Visite chez escartefigue
#11
RE: Visite chez escartefigue
Il faut rester très méfiant quand aux mesures réalisées dans une pièce d'écoute. Un médium mis en avant à la mesure peut être en retrait à l'écoute et inversement.
Gardons à l'esprit que la mesure dans une pièce d'une courbe de réponse n'est pas représentative de l'écoute. Simplement parce que la mesure de cette courbe de réponse intègre dans le temps l'énergie, donc n'est nullement représentative de ce qui sort de l'enceinte. Une plage de fréquence peut être mesurée élevée alors qu'elle est perçue faiblarde simplement parce que la pièce et la réponse en puissance de l'enceinte à ces fréquences provoquent un renforcement de l'énergie. L'oreille qui discerne plus où moins les sources spatiales et temporelles ne perçoit pas du tout ceci.
Donc on en revient à la base, une mesure anéchoïque, ou dehors est toujours nécessaire pour s'assurer de la linéarité de la réponse en fréquence de l'enceinte.
J'ai dans l'idée pour un futur projet non pas des pavillons, mais une enceinte absorbante afin de réduire toute émission hors axe dès la source et ainsi limiter les effets de la pièce. J'en parlerai dans un autre sujet.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#12
RE: Visite chez escartefigue
Ce n'est pas que pour les matheux. Avec 3 ou 4 voies, on arrive vite à des filtres à 24 db/octave pour éviter trop de recouvrement entre voie.
Les rotations de phase sont donc très nombreuses. On peut travailler en filtres optimisés ou redresser l'ensemble avec un filtre à réponse impulsionnelle finit. Mais dans tous les cas cela oblige à faire un calage temporel très
précis. Si ce n'est pas fait, on perd énormément en qualité.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#13
RE: Visite chez escartefigue
xnwrx a écrit :J'ai dans l'idée pour un futur projet non pas des pavillons, mais une enceinte absorbante afin de réduire toute émission hors axe dès la source et ainsi limiter les effets de la pièce. J'en parlerai dans un autre sujet.


Pourquoi ne pas faire des guides d'ondes dans ce cas?
C'est bien plus efficace.

Sinon en blaguant un peu, tu vas droit dans le murs. :0)
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#14
RE: Visite chez escartefigue
xnwrx a écrit :Il faut rester très méfiant quand aux mesures réalisées dans une pièce d'écoute. Un médium mis en avant à la mesure peut être en retrait à l'écoute et inversement.
Gardons à l'esprit que la mesure dans une pièce d'une courbe de réponse n'est pas représentative de l'écoute. Simplement parce que la mesure de cette courbe de réponse intègre dans le temps l'énergie, donc n'est nullement représentative de ce qui sort de l'enceinte. Une plage de fréquence peut être mesurée élevée alors qu'elle est perçue faiblarde simplement parce que la pièce et la réponse en puissance de l'enceinte à ces fréquences provoquent un renforcement de l'énergie. L'oreille qui discerne plus où moins les sources spatiales et temporelles ne perçoit pas du tout ceci.
Donc on en revient à la base, une mesure anéchoïque, ou dehors est toujours nécessaire pour s'assurer de la linéarité de la réponse en fréquence de l'enceinte.
J'ai dans l'idée pour un futur projet non pas des pavillons, mais une enceinte absorbante afin de réduire toute émission hors axe dès la source et ainsi limiter les effets de la pièce. J'en parlerai dans un autre sujet.


à mon avis ,
oui c'est vrai qu'il faut rester très méfiant quand aux mesures réalisées dans une pièce d'écoute , mais malheureusement , il faut se méfier tout autant voir beaucoup plus encore de l’écoute des enceintes dans une pièce d'écoute dans laquelle laquelle l'acoustique de la pièce est très largement prépondérante ...

s'il est impossible de réaliser des mesures pseudos anechoides correctes pour la mise au point d'une enceintes multivoies avec ses filtrages , il sera toujours possible de les réaliser à l’extérieur ou dans une autre pièce qui permet de le faire...

