Driver Altec
#11
RE: Driver Altec
PFB a écrit :...
Les audiophiles « canal historique » sont encore très timides avec des transducteurs « no names » aux caractéristiques inimaginables il y 20 ans.

PFB

Bonjour Pierre-François,

Je ne me soucie pas du canal dans lequel je nage.
Ce qui est sûr c'est que j'ai arrêté de courir, que assis où je suis j'attends avec sérénité toute éventuelle confrontation avec tout ce qui est plus moderne. Hors considération de salle.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#12
RE: Driver Altec
PFB a écrit :
gillesni a écrit :L’intérêt du trois voies, c'est d'offrir une bande plus large, mais au prix d'une plus grande complexité.

L’intérêt d’une 3 voies c’est de mieux répartir la puissance acoustique. La complexité d’un raccord entre 2 HP ne dépend pas du nombre de voie mais des caractéristiques des transducteurs à la fréquence de coupure, souvent casse-gueule en 2 voies. Sommer deux transducteurs 20 dB en dessous de leur puissance optimale donnera toujours un truc bizarre à l’oreille. Une solution acceptable c’est la caisse VOTT soit un basse reflex additionné d’un guide d’onde dans le médium pour augmenter la puissance acoustique à la Fc.

Il n’y a plus aucun intérêt à utiliser des chambres de compressions en audio domestique, par contre je garde volontiers le pavillon ( guide d’onde) mais uniquement dans l’aigu, quelques dB gratos et une directivité sous contrôle ça ne se refuse pas.

Les audiophiles « canal historique » sont encore très timides avec des transducteurs « no names » aux caractéristiques inimaginables il y 20 ans.

PFB

Ou l'art de cultiver sa différence.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#13
RE: Driver Altec
PFB a écrit :
astrom a écrit :parmi tous ces moteurs, le ou lesquels peuvent etre utilisés en deux voix avec pavillons adaptés ? qui couvrent au moins jusqu'a 15 000 hertz.

Qu’entends-tu par « utiliser »?

Ces vielles chambres Altec 1,4 souffrent d’une perte de niveau en HF associé avec une augmentation de la distorsion. En 2 voies les 1,4 pouce sont moins optimales qu’une chambre 1 pouce.

Une petite remarque, associer un HP de basse avec une chambre de compression en 2 voies est parfaitement casse-gueule, car en général un des haut parleurs sera utilisé en dehors de sa réponse en puissance. Il n’y a que quelques montages historiques qui fonctionnent, avec des composants chers et au prix de quelques raccourcis.

PFB

Salut ! Cadeau du ciel: 18sound NSD1480n monte tout en haut...
sur la courbe d'impédance mesurée au DATS la courbe d'impédance montre un tout petit pic à 16500 HZ, un début de fractionnement qui est amorti par le traitement de la membrane. J'écoute ces moteurs coupés à 550 Hz sur pavillon radial expo.

Quant à la distorsion évoquée par PFB , de la H2, H3, etc à partir de 10000 Hz ça se concrétise comment à l'écoute ?

Nan vraiment PFB ces moteurs sont parfaitement adaptés à une écoute domestique d'une et de deux tu radotes, tu es en mission ?

merci à plus
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#14
RE: Driver Altec
Bonjour, je suis d'accord avec ce qui a été écrit ci-avant, pour une 2voies, je privilégierais un modèle 1', avec pavillon court types H811-32A, sur un 511-B l'ajout d'un tweeter est, à mon avis, préférable.
Quant aux 1,4' ALTEC ou GPA, l'ajout d'un tweeter est, pour moi, nécessaire, surtout avec les gros pavillons types 1505-311-90-511-E même avec un filtre correcteur. Pour l'avoir testé l'utilisation d'un petit pavillon 811 modifié améliore bien les choses.
Pas de miracle, quand on fait descendre, on monte moins bien et inversement quelque soit le type de HP. Tout est histoire de compromis, et de choix global des HP: 1x30cm + compression 1' va bien monter mais moins bien descendre...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#15
RE: Driver Altec
ALTECMANIAC a écrit :Bonjour, je suis d'accord avec ce qui a été écrit ci-avant, pour une 2voies, je privilégierais un modèle 1', avec pavillon court types H811-32A, sur un 511-B l'ajout d'un tweeter est, à mon avis, préférable.
Quant aux 1,4' ALTEC ou GPA, l'ajout d'un tweeter est, pour moi, nécessaire, surtout avec les gros pavillons types 1505-311-90-511-E même avec un filtre correcteur. Pour l'avoir testé l'utilisation d'un petit pavillon 811 modifié améliore bien les choses.
Pas de miracle, quand on fait descendre, on monte moins bien et inversement quelque soit le type de HP. Tout est histoire de compromis, et de choix global des HP: 1x30cm + compression 1' va bien monter mais moins bien descendre...
Stéphane M.

