générateur HF
#1
générateur HF
salut mélaudieux compères,
je cherche un générateur HF dans la bande FM 87 - 108 Mhz
pour alignement tuner ( REVOX B760 )

dans mon désert audiophile ( Gironde / Lot et Garonne.. ) les "radio - électriciens" et autres réparateurs ont disparu depuis longtemps ... on ne les trouve que sous la forme "fossilisée" ( quand on les trouve )

sur ebay, les générateurs HF en vente ne donnent pas vraiment confiance...
et ils sont peu nombreux, loin, très loin ....et chers par rapport à leur âge, leur état réel, etc....
donc, qui aurait ce type d'appareil ( à louer, prêter ou vendre ? )
Michel
Répondre
#2
RE: générateur HF
Si tu peux en trouver un comme ça en bon état ce serait parfait : https://www.radiomuseum.org/r/leader_fm_...guage_id=2

Il y en a rarement sur Ebay.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#3
RE: générateur HF
Bonsoir,
Dommage, j'ai balancé deux B760 qui fonctionnaient il y a quelques mois..
Je crois que j'ai gardé le manuel d'atelier.
Ces tuners n'ont rien d'extraordinaire côté fabrication avec des composants très courants.
De plus, la FM doit disparaître dans les années qui viennent et les émissions d’aujourd’hui sont maintenant aussi compressées que celle qu'on peut écouter sur les radios WEB (avec une meilleure qualité quand même), donc pas de remords...
J'ai fait des comparaisons avec le tuner Sequerra d'un ami, y'a pas photo..
Je vois que tu es dans la région, je suis près de Bordeaux, je peux te prêter un générateur DDS limité à 60MHz qui suffit pour aligner les FI.
Pour l'alignement d'entrée j'utilise un grip-dip associé au fréquencemètre du géné DDS.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#4
RE: générateur HF
Grand_Floyd a écrit :Si tu peux en trouver un comme ça en bon état ce serait parfait : https://www.radiomuseum.org/r/leader_fm_...guage_id=2

Il y en a rarement sur Ebay.

Salut,
Le Sencore SG-165 AM/FM Analyzer est plus commun sur Ebay.com, mais 400USD en moyenne pour aligner une fois son tuner sa pique.

Il faut être patient, l’intérêt pour ces instruments devrait décroitre avec la disparition de la FM. Mais je n'ai aucune idée de ce qui se passe aux USA, peut-être que le calendrier et largement différent de l'européen.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#5
RE: générateur HF
Quand on sait qu'une seule puce comme le SI4836 sur un circuit imprimé gros comme un timbre-poste, et sans le moindre bobinage, est capable de recevoir la FM en stéréo avec une excellente sensibilité et une sonorité remarquable...
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#6
RE: générateur HF
michelf a écrit :je cherche un générateur HF dans la bande FM 87 - 108 Mhz
pour alignement tuner ( REVOX B760 )

Un radio amateur attire mon attention sur le fait que le générateur HF qui sert à l'alignement des tuners FM est spécifique à cette fonction car généralement il embarque d'autres outils dans la même boite qui sont très utiles. La pureté du signal qu'il génère est importante pour un bon alignement. D’après son expérience les générateurs de fonction moderne/numériques/chinois ne sont pas forcément mieux armés par rapport à une viellerie analogique des années 1970. Se méfier des générateurs HF Ebay à 45USD.

Et pour finir un compteur de fréquence ainsi qu'une source audio à faible distorsion sont aussi des outils qu'il faudra réunir.

Mon pote a remarqué comme un flottement de ma part, il termine que réunir le matos c'est bien, savoir l'utiliser c'est bien aussi et savoir quoi faire dans l’équipement c'est pas mal aussi.



PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#7
RE: générateur HF
Bonjour,
L'alignement d'un tuner FM stéréo n'est pas une mince affaire, j'en connais plus d'un qui ont tenté l'aventure et se sont plantés.

