Visite chez escartefigue
#1
Visite chez escartefigue
Bonsoir,
je viens de passer un excellent moment musical cet après midi.
Escartefigue m'a reçu dans sa tanière pleine à ras la gueule d'appareils de mesure, de fers à souder, de hp en attente de montage ou pas, mais pas que.
Car il y a aussi une fameuse collection d'appareil radio sous toute sorte de forme, mais toujours en état exceptionnel. J'ai cru comprendre qu'intérieurement ils étaient bluetooth pour une vrai utilisation.
A l'écoute également une paire d'enceintes de son cru, dont il m'a donné les recettes techniques que je n'ai pas retenues. Ca doit être possible de lire sur sa présentation les données techniques.
Avec un simple ampli FDA à 3 balles ça fait déjà de la musique.

J'y étais allé au départ pour qu'il me répare l'éclairage à lampes-bulbes d'un des vu-mètres de mon Mcintosh.
Une fois fait, comme tout audiophile il me propose une vrai écoute dans son salon.

Installation minimale, mais de bon gout et qui fleure l'enquête musicale tant les éléments sont qualitatifs.
Je pompe sa signature pour ne pas faire d'erreur. Il corrigera s'il le souhaite:
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione MiniDSP nanodigit 2x8, 2 DAC DIY Wolfson dual 8741, ampli grave clone Quad 405 alim SMPS, amplis médium/aigu Spectral DMA90, enceintes DIY "Papillon" V1, Jedi

Et là c'est le choc:
les 38 frappent sec comme on aime, les aigus sur la soprano "ne font pas saigner les oreilles", le médium est très fin. Tout coule de source...
On a une impression de live vraiment incroyable.
Et la scène sonore est bien plus large que les 2,5 m d'écart entre les enceintes.
En un mot c'est très beau et même si je n'avais pas trop de temps, nous avons parcouru les plages qu'il juge être ses références.

Bravo Gérard pour tes conceptions et merci de ce bon moment.
Claude
Répondre
#2
RE: Visite chez escartefigue
Bonjour Claude,
Merci pour ton commentaire.
Les Papillons ravissent mes oreilles depuis des années, j'ai essayé diverse configurations et hauts parleurs, mais je reviens toujours a la version initiale des Papillons, à chaque fois, les mesures semblent prometteuses, mais l'écoute finale comparative est sans appel, il n'y a que les Papillons qui apportent une telle profondeur et une écoute aussi naturelle, avec douceur et absence de coloration, et avec moins de 400€ de hauts-parleurs pour une paire d'enceintes.
La seule difficulté réside dans l'usinage du PVC, je réfléchis à la possibilité de fournir les pièces terminées et prêtes au montage.

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#3
RE: Visite chez escartefigue
escartefigue33 a écrit :Bonjour Claude,
Merci pour ton commentaire.
Les Papillons ravissent mes oreilles depuis des années, j'ai essayé diverse configurations et hauts parleurs, mais je reviens toujours a la version initiale des Papillons, à chaque fois, les mesures semblent prometteuses, mais l'écoute finale comparative est sans appel, il n'y a que les Papillons qui apportent une telle profondeur et une écoute aussi naturelle, avec douceur et absence de coloration, et avec moins de 400€ de hauts-parleurs pour une paire d'enceintes.
La seule difficulté réside dans l'usinage du PVC, je réfléchis à la possibilité de fournir les pièces terminées et prêtes au montage.

Cdt,
Gérard


Le rajout d'une voie bas médium nécessite
Un filtrage tres précis à coincidence de phase..

J'ai perdu de nombreuses annees a tenter
De rivaliser avec un système deux voies de reference, jusqu'a ce que je decouvre et que j'applique avec rigueur
Le tuto de Ragnarsson....

Sans un filtrage parfait du hp de medium
Les mesures prometteuses ne sont pas
Pertinentes...

Une mesure spl, n'est absolument pas suffisante...

Un hp de 20cm necessite un filtrage efficace
Avant sa fréquence de fragmentation qui intervient au dessous de 2khz....
Répondre
#4
RE: Visite chez escartefigue
Bonjour Gérard,
Pour abonder dans le sens de pipouy je n’ai pas oublié l’écoute du moyen modèle dans ton ancien atelier.
C’était vraiment bluffant !
   

Amicalement
Patrick
Répondre
#5
RE: Visite chez escartefigue
mastro a écrit :
escartefigue33 a écrit :Bonjour Claude,
Merci pour ton commentaire.
Les Papillons ravissent mes oreilles depuis des années, j'ai essayé diverse configurations et hauts parleurs, mais je reviens toujours a la version initiale des Papillons, à chaque fois, les mesures semblent prometteuses, mais l'écoute finale comparative est sans appel, il n'y a que les Papillons qui apportent une telle profondeur et une écoute aussi naturelle, avec douceur et absence de coloration, et avec moins de 400€ de hauts-parleurs pour une paire d'enceintes.
La seule difficulté réside dans l'usinage du PVC, je réfléchis à la possibilité de fournir les pièces terminées et prêtes au montage.