Salut Stéphane nous avons posté presqu'en même temps, lis mon message au-dessus du tien.

à plus
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#16
RE: Driver Altec
rliyung a écrit :Je ne me soucie pas du canal dans lequel je nage

Bonjour Préz,

Ah et bien c’est certain quand je te vois astiquer les rennes de ton attelage, j’anticipe très bien ton dada.

rliyung a écrit :Ce qui est sûr c'est que j'ai arrêté de courir, que assis où je suis j'attends avec sérénité toute éventuelle confrontation avec tout ce qui est plus moderne. Hors considération de salle.

Tout d’abord je pense qu’un système n’est pas dissociable de son environnent et qu’aucun système n’est parfait. Mais disons que ma voie s’apparente à de la science fiction avec 4 voies actives à peu près cohérentes et aux aberrations limitées couvrant 20Hz à 20kHz dans une pièce à l’acoustique entre autre corrigée activement, c’est la nausée assurée.

Passe chez moi, je te propose 48 heures de transition vinylique avant de tenter 5 minutes plein gaz. Ou passe dans une cabine de mastering équipée des meilleurs HP du monde, mais à l’acoustique corrigée activement.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#17
RE: Driver Altec
jmg a écrit :Quant à la distorsion évoquée par PFB , de la H2, H3, etc à partir de 10000 Hz ça se concrétise comment à l'écoute ?

Qui a causé de THD qui plus est à 10kHz?

Quand je cause de distorsion, c'est toutes les distorsions, soit ce qui est généré par l'équipement mais qui n'existe pas dans le stimulus.

La 288 que j'ai mesurée avait bel et bien 2% de THD+N dans sa bande utile (400Hz-3kHz) et à un niveau confortable 95-105dB à 1m. Pour un peu que tu tires dans les extrêmes les 5% de THD+N sont facilement atteint à 250Hz et dès 5kHz. 5% de THD+N à 250Hz ça commence à être sonore. Pour un peu qu'on imagine une ch'tite correction en magnitude à cause de la linéarité, 10dB de 250Hz à 5kHz ce n'est pas folichon et bien la 288 couplée à un 1003 ne fait pas mieux qu'un HP à cône, mais sera 20x plus cher et plus grosse. Du coup je m'excuse mais je ne saisi pas ou se trouve l'optimal.


   



jmg a écrit :Nan vraiment PFB ces moteurs sont parfaitement adaptés à une écoute domestique d'une et de deux tu radotes, tu es en mission ?

Une 288 et son pavillon ça sert à gueuler les horaires ou des scores dans des hall, pas pour faire de la HiFi.


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#18
RE: Driver Altec
PFB a écrit :
jmg a écrit :Quant à la distorsion évoquée par PFB , de la H2, H3, etc à partir de 10000 Hz ça se concrétise comment à l'écoute ?

Qui a causé de THD qui plus est à 10kHz?

Quand je cause de distorsion, c'est toutes les distorsions, soit ce qui est généré par l'équipement mais qui n'existe pas dans le stimulus.

La 288 que j'ai mesurée avait bel et bien 2% de THD+N dans sa bande utile (400Hz-3kHz) et à un niveau confortable 95-105dB à 1m. Pour un peu que tu tires dans les extrêmes les 5% de THD+N sont facilement atteint à 250Hz et dès 5kHz. 5% de THD+N à 250Hz ça commence à être sonore. Pour un peu qu'on imagine une ch'tite correction en magnitude à cause de la linéarité, 10dB de 250Hz à 5kHz ce n'est pas folichon et bien la 288 couplée à un 1003 ne fait pas mieux qu'un HP à cône, mais sera 20x plus cher et plus grosse. Du coup je m'excuse mais je ne saisi pas ou se trouve l'optimal.






jmg a écrit :Nan vraiment PFB ces moteurs sont parfaitement adaptés à une écoute domestique d'une et de deux tu radotes, tu es en mission ?

