Une voie bas-médium pavillonnée
#31
RE: Une voie bas-médium pavillonnée
Bonjour Stéphane,

ça rassure ;-) je me sens moins seul

bonne journée

claude
Répondre
#32
RE: Une voie bas-médium pavillonnée
(03/04/2021-18:40:38)vavavoom a écrit :
(04/01/2021-14:13:35)hyform a écrit : Bonjour tout le monde

J'étudie la question d'une voie de bas médium entre l'estrade et les TAD 2001.

Ce kit me fait de l'œil, car je pourrai l'utiliser avec mes JBL 120E :

https://www.toutlehautparleur.com/kits-e...2mh32.html

TLHP me dit que ce pavillon est utilisable dès 200 hz.

C'est crédible, vu les dimensions du pavillon ?

Hello
J'arrive après la bataille mais je vais essayer de faire modestement avancer le schmilblic.

* Les E120 conviennent bien, vu qu'ils ont un qts similaire, très bas et donc adapté aux charges pavillonnaires.
* Utilisable dès 200 hz oui. La longueur du pav importe plus que la surface de la bouche.
Ici le pav fait 55cm de profond, donc une longueur d'onde de coupure d'env 2.20 m, soit 155 hz.
En vrai même en ajoutant 20%, on ne dépasse pas 200hz. C'est heureux, vu l taille du bestiau.

Voir plus bas les simuls comparées du TT-112 et du MT-130, c'est conforme à la théorie.
Cerise sur le gâteau s'il est posé au sol, avec le room gain, le 150 hz devrait passer sans problème. Sans compter le gain en db.

Bisous
Remarque retirée - avec des JBL120 (c’était çà les E120) le doute évoqué au sujet des HP de sono BC n’est plus d’actualité.
Répondre
#33
RE: Une voie bas-médium pavillonnée
J'ai écouté les JBL 120 pendant des années, dans une charge mini Onken. Ils se marient très bien avec la TAD 2001.
La question que soulève le kit faisant l'objet du fil, c'est la distance d'écoute.
Si c'est un "projecteur" de son, ça le fera pas. Il semble que ce soit le cas.
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
#34
RE: Une voie bas-médium pavillonnée
https://www.leboncoin.fr/image_son/19375...1481102916
Répondre
#35
RE: Une voie bas-médium pavillonnée
Merci, mais ce ne doit pas être adapté à une écoute de proximité.
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
#36
RE: Une voie bas-médium pavillonnée
Bonjour Pierre, bonjour à tous,

Je n'avais pas vu ce fil... qui serait sans doute plus à sa place dans la rubrique Haut parleur.

Pierre, je pense que tu as vraiment raison d'ajouter une voie bas médium entre ton estrade et ta compression. Comme je l'ai souvent écrit sur ce forum, je n'ai jamais trouvé de solution pour faire monter correctement une estrade au dessus de 250 hz. (pour moi la plage idéale d'utilisation d'une estrade c'est de 40-50 hz à 200-250 hz : en deçà de 40hz un gros sub sera bien adapté et au delà de 250 hz un pavillon bas médium).

Pour ma part j'utilise des demi VOT, dont je ne garde que le pavillon avec une charge close et des hp ALTEC 421 (ça ferai la même chose avec des caisse altec 816 ou 825). coupure à 230 hz et 550hz
La solution TLHP que tu évoques au début me semble interressante aussi (à utiliser de préférence avec un 12 pouces RCF), c'est en fait un pavillon adapté du MT 130 (lien de phill 003) qui est associé normalement avec des HP PD 121. Je pense que ça fonctionnerait dans le cadre d'une écoute en semi proximité (3-4 mètres) : c'est Olivier qui a testé ce pavillon, avec satisfaction si je me souviens bien. Je pense tester également le mt130 pour le comparer à mes demi-vot.
Tu habites dans quel coin Pierre ?
Cdt,
David
Répondre
#37
RE: Une voie bas-médium pavillonnée
Dans le 66500, près de Prades.
Pour l'instant le projet est en stand by.
Le dernier audiophile qui est passé trouvé que l'équilibre est bas médiumisé.
Merci en tout cas pour le retour d'utilisation.
Pour le CR c'est sur Delphi.
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)