Cdt,
Gérard


Le rajout d'une voie bas médium nécessite
Un filtrage tres précis à coincidence de phase..

J'ai perdu de nombreuses annees a tenter
De rivaliser avec un système deux voies de reference, jusqu'a ce que je decouvre et que j'applique avec rigueur
Le tuto de Ragnarsson....

Sans un filtrage parfait du hp de medium
Les mesures prometteuses ne sont pas
Pertinentes...

Une mesure spl, n'est absolument pas suffisante...

Un hp de 20cm necessite un filtrage efficace
Avant sa fréquence de fragmentation qui intervient au dessous de 2khz....

+1

Maintenant il ne faut pas oublier que l'enceinte de Gérard fonction en dipôle.
En plus de la synchronisation des voies au raccordement, il faut gérer deux choses supplémentaires : l'onde arrière très directive dans le cas du papillon et un baffle médium moins directif ayant naturellement une forte diffraction et/ou un court circuit acoustique. Il suffit de voir les réalisations de feu Linkwitz comme la LX521 pour se rendre compte de la complexité de ce genre de réalisation.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#6
RE: Visite chez escartefigue
J'ai tenté d'ajouter une voie médium pour pallier à l'impression de "manque" qu'ont ressenti certains visiteurs (mais qui ne se voit pas aux mesures).

En fait, j'ai remarqué que ceux qui ont eu cette impression ont l'habitude d'écouter des VOT ou assimilés, qui ont la particularité de mettre en avant cette partie du spectre, favorisée par la réponse en cloche de ce type d'enceintes, plutôt dédiées sono.

Ce n'est évidemment pas l'objectif que j'ai recherché avec mes Papillons, j'ai plutôt cherché à obtenir une réponse aussi étendue et régulière que possible, pour un niveau d'écoute "domestique" afin de reproduire la musique avec le plus de réalisme possible.
D'après les commentaires d'écoutes que j'ai reçus, je pense avoir atteint mon but et je vais en rester là en ce qui concerne les Papillons..

Ma prochaine réalisation sera une paire d'enceintes pour home-cinéma peut être avec un caisson de grave en "Ripole" .
Les enceintes seront constituées d'un tuyau PVC (mon matériau préféré) d'environ 80-85cm de hauteur équipé d'un JBL HE10 monté horizontalement au sommet et rayonnant vers le haut sur une déflecteur exponentiel en bois tourné, et surmonté d'un NEO8 en mini-papillon.

Les premiers essais dans un tuyau sont prometteurs...

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#7
RE: Visite chez escartefigue
escartefigue33 a écrit :J'ai tenté d'ajouter une voie médium pour pallier à l'impression de "manque" qu'ont ressenti certains visiteurs (mais qui ne se voit pas aux mesures).

En fait, j'ai remarqué que ceux qui ont eu cette impression ont l'habitude d'écouter des VOT ou assimilés, qui ont la particularité de mettre en avant cette partie du spectre, favorisée par la réponse en cloche de ce type d'enceintes, plutôt dédiées sono.
...

Salut Gérard,

Je l'ai échappé belle alors, parce que les miennes par toi-même mesurées en 2016, présentaient exactement la tendance inverse de voir le médium descendre tout doucement : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5827&pid=71838#pid71838

Ça montre aussi sans doute qu'il faut se garder de trop généraliser.
Les VOT permettant autant d'options de mise en œuvre que de proprio, plus ou moins typées sono selon tes dires.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#8
RE: Visite chez escartefigue
Bonjour Raoul,
Chatouilleux à ce que je lis...
Chez toi, j'ai le souvenir d'avoir entendu un des plus beaux bas médium parmi toutes les écoutes que j'ai pu faire.

Mais les VOT, j'en ai écouté durant toute ma jeunesse, et pas à 1 Watt, mon meilleur ami, sonorisateur pro en fabriquait.
Pour moi, c'était du matos de sono, fabriqué pour ça avec des matériaux plutôt légers, il fallait pouvoir les trimballer.
Rien à voir avec les enceintes audiophiles que j'ai découvert (et fabriquées) dans les années 70-80, on recherchait plutôt des parois qui ne vibraient pas..
J'ai été surpris quand j'ai constaté un peu plus tard leur utilisation en milieu domestique, mais tous les goûts sont dans la nature...

J'ai plutôt recherché du moins encombrant, mieux adapté à une écoute à niveau raisonnable et avec un WAF acceptable...
Amicalement,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#9
RE: Visite chez escartefigue
Citation :Le rajout d'une voie bas médium nécessite
Un filtrage tres précis à coincidence de phase..

Si les courbes de phase d'une enceinte multivoies sont absentes des mesures amateur c'est qu'il y a une raison.
Répondre
#10
RE: Visite chez escartefigue
Hello,

C'est qu'elles ne servent pas à grand chose, sauf pour les matheux.....

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)