Une 288 et son pavillon ça sert à gueuler les horaires ou des scores dans des hall, pas pour faire de la HiFi.


PFB

merci pour ta réponse ; comme il était question de faire monter les 1.4 pouce Altec je pensais que tu parlais du haut de la bande, au temps pour moi;

Sinon, sociologiquement ton raisonnement est intéressant car les personnes les moins bien lotis seraient attirées par le loisir hifi HR ...pas de bol §!

Parce que vraiment ils sont nombreux à en utiliser des moteurs les audiophiles.
Il est possible que les Psi soient très bonnes (parce qu’adaptées, etc...) mais si ça enterre le HR conventionnel, qu'est ce qui fait frein à la propagation de cet excellente nouvelle selon toi ?

Bonne musique à toi, sur les hp qui te plaisent, je suis moi-mème bon public mais exigeant parce qu’après avoir entendu des systèmes qui 'marchent' j'ai quelques références auditive;
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#19
RE: Driver Altec
PFB a écrit :...

Passe chez moi, je te propose 48 heures de transition vinylique avant de tenter 5 minutes plein gaz. Ou passe dans une cabine de mastering équipée des meilleurs HP du monde, mais à l’acoustique corrigée activement.

PFB

Salut Pierre-François,

C'est ton boulot ce studio ?
Y a un endroit où on en parle ? un site web, un blog ?

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#20
RE: Driver Altec
PFB a écrit :
jmg a écrit :Quant à la distorsion évoquée par PFB , de la H2, H3, etc à partir de 10000 Hz ça se concrétise comment à l'écoute ?

Qui a causé de THD qui plus est à 10kHz?

Quand je cause de distorsion, c'est toutes les distorsions, soit ce qui est généré par l'équipement mais qui n'existe pas dans le stimulus.

La 288 que j'ai mesurée avait bel et bien 2% de THD+N dans sa bande utile (400Hz-3kHz) et à un niveau confortable 95-105dB à 1m. Pour un peu que tu tires dans les extrêmes les 5% de THD+N sont facilement atteint à 250Hz et dès 5kHz. 5% de THD+N à 250Hz ça commence à être sonore. Pour un peu qu'on imagine une ch'tite correction en magnitude à cause de la linéarité, 10dB de 250Hz à 5kHz ce n'est pas folichon et bien la 288 couplée à un 1003 ne fait pas mieux qu'un HP à cône, mais sera 20x plus cher et plus grosse. Du coup je m'excuse mais je ne saisi pas ou se trouve l'optimal.






jmg a écrit :Nan vraiment PFB ces moteurs sont parfaitement adaptés à une écoute domestique d'une et de deux tu radotes, tu es en mission ?

Une 288 et son pavillon ça sert à gueuler les horaires ou des scores dans des hall, pas pour faire de la HiFi.


PFB

Je ne sais pas où tu as eu ces courbes d'un pavillon 1003 + 288-8G, mais pour posséder des 288-16G et des pavillons 1505, je n'ai jamais eu ce genre de courbe.
Idem, pour la courbe de réponse, je monte vers 10 KHz pratiquement droit

https://forums.melaudia.net/showthread.p...413&page=9

Dans le sujet, tu verras aussi des relèvés pavillons 1003, 311-90 et Altec292 (membrane phénolique) qui monte moins haut, mais descende plus bas.
Même comme ça, elles sont meilleurs que tes courbes ...

PFB a écrit :Une 288 et son pavillon ça sert à gueuler les horaires ou des scores dans des hall, pas pour faire de la HiFi.
Enfin, dire que le 288 ca ne vaut rien en hi-fi, ça voudrait dire que bon nombres de personnes par le monde qui les utilisent avec bonheur n'ont aucune oreille?
Même s'il y'a sûrement mieux, mais a des prix 3 à 5 fois plus chère, pour ma part, et pour avoir écouter pas mal de système avec d'autres marques, Altec restent le meilleur qualité prix que l'on puisse trouver.

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)