Masse terre cablage
#31
RE: Masse terre cablage
JM Plantefeve a écrit :Pour ma part, je préfère pour nos appareils audio domestiques, viser la classe II.
  • transfo torique à noyau résine, pour une fixation sans flasque métallique
  • transfo torique sur double semelle de caoutchouc
  • bornes d'embase secteur avec gaine thermorétractable
  • embase secteur intégrant porte-fusible et interrupteur pour un câblage "ramassé"
  • liaison embase-transfo courte ou à double isolation (si écran inter-enroulements, écran au PE)
Ainsi, le coffret peut n'être relié qu'au zéro (GND, masse), par exemple par les embases RCA non isolées du châssis et proches l'une de l'autre. Ensuite, tous les zéros (RCA, cartes électroniques, point milieu alimentation, bornes HP) doivent être en équipotentiel. Câblage court avec fils de sections suffisantes, de belles soudures, de bons serrages. Généralement en étoile et sans grande surface de boucle (réceptrice de bruits).

J'espère ne pas être en contradiction avec les vidéos rappelées au dessus, que je n'ai pas pris le temps de visionner.

Bien à toi, Jean-Marc.

Bonjour Jean-Marc,

sur le principe dans un torique l'enroulement primaire relié au secteur est bobiné en premier donc sous le secondaire et inaccessible. Le flasque métallique de fixation ou pas ne changera pas grand chose.
Toujours sur le principe pour pouvoir être déclarés aptes à la classe II tous les appareils doivent subir un essai de rigidité diélectrique, genre 4Kv pendant 30s. Avec un câblage minimum et fait dans les règles de l'art comme tu le présentes le risque est minimum. Sauf si un des composants présente un défaut interne, comme par exemple le transfo.

joël
Répondre
#32
RE: Masse terre cablage
Bonjour Julien,

un petit complément la masse signal doit aussi être reliée à la terre de protection puisqu'elle est librement accessible.
Du coup les boîtiers dans le boîtier ne sont plus d'une grande aide.

joël


Julien a écrit :François,
TU as raison de demander ce sujet est un incontournable de l'audio et il est souvent bien malmené.... raison pour laquelle ce cher PFB a fait des cours sur le sujet (sans ironie Tongue).

Voilà mon analyse :

Tes appareils métalliques sont (en général) de classe 1, c'est à dire qu'il est obligatoire que leur châssis soit à la terre pour protection en cas de défaut.
Aucun lien direct avec le signal audio, mais c'est de la pure sécurité en cas de défaut transfo, connexion...
Pour les appareils de classe 2 (CD, tuner...), ils sont en général fournis avec une prise 2 pôles donc sans connexion de terre, ce qui signifie qu'ils sont en double isolation intérieure (théoriquement) : pas de problème de terre donc.

Les cordons audio : c'est là que ça se complique.

Si la masse signal est connectée au châssis, tu as potentiellement des boucles sur la terre avec plusieurs appareils, et des boucles entre les masses D-G entre appareils en série.

Le cas est ''aggravé'' pour des appareils stéréo avec alim commune (ce qui est couramment le cas) : masse cinch D = masse cinch G = châssis = Terre.
Un préamp et un ampli connectés comme ça à 2m de distance et c'est une super boucle double qui se créée.
Pire avec des appareils à fort gain (phono, intégré...) puisque le bruit en entrée va être fortement amplifié.
Il faut donc en général réussir à combiner la sécurité de la terre avec la protection electro-magnétique du châssis à la masse (blindage)

Après les effets sont théoriquement indésirables, mais cela dépend de ton environnement electro magnétique domestique et des autres appareils voisins... Ce n'est pas toujours la catastrophe, mais c'est souvent ''dérangeant'' de ne pas gérer ce sujet....

