Tina vs. LTspice
#1
Tina vs. LTspice
Bonjour tout le monde,

J'ai quelques questions concernant les logiciels de simulations. Récemment, forr donnait de bons commentaires au sujet de Tina et je sais que Jean-Marc utilise depuis un bout LTspice. Est-ce que ces deux logiciels sont similaires?

Pour un débutant comme moi qui s'intéresse à l'électronique depuis quelques années seulement, avec de l'intérêt pour les montages à tubes et à transistors, les filtres passifs, l'impédance des HP, etc... est que l'un des deux logiciels sera mieux qu'un autre?

À vous lire,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#2
RE: Tina vs. LTspice
Il faut ajouter à la liste Microcap qui maintenant est gratuit
pour cause de fermeture de la maison mère :
http://www.spectrum-soft.com/index.shtm
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#3
RE: Tina vs. LTspice
Sébastien a écrit :Bonjour tout le monde,

J'ai quelques questions concernant les logiciels de simulations. Récemment, forr donnait de bons commentaires au sujet de Tina et je sais que Jean-Marc utilise depuis un bout LTspice. Est-ce que ces deux logiciels sont similaires?

Pour un débutant comme moi qui s'intéresse à l'électronique depuis quelques années seulement, avec de l'intérêt pour les montages à tubes et à transistors, les filtres passifs, l'impédance des HP, etc... est que l'un des deux logiciels sera mieux qu'un autre?

À vous lire,

Sébastien

Bonjour Sébastien

LTspice étant très utilisé tu trouveras plus d'aide et conseils sur le net. Tina pourrait être intéressant si tu comptes simuler majoritairement des schémas à base d'ampli op de chez TI, les modèles qu'ils fournissent sont optimisés pour leur simulateur.
Pour le reste le meilleur logiciel est d'abord celui que l'on connaît.

joël
Répondre
#4
RE: Tina vs. LTspice
Bonjour Sébastien,

Pour un débutant comme moi qui s'intéresse à l'électronique depuis quelques années seulement, avec de l'intérêt pour les montages à tubes et à transistors, les filtres passifs, l'impédance des HP, etc... est que l'un des deux logiciels sera mieux qu'un autre?

Le meilleur chat qu'on puisse avoir, c'est le sien, même si c'est un chien.

Dimanche matin (heure française), j'essaie de rédiger un tutoriel LTspice pour un filtre passif passe-haut élémentaire. Cela te fera une première expérience d'évaluation.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#5
RE: Tina vs. LTspice
Merci Jean-Marc,

Intéressant et constructif !
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#6
RE: Tina vs. LTspice
Merci Jean-Marc, je regarderai ça.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#7
RE: Tina vs. LTspice
jsilvestre a écrit :LTspice étant très utilisé tu trouveras plus d'aide et conseils sur le net. Tina pourrait être intéressant si tu comptes simuler majoritairement des schémas à base d'ampli op de chez TI, les modèles qu'ils fournissent sont optimisés pour leur simulateur.
Pour le reste le meilleur logiciel est d'abord celui que l'on connaît.
Tina-Ti est une ancienne version (9.3 circa 2011) de Tina de DesignSoft (Hongrie).
La dernière mise à jour de Tina DesignSoft (12.2) date de décembre dernier.
Aujourd'hui, les deux entreprises n'ont pas l'air très liées.

La demande de Sébastien est une initiation, où dans un premier temps, les modèles d'ampli-op dernier cri ne sont pas vraiment utiles. C'est dans ce cadre didactique que je recommande ce logiciel. Je me suis tourné vers lui en raison de son ergonomie.

On peut avoir d'autres critères de choix. Par exemple, LTspice est plus universellement employé mais, pour moi, peu séduisant à l'œil.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#8
RE: Tina vs. LTspice
Hello Sébastien,

je regarderai ça.
Bon, cela ne vaut pas un tutoriel vidéo de haute volée...

Bien à toi, Jean-Marc.


Pièces jointes
.pdf   init LTspice.pdf (Taille : 298,56 Ko / Téléchargements : 176)
Répondre
#9
RE: Tina vs. LTspice
Cool! Merci.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#10
RE: Tina vs. LTspice
Bonjour Sébastien,

Cool! Merci.
C'est un plaisir.

Je peux proposer un rendez-vous en distanciel avec présentation de vive voix et partage d'écran pour une démonstration en visuel et en conversation. Avec un outil gratuit sur navigateur web et en accord avec le "règlement général sur la protection des données". Aussi, pas de nécessité de création de compte.

Le lien et le rendez-vous pourrait-être pour un petit groupe de mélaudiens intéressés. L'occasion pour quelques papotages audiophiles en Live ...

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)