Amortissement clones TAD TSM1
#31
RE: Amortissement clones TAD TSM1
Bonjour
Concernant le coton je l'utilise comme isolant de mes câbles depuis des années et oui il est isolant à 0% d' hygrométrie mais quand comme en ce moment on est à 89% je ne suis pas sûr que ce soit la même chose.
Comme ce n'est pas une enceinte close (hygrométrie stable) donc j'isolerai les borniers.
Au cours des travaux de ma gare je suis tombé sur une stock de câbles coton des années 20,(non, ce ne sont pas des WE) ils étaient bitumés, ce n'est certainement pas par hasard...
Amortissement, le métisse en rideau est très interessant pour la medium.
Après, perso je l'ai fait à l'oreille en mono, une dizaine d'essais au minimum, on perçoit facilement quand le médium devient trop clair ou quand à l'opposé il se bouche.
Reste à trouver le bon équilibre et le bon réglage.
Et oui, le travail sur l'impédance complète bien. (merci Dats2).
Salutations.
HalX


Pièces jointes Image(s)
   
Sony PS8750 _Ortofon SPU Gold_AT1000T / Mitchell Gyro SE 2_Grace704_AT 540ml / Lenovo T495_Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Fir Nuoxun lm 848 rts  / 2x MC2255 / 3x Hiraga Le Monstre 45w AB régul LT1083 / 2x (2x JBL 2205A / TAD1201H + Pav biradial FishScale / JBL2450J + Chinoiserie Alu + Pav AART Audio / BMS4540ND16 + Pav Arai 10K) / Sony MDR CD-3000 / Monitor PC OCC (SPDIF) / Audioquest Sky / Isoda HA08PSR / DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
#32
RE: Amortissement clones TAD TSM1
2539hal75 a écrit :Bonjour
Concernant le coton je l'utilise comme isolant de mes câbles depuis des années et oui il est isolant à 0% d' hygrométrie mais quand comme en ce moment on est à 89% je ne suis pas sûr que ce soit la même chose.
Comme ce n'est pas une enceinte close (hygrométrie stable) donc j'isolerai les borniers.
Au cours des travaux de ma gare je suis tombé sur une stock de câbles coton des années 20,(non, ce ne sont pas des WE) ils étaient bitumés, ce n'est certainement pas par hasard...
Amortissement, le métisse en rideau est très interessant pour la medium.
Après, perso je l'ai fait à l'oreille en mono, une dizaine d'essais au minimum, on perçoit facilement quand le médium devient trop clair ou quand à l'opposé il se bouche.
Reste à trouver le bon équilibre et le bon réglage.
Et oui, le travail sur l'impédance complète bien. (merci Dats2).
Salutations.
HalX

Certes, on n’est pas dans le Sahara mais des câbles électriques sont soumis à tension et intensité très supérieurs et des contraintes mécaniques qui n’existent pas ici. Au pire un morceau d’adhésif isolant autour des parties a nu.
Répondre
#33
RE: Amortissement clones TAD TSM1
Le pavillon que vous utilisez sur vos enceintes a les dimensions du TAD TH4001 ou du Rey Audio RH-3 ?
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#34
RE: Amortissement clones TAD TSM1
Le pavillon est de type Kinoshita / Rey Audio. Il est un peu plus proéminent que le TAD.

Olivier.
Multi-amplification en filtrage actif Audiophonics Minisharc Controller. Enceintes ALG Audio/TAD TSM1. Woofers AES TD15H, médium Beyma 850Nd/Kinoshita, bas-médium EMS LB12 mk2/Rouault Acoustic, et tweeter Fostex T925. Blocs Hattor NC1200, TRI 300B PSE, K209+ Grand_Floyd tantale, et VTA 2A3
Répondre
#35
RE: Amortissement clones TAD TSM1
HalX, peux-tu me dire vers quelle épaisseur de rideau tu es parvenu à la fin pour un savant équilibre? Merci d'avance :-)

Malheureusement, je ne pourrai pas m'amuser à monter/démonter plusieurs fois les HP de 38 cm... Ceux-ci sont extrêmement fragiles et on transpire à chaque démontage/remontage :-(

Amicalement,
Olivier.
Multi-amplification en filtrage actif Audiophonics Minisharc Controller. Enceintes ALG Audio/TAD TSM1. Woofers AES TD15H, médium Beyma 850Nd/Kinoshita, bas-médium EMS LB12 mk2/Rouault Acoustic, et tweeter Fostex T925. Blocs Hattor NC1200, TRI 300B PSE, K209+ Grand_Floyd tantale, et VTA 2A3
Répondre
#36
RE: Amortissement clones TAD TSM1
Vos enceintes sont donc un mélange entre des TAD TSM1 et des Rey Audio / Kinoshita RM-4BC
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#37
RE: Amortissement clones TAD TSM1
omousis a écrit :Le pavillon est de type Kinoshita / Rey Audio. Il est un peu plus proéminent que le TAD.

Olivier.

Non, à la vue de la photo il s'agit plutôt d'un pavillon de type ARAI, le RH-3 et le TH-4001 du coté compression sont identiques.
Répondre
#38
RE: Amortissement clones TAD TSM1
Il ne faut pas se fier à la photo de l'intérieur de l'enceinte. ALG m'avait proposé de réaliser des profils "taillés dans la masse" pour la partie reliée à la compression afin de renforcer sa rigidité.
Multi-amplification en filtrage actif Audiophonics Minisharc Controller. Enceintes ALG Audio/TAD TSM1. Woofers AES TD15H, médium Beyma 850Nd/Kinoshita, bas-médium EMS LB12 mk2/Rouault Acoustic, et tweeter Fostex T925. Blocs Hattor NC1200, TRI 300B PSE, K209+ Grand_Floyd tantale, et VTA 2A3
Répondre
#39
RE: Amortissement clones TAD TSM1
Bonsoir à tous,

Voici une première série de mesures prises avec Rew et le micro UMIK-1..

   

La courbe bleue correspond à la réponse entre 20 et 4 KHz de la TSM1 avec l'ancien amortissement et les courbes verte et rouge correspondent au caisson entièrement capitonné au Métisse, avec la pose d'un rideau vertical de 10 cm d'épaisseur entre les deux 38 cm.

Au delà de la fréquence de coupure de 600 Hz, la différence de niveau provient des différences de gains entre les amplis, qui est habituellement corrigée avec Dirac Live.

On voit que l'utilisation du Métisse atténue pas mal les creux et les bosses entre 50 et 500 Hz. Par contre une grosse bosse apparait autour de 40 Hz. Celle-ci n'est pas due à la pièce puisqu'elle était inexistante dans la mesure précédente. Je vais attaquer la 2è enceinte sans poser de rideau... Je suis sceptique sur son utilisation - Rey Audio ne les pose pas dans ses propres caissons à double 38...

Je suis preneur de tous vos commentaires sur ces courbes. Pensez-vous qu'il est possible encore de franchement les améliorer? En vous remerciant d'avance!

Bien amicalement,
Olivier.
Multi-amplification en filtrage actif Audiophonics Minisharc Controller. Enceintes ALG Audio/TAD TSM1. Woofers AES TD15H, médium Beyma 850Nd/Kinoshita, bas-médium EMS LB12 mk2/Rouault Acoustic, et tweeter Fostex T925. Blocs Hattor NC1200, TRI 300B PSE, K209+ Grand_Floyd tantale, et VTA 2A3
Répondre
#40
RE: Amortissement clones TAD TSM1
Bonjour Olivier.
A quelle distance places tu le micro par rapport au HP?

Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)