Tweak DCX2496
#31
RE: Tweak DCX2496
Alors ça c'est encore bien plus radical que le tweek de calculette! je me demande vraiment ce qu'ils ont fabriqués ces ingénieurs chez dcx!!! Et les carrés dans tout ça? ben il n'y a plus de déphasage donc plus de problèmes. Un peu comme une voiture qu'on desosserait des vitres, des sièges, des airbag, de l'ABS, de l'ABR, des freins etc. pour n garder que le chassis le moteur et les roues!
Un seul problème après tout ça, on peut plus faire d'aop rolling et c'est bien dommage car c'est avec ce tweek qu'on a le meilleur son! Que recommandez vous comme meilleurs AOP?

Daniel
Répondre
#32
RE: Tweak DCX2496
François-D a écrit :et ça fonctionne, j'ai lus des articles qui préconise de mettre un étage Buffer, en sortie des DACS, mais je n'ai pas encore chercher des infos sur ce sujet.
François-D

Pas besoin de buffer, l'impédance de sortie des dacs est suffisamment basse (600 zomhs) pour attaquer des amplis.
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#33
RE: Tweak DCX2496
D PUFFAZ a écrit :Alors ça c'est encore bien plus radical que le tweek de calculette! je me demande vraiment ce qu'ils ont fabriqués ces ingénieurs chez dcx!!!
Daniel

J'ai l'impression qu'ils ont mis les 47 Mf chimiques pour sortir en XLR symétrique mais comme je n'ai pas le schéma ......?
En hifi l'asymétrique marche très bien et en PRO ça devrait être pareil avec ce niveau de sortie élevé.
L'asymétrique c'est valable pour baisser le bruit pour un microphone du niveau du microvolt en même moins.
Le comble c'est que certains arrivent à avoir de la ronflette avec un DCX ou encore un BBS en sortie XLR !!!!!
Comme je l'ai écrit les ampli OP d'origine du DCX avec un produit gain-bande de 15 mhz et un slew-rate < 5 microsecondes ne doivent pas altérer la qualité.
Mais si on peut les virer...... pourquoi pas....... alors il faut se brancher où ? On garde le circuit imprimé avec les deux nappes qui l'alimentent ? Vu qu'il y a les entrées aussi dessus, ou bien on reconstruit complètement le DCX ?



PS: Ne pas mettre la charrue avant les bœufs, cela signifie ne pas trop chercher améliorer le DCX avant de savoir s'en servir !!!! et là franchement qui peut se prévaloir d'avoir fait les meilleurs réglages pour la meilleure écoute !
Pour l'instant:
* En entrée je règle à -6db en Spdif (cela n'impacte pas le vu mètre mais ça baisse quand même) et je règle à +10db en analogique ça impacte les vus mètres c'est indispensable pour valoriser l'entrée analogique.
* En sortie je régle à -7,5 db la voie grave et à -15 db la sortie médium-aigu qui a plus de rendement.
* Attenuation volume par 6 potars à glissière ALPS couplés (3 stéréo) extérieurs au DCX.
* En filtrage pour l'instant j'aime bien le Butterworth 24db/oct mais franchement c'est pas évident de choisir à l'oreille.
* Delay ??? pas encore testé
* Corrections ???? pas encore testé
* microphone de mesures ???? pas encore testé .....
Attention aux grosses bourdes ! l'entrée spdif/AES distribue gauche-droite et non droite-gauche ! Et ça c'est écrit nul part sur la notice ou bien j'ai pas vu !

Denis,
Répondre
#34
RE: Tweak DCX2496
calculette a écrit :J'ai l'impression qu'ils ont mis les 47 Mf chimiques pour sortir en XLR symétrique mais comme je n'ai pas le schéma ......?

le schéma ( article de Jan Didden ) :
https://linearaudio.nl/sites/linearaudio...rticle.pdf
Répondre
#35
RE: Tweak DCX2496
Merci,
C'est sûr que tweaker sans schéma c'est à l'aveuglette!
En même temps un chimique polarisé en moins sur le chemin du signal et sachant que cela ne crée aucun offset (en asymétrique) ça peut pas faire de mal!
Il faudrait redessiner ce schéma lorsque point froid(3) et masse(1) sont réunis ce serait plus facile à comprendre.
Denis,
Répondre
#36
RE: Tweak DCX2496
J'avais un dossier complet sur le DCX avec entre autres tous les schémas et circuits, mais je ne retrouve rien ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#37
RE: Tweak DCX2496
Bonjour.
Dites moi ce ça peut vous intéresser.
Un lien.

http://web.archive.org/web/2012081608170...cx2496.fr/

Et deux schémas

   
   

Bonne soirée
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#38
RE: Tweak DCX2496
Le DCX2496 a été conçu avec une optimisation des coûts, donc si les condensateurs de sortie n'étaient pas nécessaires ils n'y seraient pas.
La sortie directe depuis les DAC a-t-elle une impédance de sortie aussi faible qu'avec les aop? Cela n'est-il pas gênant avec des câbles longs pour aller jusqu'aux amplis aux pieds des enceintes?

Les modifications s'entendent-elles vraiment? Aux dires de jipi ont entendait surtout l'erreur de schéma de Selectronic, sinon pas de différences. Plutôt que de charcuter un DCX n'est-il pas plus intéressant de trouver d'occasion un modèle plus performant come un BSS, un DBX ou même des dsp plus haut de gamme comme des XTA, Xilica...
Répondre
#39
RE: Tweak DCX2496
Zilwicki a écrit :Les modifications s'entendent-elles vraiment? Aux dires de jipi ont entendait surtout l'erreur de schéma de Selectronic, sinon pas de différences. Plutôt que de charcuter un DCX n'est-il pas plus intéressant de trouver d'occasion un modèle plus performant come un BSS, un DBX ou même des dsp plus haut de gamme comme des XTA, Xilica...

D'autant plus qu'un BSS FDS366T dans son jus est plus musical qu'un DCX2496 tweaké!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#40
RE: Tweak DCX2496
Zilwicki a écrit :Le DCX2496 a été conçu avec une optimisation des coûts, donc si les condensateurs de sortie n'étaient pas nécessaires ils n'y seraient pas.
La sortie directe depuis les DAC a-t-elle une impédance de sortie aussi faible qu'avec les aop? Cela n'est-il pas gênant avec des câbles longs pour aller jusqu'aux amplis aux pieds des enceintes?

Les modifications s'entendent-elles vraiment? Aux dires de jipi ont entendait surtout l'erreur de schéma de Selectronic, sinon pas de différences. Plutôt que de charcuter un DCX n'est-il pas plus intéressant de trouver d'occasion un modèle plus performant come un BSS, un DBX ou même des dsp plus haut de gamme comme des XTA, Xilica...
Bonsoir.
Oui la différence s'entend, j'ai utilisé mon DCX pendant un an sans riens toucher, et seulement après je l'ai tweaké, mais comme le dis Christian (Plutôt que de charcuter un DCX n'est-il pas plus intéressant de trouver d'occasion un modèle plus performant come un BSS, un DBX ) je ne sais pas si ça vaut un BSS ou un DBX mais ça fonctionne plutôt bien. Et il y a le plaisir de la réalisation, je n'ai pas acheté le kit selectronic a l'époque je le trouvais un peut chère.
Bonne soirée
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)