Tweak DCX2496
#51
RE: Tweak DCX2496
Bonjour François,

Le lien qui fonctionne est plutôt:
http://web.archive.org/web/2012081608170...cx2496.fr/
Le DCX de l'époque (d'après Thierry Martin) avait un souffle audible sur du haut rendement (pas normal pour le rapport S/B annoncé ?????).
Celui d'aujourd'hui est d'un silence absolu (en absence de musique) je ne suis pas sûr que les modifs de l'époque bénéficieraient au DCX actuel.
Denis,
Répondre
#52
RE: Tweak DCX2496
calculette a écrit :Bonjour François,

Le lien qui fonctionne est plutôt:
http://web.archive.org/web/2012081608170...cx2496.fr/
Le DCX de l'époque (d'après Thierry Martin) avait un souffle audible sur du haut rendement (pas normal pour le rapport S/B annoncé ?????).
Celui d'aujourd'hui est d'un silence absolu (en absence de musique) je ne suis pas sûr que les modifs de l'époque bénéficieraient au DCX actuel.
Denis,
Bonsoir
Merci pour le lien. Pour vérifier si certaine amélioration sont superflu, il suffit de trouver le schéma de la nouvelle version, voir les composants actif, si il sont différents et si l'alimentation a été amélioré ( j'en doute).
Mais je reste persuadé que les étages de sortie sont identiques, et que la sortie direct sur les DACS, et la meilleur solution.
Perso c'est ce que je ferais.
Bonne soirée
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#53
RE: Tweak DCX2496
Bonjour,

C'est évident qu'il serait préférable de sortir derrière U2 qui sévirait de Buffer !
Il serait forcement mieux d'enlever tous les CI qui servent à symétriser mais qu'on fait fonctionner finalement pour rien en dé-symétrisant (Xlr3 à la masse pour ma part).
Faire et défaire et multiplier les ampli-op pour rien est forcement néfaste.
Je vais attendre un peu (fiabilité sous garantie) et déjà bien régler l'engin:
Fréquences de coupure-type de filtre - pentes -delay - égalisation ...
Si on regarde bien les oscillos comparatifs sur carré 1000 hz avec entrée analogique:
* En jaune la sortie de U2 piqué à la sonde
* En vert en sortie XLR de l'appareil non modifié
On voit que le signal (vert) est légèrement moins précis quand il a traversé tous les amplis ops U3 et U4 mais ça reste correct.

Denis,


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#54
RE: Tweak DCX2496
Bonjour,

Je reviens sur ce fil car j'ai donné un très mauvais tweak en disant qu'on pouvait court-circuiter les condensateurs de liaison 47 Microfarad  ...j’espère que personne ne l' a suivi.
En effet quand j'ai vérifié qu'il y avait 0 volts d'offset aux bornes je n'étais pas en situation de filtrage mais en passe bande 20-20 000 or en filtrage réel il y a bien de l'offset sur la voie médium et aigu (pas sur le grave).
Il faut donc bien laisser ces 6 condensateurs (j'ai enlevé mes straps)
J'ai consulté pas mal d'étude sur la distorsion des capa de découplage (ou de liaison) .
J'en ai trouvé une étude qui a utilisé un montage de 10 modules capas +amplis OP performants et qui finit par conclure qu'en bout de ligne le peu de distorsion (-120 db en dessous du signal) est surtout apporté par les amplis OP plutôt que par les capas chimiques (et aucune différence avec des chimiques audiophiles tel que Muse ou ELNA !)
J'ai par contre fait l'autre Tweak.
Celui qui mets hors jeu des 12 amplis op qui servent à la symétrisation des XLR de sortie (et la cinquantaine de résistances/condensateurs qui sont avec)
Donc j'ai coupé avec ciseaux (et une pince universelle de part et d'autre des lames pour avoir de la force) la connexion XLR2 au Circuit imprimé et je l'ai tordue et relié avec un tout petit fil à la sortie asymétrique U2 (voir photo) j'ai soudé sur la résistance plutôt que sur la capa ou sur la borne 7 de l'ampli OP pour ne pas chauffer ces composant fragiles.
C'est un peu délicat à faire il faut d'abord mettre une goutte d'étain sur la patte de la résistance là ou on va souder le petit fil.
Ensuite la borne XL3 ne doit plus être utilisée on sort entre XLR1 et XLR2
J'ai du coup fait ressortir un problème de ronflette car mes amplis classe A y sont très sensibles (les transfos donnent à pleins même au repos la ronflette ne peut pas être masquée par la musique!) heureusement l'article de Dominique Petoin sur les câbles de modulation m'a permis de radicalement supprimer la ronflette.  En effet il est pourtant fréquent de véhiculer le signal  aller par un fil et son retour par le blindage alors que c'est une mauvaise solution : le blindage ne doit véhiculer aucun courant !
Voilà si ça peut servir à quelqu'un je joins une photo.
Denis,


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)