Cochet AL2 surchauffe ?
#51
RE: Cochet AL2 surchauffe ?
(12/01/2023-23:45:38)nono a écrit : Merci aux membres du forum car  j'ai pu changer l'ensemble des condos chimiques (grâce aux straps)
Cela n'a pas apporté d'amélioration mais pas de dégradation c'est toujours ça !  (cela est sûrement normal car les anciens condos présentent des mesures de capacités nominales et des ESR pas déconnant)
Du coup j'ai décidé (après quelques mesures conforme sur les condos ) de ne pas changer les chimiques du préampli P3.
Le changement des tubes d'entrée 12 AU7 WA par des 12 AU 7 "Gold" Helectro-Harmonix  neufs  a complètement changé le rendu sonore de l'ampli et pas dans le bon sens !
Dans mes conditions d'écoute le son est devenu trop défini, le medium creusé et les  basses gonflées, à ce demander si l'on peut encore parler de haute haute fidélité !
Bref pour le moment je ne retrouve pas la qualité sonore rencontrée  lors d'écoutes mémorables faites chez HP système  avec un  ampli  identique (cela date un peu...)
J'ai toutefois trouvé une configuration acceptable (bien que le grave soit moyen) en mettant les tubes  neufs EH dans le préampli P3 puis en plaçant les 12 AU7 du préampli (de vrais "Mullard" des années 50-60 !) sur l'ampli AL2
Apres réflexion,  j'aimerai  faires mesurer l'ensemble des tubes    afin de cibler les changements

Quelqu'un connait il un moyen de faire ces mesures?
D'avance merci pour vos réponses
Je ne peux pas répondre à cette question .
J’ai choisi mes tubes à l’oreille:
AL2 : EL 34 Svetlana S ( C) Ecc 81 et 82 Electro Harmonix (pas gold).
P3 : étage linéaire Ecc 82 Tungsram . pas aimé du tout les EH ici. 

Un petit temoignage. J’ai connu un peu Yves Cochet. Je n’ai pas souvenir qu’il ait mesuré ses tubes. Il n’avait pas du tout le goût pour les tubes « audiophiles » serie gold et autre machin truc qui faisaient déjà flores.
Mon ampli avait été cablé et réglé par lui. Les tubes avaient été choisis à l’oreille et le resultat été un assortiment disparate de marques et de types « normaux » de tubes. 
Suite au changement des condos de mon ampli, j’ai refait une sélection de doubles triodes à l’oreille. J’avais décidé de ne pas toucher aux EL34. La scéance a été assez longue car j’ai puisé dans mon vieux stock. 

Tout ça est très subjectif. J’ai des goûts musicaux très proches d’Yves Cochet et j’ai toujours trouvé pertinente son appréciation lors d’écoutes. 
Donc peut-être éviter les tubes «gold » et autres . Par contre essayer différents modèles plus classiques moins chers et faire confiance à ses oreilles.
Répondre
#52
RE: Cochet AL2 surchauffe ?
Polak Merci pour ton retour expérience les EL 34 Svetlana S ( C) sont sûrement très bien mais elles sont quasiment introuvables en 2023 (479 dollars chez Tube Dépôt !!)je vais essayé de trouver eu JJ en neuf mais cela ne parait pas facile...
Répondre
#53
RE: Cochet AL2 surchauffe ?
479 dollars c’est un peu cher….
J’ai retrouvé mes factures en 2009 18 euros pièce et en 2012 28 euros pièce !
J’ai en stock des Sovtek , des Electro Harmonix ( à mon avis nouveau nom de Sovtek) , des AEG, des Tesla .Tout ça quasi neuf. Les Tesla viennnent de Slovaquie comme les JJ aujoud’hui . JJ a-t-il racheté les outils Tesla?
Si tu veux je peux réecouter ces dernières . De mémoire elles étaient un peu colorées « tube » mais ça date de longtemps.
PS : je viens de vérifier . c’est bien ça JJ a récupéré l’outillage Tesla mais il y a quelques différences ( des fournisseurs ont disparu). Ce que je peux te dire c’est qu’il ne faut pas prendre le modèle EL34 L qui est pourri (ampli guitare) . J’ai essayé. 
Donc si ça t’intéresse je peux comparer mes Svetlana avec les Tesla.
Répondre
#54
RE: Cochet AL2 surchauffe ?
Petite séance de comparatif d'EL34
Tesla : son chaud typé tube, bas médium présent , aigus descendants et "joli". graves peu lisibles. pas ma tasse de thé.
Electroharmonix:  plus propre que le Tesla dans le bas mais manque de fermeté et d'impact. haut médium aigu un peu coloré. son tube mais plus neutre que la Tesla.
AEG: propre, équilibré, grave ferme . très bon tube . Apparement fabriqué par RFT( DDR) pour AEG Telefunken. Meilleur que les deux précédents.
Svetlana S: comme AEG mais tout mieux. transparence impressionnante.

Je ferai un comparatif Sovtek WXT/Electroharmonix. 
J'ai peur que la JJ soit de la même veine que la Tesla.
Répondre
#55
RE: Cochet AL2 surchauffe ?
Polak merci pour ces précieuses informations je vais peut-être prendre des EH, les AEG ont l'air très bien mais hors budget pour moi (380€ le quartet)
Répondre
#56
RE: Cochet AL2 surchauffe ?
Bonjour à tous, lors du changement des tubes de mon ampli AL2, j'ai mesuré les tensions de chauffage des filaments :
- 6.5V pour les EL34
- 7.0V pour les ECC82 et 12AT7WA
Cela me semble trop élevé.
Avez vous une idée pour baisser ces valeurs ? Une modification de la valeur des resistance R7 à R10 ( voir le schéma dans ce post) est elle envisageable ?
Merci d'avance pour vos retours
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)