Les ondelettes, vous connaissez ?
#21
RE: Les ondelettes, vous connaissez ?
Bouger le sub ou le micro, pas de grosse diffėrence pour un costaud comme moi ?.

Et pour le placement du sub, je n’avais pas beaucoup d’options, waf oblige. On n’habite pas dans un studio d’enregistrement...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#22
RE: Les ondelettes, vous connaissez ?
Dominique-Tanguy a écrit :Bouger le sub ou le micro, pas de grosse diffėrence pour un costaud comme moi ?.

Et pour le placement du sub, je n’avais pas beaucoup d’options, waf oblige. On n’habite pas dans un studio d’enregistrement...


oui heureusement qu'il n'existe pas qu'une seule bonne méthode pour placer un
sub correctement dans la pièce avec l'aide de mesures ...


je constate que le couplage était déjà assez correct en 2015 sur la vue ondulette
quand je compare le graphe d'une mesure datant de 2015 de mes anciens SUB placés proche du Mur Avant , avec celui d'une mesure actuelle avec le nouveau SUB en position avancé de plusieurs mètres sur le mur lateral droit ...

sur la comparaison des graphes decay 2015 et 2020,
je constate une très nette amélioration de l'affaiblissement d'un mode à la fréquence de 43hz ( 20,6db à 160ms ) qui gagne plus de 7db (28,2db à 160ms)..

voila pourquoi je pense qu'il serait très intéressant de confirmer la pertinence des
graphes Decay , avec autant d’intérêt que les graphes ondulettes , sans attendre
qu'un ingénieur en acoustique très réputé en parle dans une vidéo , car la vie d'un audiophile est très courte .....


pourrais tu afficher les deux graphes Decay , avec la position initiale du sub et la derniere .... ?

merci ...
Répondre
#23
RE: Les ondelettes, vous connaissez ?
Le GD serait aussi intéressant pour les 2 positionsWink
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#24
RE: Les ondelettes, vous connaissez ?
Bonjour,
Très très intéressant Tongue
Merci DomT de répondre à la demande de Mastro.

Cdlt,
LB

mastro a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :Bouger le sub ou le micro, pas de grosse diffėrence pour un costaud comme moi ?.

Et pour le placement du sub, je n’avais pas beaucoup d’options, waf oblige. On n’habite pas dans un studio d’enregistrement...


oui heureusement qu'il n'existe pas qu'une seule bonne méthode pour placer un
sub correctement dans la pièce avec l'aide de mesures ...


je constate que le couplage était déjà assez correct en 2015 sur la vue ondulette
quand je compare le graphe d'une mesure datant de 2015 de mes anciens SUB placés proche du Mur Avant , avec celui d'une mesure actuelle avec le nouveau SUB en position avancé de plusieurs mètres sur le mur lateral droit ...

sur la comparaison des graphes decay 2015 et 2020,
je constate une très nette amélioration de l'affaiblissement d'un mode à la fréquence de 43hz ( 20,6db à 160ms ) qui gagne plus de 7db (28,2db à 160ms)..

voila pourquoi je pense qu'il serait très intéressant de confirmer la pertinence des
graphes Decay , avec autant d’intérêt que les graphes ondulettes , sans attendre
qu'un ingénieur en acoustique très réputé en parle dans une vidéo , car la vie d'un audiophile est très courte .....


pourrais tu afficher les deux graphes Decay , avec la position initiale du sub et la derniere .... ?

merci ...
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#25
RE: Les ondelettes, vous connaissez ?
Bonjour Mastro,

Le but de mon article n’ėtait pas de présenter mon système, mais une méthode dont le crédit ne me revient d’ailleurs pas. Je ne vais pas y consacrer davantage de temps, je suis dėjà sur d’autre sujets. La dernière phrase de mon article résume assez bien ma position sur la validité des mesures faites en milieu domestique ‘

« Enfin, je vous invite à jouer avec la mesure, mais en gardant un peu de recul par rapport aux résultats, car les conditions de mesure en environnement domestique sont loin d’être normalisées… In fine, écoutez le système, et retenez la configuration qui vous satisfait le plus !« 

La mesure et les outils associés sont une activité très ludique, qui permet de mieux comprendre le fonctionnement du système dans son environnement mais qui pour moi ne constitueront jamais les tables de la loi, du fait de la variabilité des rėsultats.

Bonnes ėcoutes !
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#26
RE: Les ondelettes, vous connaissez ?
Merci DomT.
C'est gentil !