Quelques pistes de réflexion :
- appareils en vrai double mono (au moins jusqu'au transfo comme le K-209) : ta masse D et G sont séparées
- appareils à alim séparée : tu peux aisément connecter la terre au boitier d'alim (sécurité)à et la masse signal sur le boîtier
- cordon double âme + blindage qui permettent de faire circuler la ''masse signal'' indépendamment du blindage de protection electro-magnétique (comme les prises XLR 3 broches).
- tu n'est pas obligé d'avoir le châssis à la masse notamment pour des amplis finaux à ''gain faible''
- évidemment éviter les câbles de modul sans blindage qui sont forcément des sources de problèmes.
- Eviter les liaisons longues avec des impédance élevée, mais c'est aussi une évidence.

En réalité, avec des appareils stéréo métalliques, il n'y a pas de solution idéale car tu auras forcément des boucles[..... sauf à avoir des transfo d'entrée ou de sortie sur tes appareils (préamp à tube avec transfo de sortie par exemple, ou transfo MC en tête de ligne...) car le transfo isole galvaniquement les masses et permet donc d'en réaliser une rupture.
MAIS : cela signifie qu'il faut connecter un côté en flottant et ne pas les connecter en bête ''suiveur'' comme c'est souvent le cas (masse IN=masse OUT +blindage + châssis) car dans ce cas, tu n'auras rien réglé.

Il existe d'ailleurs des petits transfo pro (Lundahl intégré dans des XLR pour permettre aux utilisateurs de résoudre un problème de ronflette sans intervenir dans les appareils...

Sur la terre maison, JIPI explique bien les choses sur ses vidéo, une ligne avec terre et multiprise doit fonctionner en vérifiant que la maison ou appartement ne comporte pas de défaut majeur (genre multi terre, terre à impédance élevée...)

Enfin, sur la qualité du câblage interne d'un appareil DIY, regarde la 3ème vidéo de JIPI? c'est bien expliqué et clairement dessiné en version pratique.

Le conseil pratique c'est de faire des petits schémas de ton installation avec tes différents appareils et de tenter d'y voir clair et de rationaliser les câblages.

C'est vrai qu'avoir quelques appareils en double isolation sans terre aide indéniablement.

On pourrait même en DIY assez élaborer prévoir cela :
- 1 châssis extérieur ''lambda'' métallique connecté à la terre.
- 2 contre châssis intérieurs de blindage isolés du premier (silent block caoutchouc, entretoises nylon... ) et connectés à la masse de chaque voie D et G séparée.
- alim séparée indépendante avec masse flottante du châssis dans le boîtier général et dont les masse ne sont connectés qu'aux châssis intérieurs de blindage...
Un peu lourdingue, mais théoriquement idéal...

Bon courage

Julien
Répondre
#33
RE: Masse terre cablage
jsilvestre a écrit :Bonjour Julien,

un petit complément la masse signal doit aussi être reliée à la terre de protection puisqu'elle est librement accessible.
Du coup les boîtiers dans le boîtier ne sont plus d'une grande aide.

joël

Salut

Pourquoi donc ?
Admettons que j'ai un préamp ou ampli à transistor avec alim séparée.
le danger ''terre'' est essentiellement lié au secteur donc primaire.
Si je mets mon boîtier alim à la terre, je suis protégé.
Mon boîtier ''signal'' dans lequel entre disons +30V DC peut être à la masse signal effet de blindage) mais pas à la terre.
Quel est le risque lié à toucher le boîtier?

je vois ce qu'on va me répondre : quid si préamp à tube à +500V DC... Tongue

Sinon, effectivement, si tout est çà la terre plus )à la masse, on va avoir de multiples boucles. Pourquoi pas finalement, mais cela semble ''contre intuitif''.

Et si rien n'st à la masse, là c'est sur qu'on aura de la ronflette, notamment sur des trucs à fort gain.

Me gourre-je?

