit :Bonjour à tous , bonjour Alain,

L'idée de la résine chargée de marbre pour remplir les cellules me semble très bonne. Je me renseigne car je ne connais rien à ce principe. Le collage des 15 cellules entre elles sera fait avec de l'araldite. On ne peut pas faire autrement !

Gebe,

On trouve facilement des produits, par exemple ici (ce n'est pas une pub :-)
https://www.boutique.resines-et-moulages.com/

En fait, je me souviens d'un article sur les enceintes Wilson qui utilise un une résine chargée pour fabriquer les parois de leurs enceintes. Bien sûr, leur "recette" est secrète. Pour avoir écouté ces bestiaux et toquer du doigt sur les parois, c'est sur que ça fait du bon son.

@ Jean-Louis P, merci pour le lien sur DYI, il a plus de 30 pages, preuve que ca doit être intéressant

Amicalement,
Alain
Répondre
#68
RE: ONKEN 200 ABS REPLICA
Audaxix a écrit :Si on fait vibrer un récipient rempli d'une poudre ou avec du sable, on observe que la poudre ou Le sable se tasse. C'est à dire que les petits mouvements dont tu parles permettent un arrangement des grains une énergie potentielle minimale, les grains se tasseront en partant du bas, et à la fin on aura un blocage des faces des grains, et donc quelque chose ressemblant plus à un solide. Avec des propriétés acoustiques qui doivent être un mélange de conduction solide et de diffraction entre les grains, car il reste de l'air dans les espaces vides entre grains. Bref, un matériau "composite" dont je me sens bien incapable de prédire les propriétés.

Bonjour Alain

il parait que les billes de verre sont plus performantes justement parce qu'étant sphériques et lisses elles ne se bloquent pas. Il existe des billes de verre creuses beaucoup moins lourdes mais plus élastiques et du coup peut être moins efficaces pour cette application.

joël
Répondre
#69
RE: ONKEN 200 ABS REPLICA
Bonjour Joël

J'avais vu utiliser dans un laboratoire d'essais des billes de plomb de très petit diamètre pour amortir les vibrations. On testait un châssis de Formule1.

C'était radical, et extrêmement lourd, Vraiment!!

C'est sur que dans nos usages, il faut trouver un compromis sur la masse...

Amicalement
Alain
Répondre
#70
RE: ONKEN 200 ABS REPLICA
Felicitations à GB pour le courage et persévérance
d'avoir mener à bien ce projet
mais comme c'est dommage que cela ne lui servira pas personnellement
puisqu'il ne pense pas réaliser le second pavillon .
Il est vrai que la densité du sable fera un poids conséquent vu le volume à remplir.
Il serait bon de peser le sable d'une cellule, pour savoir ou l'on va au final ,car je doute qu'il y a beaucoup de sable par cellule .
Si le poids s'avère trop , et risque de fragiliser l'ensemble , voir le remplissage avec de la semoule , on en trouve de la très fine, et à bon prix en quantité.
Il y a aussi l'alternance d'une cellule sablée / et une avec semoule .
roger
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)