en cas d'impossibilité de réaliser des mesures correctes ,il est plus judicieux d'acheter des enceintes BiY mesurées et mises au point en chambre sourdes ...

il ne subsiste donc qu'un vrai problème vraiment embêtant , qui est celui de la pièce pour les écoutes .............. :-)))))
Répondre
#15
RE: Visite chez escartefigue
Je pondérerais Mastro, deux enceintes différentes n'ont pas du tout la même réponse en puissance et donc une enceinte de référence n'est d'aucune aide pour une comparaison ou un réglage dans une pièce.
Si on ne peut pas faire de mesure anéchoïque, quelle que soit la méthode, on ne pourra pas régler correctement l'enceinte. La pièce vient après ce réglage qui est nécessaire.
La pièce est chez moi ultra réverbérante, les spectrogrammes pas beaux à voir, je n'applique aucunes corrections sur la mesure en anéchoïque qui donne une réponse plate (enceinte mesurée par la fenêtre, micro dehors et mesures fenêtrées) et pourtant l'écoute n'est pas si mauvaise que ça.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#16
RE: Visite chez escartefigue
Gérard, as tu essayé de remplir d'absorbant (laine métisse par exemple sur 30 cm, toute largeur et toute hauteur) tout le pavillon arrière du papillon afin que toute l'onde arrière soit absorbée et ni ne s'échappe ni ne revienne à la membrane ? Je serais curieux de voir si ce n'est pas encore mieux.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#17
RE: Visite chez escartefigue
xnwrx a écrit :Je pondérerais Mastro, deux enceintes différentes n'ont pas du tout la même réponse en puissance et donc une enceinte de référence n'est d'aucune aide pour une comparaison ou un réglage dans une pièce.
Si on ne peut pas faire de mesure anéchoïque, quelle que soit la méthode, on ne pourra pas régler correctement l'enceinte. La pièce vient après ce réglage qui est nécessaire.
La pièce est chez moi ultra réverbérante, les spectrogrammes pas beaux à voir, je n'applique aucunes corrections sur la mesure en anéchoïque qui donne une réponse plate (enceinte mesurée par la fenêtre, micro dehors et mesures fenêtrées) et pourtant l'écoute n'est pas si mauvaise que ça.

une petite enceinte de reference peut être très utile pour évaluer l'acoustique de la pièce ..

je n'ai pas évoqué d'enceinte de réference pour des mesures ou des réglages de comparaisons , je disais tout simplement qu'il était plus judicieux d'acheter une paire d'enceintes Biy , pour celui qui a l'impossibilité de réaliser des mesures pseudos anéchoïque qui sont indispensables pour la réalisation d'une enceinte multivoies avec un filtrage à coïncidence de phase correct...


tu confirmes parfaitement bien avec ton exemple de pièce réverbérante , qu'il est possible de trouver une solution en mesurant tout simplement à l’extérieur ....

à mon avis , on est donc parfaitement d'accord , sans aucune pondération ... ;-)
Répondre
#18
RE: Visite chez escartefigue
Vous oubliez que les premieres reflexions participent à la reponse perceptible. Pour les grandes salles on a l'habitude de prendre en compte l'energie des 50ms pour déterminer le signal utile et la clarté. Il faut au moins prendre les 20ms pour la musique dans une petite salle.

Même si le champ direct est important la reponse globale pièce plus enceinte l'est autant. Une pièce colorera toujours le son comme la directivité d'une enceinte.

Se problème est insoluble sans un minimum traitement ou d'égalisation.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#19
RE: Visite chez escartefigue
Egalisation, je suis contre. Traitements oui évidemment.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#20
RE: Visite chez escartefigue
Comment expliques tu que certains musiciens constantent que leur mixages sont déséquilibrés quand leur enceinte à la réponse correcte se trouve dans un home studio pas correctement traité. Effectivement dans pièce bien traité tu n'as aucun besoin d'égalisation. Mais dans une pièce non traitée bien au dela de la distance critique ridiculement faible, tu crois franchement que l'enceinte peut donner un réponse correctement équilibré?

Il y à forcément des déséquilibres dans certaines octaves voir dans des bandes plus étroites.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)