Driver Altec
#21
RE: Driver Altec
PFB a écrit :Une 288 et son pavillon ça sert à gueuler les horaires ou des scores dans des hall, pas pour faire de la HiFi.
PFB
Bonsoir, ouais, mais au moins les messages dans les gares avec des 288, on n'aurait aucun problème pour les comprendre... Encore une provocation gratuite...

PFB a écrit :Une solution acceptable c’est la caisse VOTT soit un basse reflex additionné d’un guide d’onde dans le médium pour augmenter la puissance acoustique à la Fc.

PFB

Serait-ce une forme de compliment? Je croyais que c'étaient des enceintes de foire... Bon là c'est moi qui provoque...Cool


jmg a écrit :Salut Stéphane nous avons posté presqu'en même temps, lis mon message au-dessus du tien.
à plus
Mon commentaire ne concerne que les moteurs que je connais, et qui sont le sujet de ce fil, je ne connais pas du tout les produits 18sound. De toute façon la bande passante n'est qu'un critère parmi d'autres.

Pour revenir au sujet, en 3 voies le bon compromis est soit la 299 ALTEC ou 399 GPA, qui restent très abordables, et que l'on peut trouver à l'état quasi neuf. Pour les 288 ALNICO, il faut être prudent, car plus anciennes, elles ont souvent un passé trouble... j'ai eu des ALTEC 288-8H à membranes 16 ohms, mais surement pas bien réglées et elles sonnaient très "dures".

Ibarbia daniel a écrit :Merci pour tes précisions, car j'ai trois possibilité d'achat !
Daniel

As tu plus de précisions concernant ces 3 possibilités? Quel pavillon souhaites-tu utiliser? Que penses-tu utiliser en dessous?
Dès que l'on parle d'ALTEC ça m'intéresse...Smile
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#22
RE: Driver Altec
Altec vot a écrit :Je ne sais pas où tu as eu ces courbes d'un pavillon 1003 + 288-8G, mais pour posséder des 288-16G et des pavillons 1505, je n'ai jamais eu ce genre de courbe.

Je les ai faites à l'EIG en chambre sourde. Mon 1505 étant un "tar filled" je n'ai jamais eu le courage de lui tirer le portait

Altec vot a écrit :Idem, pour la courbe de réponse, je monte vers 10 KHz pratiquement droit

https://forums.melaudia.net/showthread.p...413&page=9

Je vois aussi une sacrée chute (-10dB) entre 1.5k et 10kHz

Altec vot a écrit :Même comme ça, elles sont meilleurs que tes courbes ...

C'est probable, avec du matos produit sur des décennies, dont certains exemplaires ont 40 ans.

Altec vot a écrit :Enfin, dire que le 288 ca ne vaut rien en hi-fi, ça voudrait dire que bon nombres de personnes par le monde qui les utilisent avec bonheur n'ont aucune oreille?

En 2 voies? effectivement pas "aucune oreille" mais probablement plus d'oreille. Je vois une autre possibilité, trop de poussière collée depuis longtemps sur le diamant de la cellule.

Altec vot a écrit :Même s'il y'a sûrement mieux,

Oui un 13cm à 50 balles

Altec vot a écrit :Altec restent le meilleur qualité prix que l'on puisse trouver.

Depuis le tournant du siècle ce n'est plus une impression que je partage. Bien que certains composants Altec, pour avoir vécu avec, soient surprenants de modernité.
[Image: QAE0yLQh.jpg]
[Image: TuT7DMBh.jpg#fyu05]
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#23
RE: Driver Altec
ALTECMANIAC a écrit :
PFB a écrit :Une 288 et son pavillon ça sert à gueuler les horaires ou des scores dans des hall, pas pour faire de la HiFi.
PFB
Bonsoir, ouais, mais au moins les messages dans les gares avec des 288, on n'aurait aucun problème pour les comprendre... Encore une provocation gratuite...

Je m'insurge, voici le spectre de deux voyelles différentes:
   
En superposant le spectre d'une 288 avec un 1003 et le spectre de ces voyelles et bien tu devrais arriver à la même conclusion que les concepteurs de l'époque. Nous avons bien affaire à un moyen de diffusion d'annonce.

Mais depuis les années 70 des designs plus compact ont vu le jour.
[Image: 933-30w,-8-ohms.jpg]

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#24
RE: Driver Altec
PFB a écrit :Je vois aussi une sacrée chute (-10dB) entre 1.5k et 10kHz

Tu aurais dû lire mon commentaire sur les conditions de prise de la courbe, plutôt que te jeter dessus comme un mort de faim trop content de pouvoir faire un commentaire négatif.
Je précisais que cette courbe avait été prise sans aucun filtrage pour voir quelles étaient les limites basses de cette compression/pavillon.
C'est un peu logique qu'elle s'affaiblisse un peu en fin de bande: je ne connais pas beaucoup de compression qui peuvent aller si loin comme ça ?
Personnellement je trouve ça plutôt pas mal pour une antiquité à 500€ la paire de 288 Alnico (c'est le prix que je les ai payé à l'époque)
Si tu préfère cette courbe là filtré à 500 Hrz, c'est toi qui voit

   

Maintenant pour ta courbe avec ton tar filled, je suppose que ton moteur ou ta membrane avait un problème, car une 288 qui commence à chuter fortement à 3 KHz, je n'ai jamais vu ça ?
Mais je suppose que vous n'avez pas vérifié....