Julien
Répondre
#34
RE: Masse terre cablage
Julien a écrit :Salut

Pourquoi donc ?
Admettons que j'ai un préamp ou ampli à transistor avec alim séparée.
le danger ''terre'' est essentiellement lié au secteur donc primaire.
Si je mets mon boîtier alim à la terre, je suis protégé.
Mon boîtier ''signal'' dans lequel entre disons +30V DC peut être à la masse signal effet de blindage) mais pas à la terre.
Quel est le risque lié à toucher le boîtier?

je vois ce qu'on va me répondre : quid si préamp à tube à +500V DC... Tongue

Sinon, effectivement, si tout est çà la terre plus )à la masse, on va avoir de multiples boucles. Pourquoi pas finalement, mais cela semble ''contre intuitif''.

Et si rien n'st à la masse, là c'est sur qu'on aura de la ronflette, notamment sur des trucs à fort gain.

Me gourre-je?

Julien

Un défaut d'isolement primaire secondaire dans le transfo va mettre la masse audio au potentiel du secteur. Donc dans un appareil de classe 1 les circuits secondaires doivent être reliés à la terre. On peut essayer de dire que le transfo est de classe II et donc que le risque n'est pas mais pour cela il faut un test de rigidité diélectrique, ce qui revient à faire un appareil de classe II...

La mésaventure d'un défaut d'isolement primaire secondaire m'est arrivé suite à un orage. Rien de bien grave c'était le transfo de l'alim à découpage d'une télé avec un gros court circuit primaire secondaire. Pour voir je l'ai ouvert, les perforations des 3 couches d'isolant réglementaires dues à l'arc électrique étaient bien visibles.

joël
Répondre
#35
RE: Masse terre cablage
jsilvestre a écrit :un petit complément la masse signal doit aussi être reliée à la terre de protection puisqu'elle est librement accessible.
Du coup les boîtiers dans le boîtier ne sont plus d'une grande aide.

Non, le fait qu'une partie accessible soit métallique n'implique pas toujours de mise à la Terre.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#36
RE: Masse terre cablage
jsilvestre a écrit :ce qui revient à faire un appareil de classe II...

Disons qu'avec un transfo, nous sommes à deux doigt de la double isolation.

A la commande spécifier une coche d'isolant entre le primaire et le secondaire et voilà...

Bon pas tout a fait, classe II signifie double isolation. Il faut monter la prise secteur sur un isolant, monter une jupe de plastique sur la prise secteur à l'intérieur du boitier, sans oublier une isolation additionnelle sur les conducteurs secteurs.

Et voilà!
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#37
RE: Masse terre cablage
PFB a écrit :Non, le fait qu'une partie accessible soit métallique n'implique pas toujours de mise à la terre.

En classe II oui mais en classe 1 tu peux toujours essayer de négocier...

joël
Répondre
#38
RE: Masse terre cablage
PFB a écrit :
jsilvestre a écrit :ce qui revient à faire un appareil de classe II...

Disons qu'avec un transfo, nous sommes à deux doigt de la double isolation.

A la commande spécifier une coche d'isolant entre le primaire et le secondaire et voilà...

Bon pas tout a fait, classe II signifie double isolation. Il faut monter la prise secteur sur un isolant, monter une jupe de plastique sur la prise secteur à l'intérieur du boitier, sans oublier une isolation additionnelle sur les conducteurs secteurs.

Et voilà!

A 2 doigts près j'aurai construit une fusée et j'aurai été sur la lune depuis longtemps!

L'appellation classe II demande un essai diélectrique de l'appareil terminé. Supprimer une protection ne peut se faire qu'en rajoutant une sécurité.
Bien sûr chez toi tu fais comme tu veux mais à mon avis sur un forum de lecture publique il est préférable d'assurer la sécurité des lecteurs pas forcément bien au courant des règles de l'art ni bien avertis des dangers électrique. Avant de jouer avec un serpent à sonnette il vaut mieux savoir exactement ce que l'on fait...

joël
Répondre
#39
RE: Masse terre cablage
Bonjour,

La classe II appliquée à un amplificateur :

   

Chez Abacus.

Bien à vous, Jean-Marc.
Répondre
#40
RE: Masse terre cablage
JM Plantefeve a écrit :Bonjour,

La classe II appliquée à un amplificateur :

Chez Abacus.

Et les courants de fuite circulerons comme d’habitue par le Neutre...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)