A noter qu'il existe à vil prix, un émetteur FM stéréo made in PRC qui ne permet peut être pas d'effectuer un alignement, mais au moins de faire un test de premier niveau et le prix est imbattable.

https://www.cdiscount.com/bricolage/elec...09190.html

Je m'en sers pour vérifier le fonctionnement des tuners FM que je fabrique pour les radios anciennes, et c'est largement suffisant (il n'y a pas de FI à aligner).

   

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#8
RE: générateur HF
michelf a écrit :salut mélaudieux compères,
je cherche un générateur HF dans la bande FM 87 - 108 Mhz
pour alignement tuner ( REVOX B760 )

Je voudrais pas dire, mais quand même : qu'est-ce qui cloche dans ce tuner, évidemment branché sur une bonne antenne ?
Est-ce vraiment un problème d'alignement, quels sont les symptômes ?
Le réalignement d'un tuner FM n'est pas une mince affaire et il faut pas mal de matos.
Dans mes souvenirs il fallait notamment un distortiomètre.
Ca commence à devenir compliqué...
Bon amusement,

P.S. :Jj'ai eu un B760 : il me semble qu'il a deux sorties, une fixe et une variable. Sur l'une d'elles j'avais mis des AOPs plus récents : comparaison (instantanée) sans appel.
"J'avoüeray de bonne foy que j'ayme beaucoup mieux ce qui me touche que ce qui me surprend"  (F. Couperin, 1668-1733)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Foobar, PC avec sortie optique ou WiFi (via Volumio) -> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Vinyle : Audio-Technica LP5X, AT-VM95ML, RIAA Selectronic
Radios : Elecraft K2/100 & KX3/100
Répondre
#9
RE: générateur HF
merci de vos avis
je viens de l'acheter et j'ai entrepris quelques remises à niveau :
* remplacement condos chimiques, et tantale ( fait ) ; après cela : toutes les tensions OK
* remplacement liaisons amplis de sortie - prises RCA ( en câble Cu argenté, soudé directement sur les condos de sortie ) ; sorties "variables", prise DIN et autres choses inutiles : débranchées
premier résultat : nette amélioration netteté, profondeur, médium aigu nettement meilleur
* graissage des inverseurs "toggle switches" qui étaient au bord de la rupture
* pose radiateurs sur certains transistors et IC dans la partie HF ( 70 °C ! )

* remplacement des 2 galvas qui étaient cuits par les lampes navettes de 3 W, comme souvent sur ces tuners ; kit acheté à un Italien de Livourne ; le kit s'adapte, mais pas les lampes ! et il va falloir re - régler les niveaux des signaux des galvas ( 1er problème )
* pour éviter que la "cuisson" recommence, j'ai bricolé un rétroéclairage avec 2 leds blanches par galva, + circuit adaptateur ( résistances, diodes + condos ) , car le 25 Volts qui alimente ces lampes est alternatif...
* prochaine étape : remplacer les amplis op de sortie ...mais ceux d'origine sont montés direct, soudés ... étape délicate donc
et j'aimerais bien vérifier l'alignement de tout le tuner, pour repartir sur un bon pied !
Répondre
#10
RE: générateur HF
Bonjour,
Tu as fait tout ce qui était possible.
Mais tu peux encore changer les AOPs sur la sortie variable.
Ne te casse pas la tête à faire un réalignement, probablement inutile de toutes façons.
C'est bien plus compliqué que de l'AM : d'ailleurs t'y es tu essayé ?

Surtout que :
Maintenant que le streaming de Radio France se fait en AAC, il est bien difficile de le différencier de la diffusion FM (qui passe par du MPEG1-layer2).

Bon, on s'amuse comme on peut, quand on est coincé chez soi.
"J'avoüeray de bonne foy que j'ayme beaucoup mieux ce qui me touche que ce qui me surprend"  (F. Couperin, 1668-1733)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Foobar, PC avec sortie optique ou WiFi (via Volumio) -> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Vinyle : Audio-Technica LP5X, AT-VM95ML, RIAA Selectronic
Radios : Elecraft K2/100 & KX3/100
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)