PFB a écrit :En 2 voies? effectivement pas "aucune oreille" mais probablement plus d'oreille. Je vois une autre possibilité, trop de poussière collée depuis longtemps sur le diamant de la cellule.
Je n'ai jamais parlé de 2 voies et je ne vois pas ce que viens faire la poussière sous le diamant ? Encore de la provoque ?
Que fais tu des gens qui écoute que des CD: la poussière y doit y être pour grand chose aussi...

PFB a écrit :Oui un 13cm à 50 balles
Pas du tout d'accord, je n'ai jamais eu voire entendu un haut parleur de 13 cms à 50 balles avoir la qualité, le rendu d'une compression/pavillon dont on parle.
Je pense qu'une visite en urgence chez l'ORL s'impose pour toi et ce n'est pas "la poussière collée depuis trop longtemps sur le diamant" qui va changer grand chose...
Une autre solution, peut-être te faire faire des prothèses auditives....Big Grin

Bon, je sais que tu aimes bien la provocation et les discussions sans fin à dire tout et n'importe quoi (ça semble t'amuser beaucoup) mais personnellement ce n'est pas trop ma tasse de thé.
Donc, pour ma part, j'ai dit ce que j'avais à dire et laisse maintenant court à ton imagination "créative"

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#25
RE: Driver Altec
PFB a écrit :Bien que certains composants Altec, pour avoir vécu avec, soient surprenants de modernité.
Ohhhh encore un compliment sur ALTEC, attention, tu va virer ta cuti ...Tongue
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#26
RE: Driver Altec
j'insiste : une question a été posée sur une deux voies avec Altec 1.4 pouce, la 18sound monte plus haut

et ce haut de bande est qualitatif, c'est donc un le sujet.

Je vous redonne la référence: NSD1480n, ne vous fiez pas à ma signature de rigolo pour juger à priori

de la qualité de ces moteurs.

Maintenant s’il était avéré dans le cénacle des audiophiles ayant forte audience, qu'un progrès significatif a été fait du

côté des moteurs 1.4 pouces utilisables domestiquement, ça ferait baisser la cote des

moteurs Altec, d'où peut-être la propension à éluder rapidement le sujet ?
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#27
RE: Driver Altec
Par pragmatisme et logique, je pense Jean-Marie qu'il y a aucune raisons que des compressions modernes n'égale ou ne surpassent allègrement les Altec.
Tu devrais trouver ton bonheur.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#28
RE: Driver Altec
xnwrx a écrit :Par pragmatisme et logique, je pense Jean-Marie qu'il y a aucune raisons que des compressions modernes n'égale ou ne surpassent allègrement les Altec.

Pour certaines marques de compressions de qualité, probablement, mais sûrement pas pour la majorité des compressions modernes, loin de là.

Les matériaux bon marché, les fabrications en grandes séries approximatives, les marges toujours plus importantes, tout ne va pas toujours forcément dans le sens de la qualité. Donc, ça vaut le coup de faire attention avant d’acheter, et aussi de ne pas se fier qu’au descriptif.

Quoi qu’il en soit, les meilleurs compressions Altec ne sont jamais ridicules.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#29
RE: Driver Altec
ALTECMANIAC a écrit :Ohhhh encore un compliment sur ALTEC, attention, tu va virer ta cuti ..

Pas de risques, j'ai quitté le sympathique grémium Altec ou l'on réfléchit en rond il y a quelques années déjà...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#30
RE: Driver Altec
jmg a écrit :j'insiste : une question a été posée sur une deux voies avec Altec 1.4 pouce, la 18sound monte plus haut et ce haut de bande est qualitatif, c'est donc un le sujet.
Je vous redonne la référence: NSD1480n, ne vous fiez pas à ma signature de rigolo pour juger à priori de la qualité de ces moteurs.
Maintenant s’il était avéré dans le cénacle des audiophiles ayant forte audience, qu'un progrès significatif a été fait du côté des moteurs 1.4 pouces utilisables domestiquement, ça ferait baisser la cote des moteurs Altec, d'où peut-être la propension à éluder rapidement le sujet ?

Bonjour jean-Marie, j'avoue ne pas comprendre ta réaction, on n'est pas dans un sujet titré "ALTEC VS 18SOUND". Daniel et Romain demandent des renseignements sur les modèles ALTEC, en tant qu'utilisateur, je me permets d'avancer un avis.
Quant au modèle dont tu parles, peut-être est il supérieur, je ne saurais juger, mais pour moi la courbe de réponse n'est pas un critère suffisant, car, comme je l'ai écrit ailleurs, un système se juge dans son ensemble.
Pourquoi parler de "cénacle" ou de "canal historique", pourquoi créer des schismes (et sujets de querelles) qui n'existent pas, libre à chacun de faire ses choix.
Personnellement je serais autant curieux d'écouter un système en 18SOUND (ou autre) que des antiquités comme des 15A...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)