Cdlt,
LB

Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour Mastro,

Le but de mon article n’ėtait pas de présenter mon système, mais une méthode dont le crédit ne me revient d’ailleurs pas. Je ne vais pas y consacrer davantage de temps, je suis dėjà sur d’autre sujets. La dernière phrase de mon article résume assez bien ma position sur la validité des mesures faites en milieu domestique ‘

« Enfin, je vous invite à jouer avec la mesure, mais en gardant un peu de recul par rapport aux résultats, car les conditions de mesure en environnement domestique sont loin d’être normalisées… In fine, écoutez le système, et retenez la configuration qui vous satisfait le plus !« 

La mesure et les outils associés sont une activité très ludique, qui permet de mieux comprendre le fonctionnement du système dans son environnement mais qui pour moi ne constitueront jamais les tables de la loi, du fait de la variabilité des rėsultats.

Bonnes ėcoutes !
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#27
RE: Les ondelettes, vous connaissez ?
Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour Mastro,

Le but de mon article n’ėtait pas de présenter mon système, mais une méthode dont le crédit ne me revient d’ailleurs pas. Je ne vais pas y consacrer davantage de temps, je suis dėjà sur d’autre sujets. La dernière phrase de mon article résume assez bien ma position sur la validité des mesures faites en milieu domestique ‘

« Enfin, je vous invite à jouer avec la mesure, mais en gardant un peu de recul par rapport aux résultats, car les conditions de mesure en environnement domestique sont loin d’être normalisées… In fine, écoutez le système, et retenez la configuration qui vous satisfait le plus !« 

La mesure et les outils associés sont une activité très ludique, qui permet de mieux comprendre le fonctionnement du système dans son environnement mais qui pour moi ne constitueront jamais les tables de la loi, du fait de la variabilité des rėsultats.

Bonnes ėcoutes !

revenons donc à la méthode que tu as présenté sur ton blog avec les graphes 6 et 8 ,

la variabilité de tes résultats de mesures est déjà très surprenante avec les deux exemples que tu as partagés !!


tes deux mesures avec le SUB en position initiale et en position Arrière ne sont pas identiques sur la partie haute du spectre au delà de la fréquence de recouvrement du SUb et du caisson de grave filtré à 140hz ???

les divergences de 400hz à 600hz et de 800hz à 2khz (avec bizarrement la ligne de crête instable), proviennent elles d'une position de micro différentes entres les deux mesures ???



[Image: 210104122405793535.gif]
Répondre
#28
RE: Les ondelettes, vous connaissez ?
Bonjour,
Attentions également à l'amplitude SPL du graphe. Celui de Maestro est sur 50db d'amplitude contre 25db pour Dominique. Cela peut être trompeur sur la qualité acoustique du local. Maintenant pour analyser le placement du sub 25db est suffisant.
Cordialement
Étienne.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#29
RE: Les ondelettes, vous connaissez ?
La position du micro n’est jamais exactement la même. Ce qui dėmontre qu’il faut se mėfier de ce genre de mesure.

Curieusement, John, le créateur de REW ne promeut pas le moyennage des mesures. C’est pourtant le choix fait par Dirac Live. Le cas de Trinnov est diffėrent grâce aux micros à têtes multiples...

Si je trouve un peu de temps, j’essaierai de faire une moyenne sur 6 mesures.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#30
RE: Les ondelettes, vous connaissez ?
Dominique-Tanguy a écrit :La position du micro n’est jamais exactement la même. Ce qui dėmontre qu’il faut se mėfier de ce genre de mesure.

Curieusement, John, le créateur de REW ne promeut pas le moyennage des mesures. C’est pourtant le choix fait par Dirac Live. Le cas de Trinnov est diffėrent grâce aux micros à têtes multiples...

Si je trouve un peu de temps, j’essaierai de faire une moyenne sur 6 mesures.

Avec REW du peut faire la moyenne sans tenir compte de l'aspect temporelle. Tu peux aussi faire la moyenne vectorielle en alignant les impulsions avant.

Effectivement pour l'amplitude, Dirac corrige à partir la moyenne des mesures SPL sans fenêtrage. Pour la phase, il corrige à partir de la moyenne vectorielle les impulsions étant préalablement aligné avec un pic à T0
Il corrige pour avoir une phase minimal et non linéaire.

C'est ce que j'obtient en faisant les mesures de contrôle sur la zone d'écoute après correction.

Ca élimine les variations trop localisées.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)