vendredi 8 juillet à 19h : Duo Cirla/Trolonge au MARCO à Marciac (32230)
lundi 1er août à 17h : Thomas Schirmann en piano solo à Loustliges (32230)

Choix d'un album : Vinyl vs Digital
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
(12/06/2022-10:15:57)Ludovico a écrit :
(16/05/2022-06:46:18)jeanfrancoisW a écrit :
(15/05/2022-10:14:48)Ludovico a écrit : Alva Noto tu connais?

Je ne connais pas, je vais regarder

Ne vois pas ça comme une critique mais tes choix musicaux sont volontairement mainstream comme on te l’a fait remarquer sur le vert.
La musique pour audiophile je connais j’ai un pote qui s’est fendu des rééditions vinyle de Dire Straits en double 45t quand moi je m’offre The Fragile de Nine Inch Nails qui est épuisé de partout.

Bonsoir,
j'essaye de diversifier en fonction des retours que j'ai. Il y a beaucoup de demandes pour suivre l'actualité des sorties, ce qui n'est pas faisable vu le nombre de sorties par semaine Smile , mais j'y arrive à le faire de temps en temps pour un album.

Concernant Dire Straits, j'ai un autre album en préparation avec les versions MOFI 45 rpm, Abbey Road Studio, japonaise et aussi SACD, tout comme "After The Rain" à la demande de Raoul.

Live at Glastonbury 2007 est le 50ème testé pour 259 versions analysées, j'aimerai en faire plus, mais ça demande beaucoup de temps.
Je referai une synthèse prochainement de tous ces albums.

Bonne soirée
Répondre
Bonjour,

Le vinyle et la version streaming basés sur le remastering de 2022 de la compilation Money For Nothing viennent juste de sortir

Le test compare les versions CD de 1988, le remaster de 1996 et ces deux nouvelles éditions.

On retrouve la course à la compression avec les versions remastérisées comme le montre les courbes ci-dessous :

Vous pouvez retrouver tous les détails pour ces 4 éditions ainsi que des extraits pour comparer à l'écoute ICI.

Bonne journée et bonne écoute
Répondre
Bonjour,

Voici le test de l’album Oxygene de Jean-Michel Jarre

Ce test porte sur 15 versions incluant 5 vinyles, 3 CDs, une cassette, un DVD stereo et 5.1 et 4 versions streaming. On retrouve dans ces versions le très beau coffret du 40ème anniversaire d’Oxygene.

Ce qui est intéressant c'est que chaque album apporte ses surprises.
La version originale de l’album a subi un remastering pour sa diffusion en streaming par rapport à l’édition CD.
De ce fait, en streaming, la version remasterisée pour le 40 ème anniversaire (DR9) est moins compressée en dynamique que la version originale (DR6) !
C’est l’inverse de ce que l’on trouve sur le support CD, avec  la version originale (DR12) qui est la moins compressée en dynamique que la version remasterisée pour le 40 ème anniversaire (DR9).

Si vous voulez une version originale de qualité en numérique, il faut choisir le CD

Dans ce test, on peut aussi  constater l’impact des égalisations faites en mastering sur le rendu de l’image sonore. Pour cet album, les fortes corrections réduisent la perception de profondeur à l’écoute.

Un petit clin d’œil  à la version DVD Oxygene 3D (Live In Your Living Room) qui propose une piste stéréo et aussi en 5.1, et avec une version 3D de la vidéo à visionner avec 2 paires de lunette anaglyphes inclus avec le DVD!

La partie écoute de cette version a été faite avec Jean Razzaroli de la revue Vinyle&Audio qui propose aussi dans l'édition de juillet/aout le test de cette album.

Retrouver les 15 versions avec les photos, mesures et extraits ici.

Bonne journée et bonne écoute
Répondre
Bonjour,

Voici un nouveau test avec une particularité sur l'édition vinyle de Prince and the Revolution Live

En effet, l'écoute du vinyle est très différente des versions numériques et fait plus penser à l'utilisation d'un master issu d'un downmix 2.0 du master Atmos.
En effet, la version vinyle est plus ouverte avec un son moins centralisé que les autres versions.
Même si vous n'êtes pas fan de Prince, il est intéressant d'écouter les extraits pour s'en rentre compte.

On retrouve aussi sur le vinyle un problème sur la gravure au dessus de 10 kHz

On trouve un pic de 10 dB à 14 kHz (fleche jaune), une chute de 20 dB à 17 kHz et une remonté à 20 kHz (fleche rouge).
Ce problème n'est pas unique, on retrouve le même problème sur l'album de Dire Straits Money For Nothing

Il semblerait que la qualité de la gravure ne soit plus toujours au rendez-vous.

Vous pouvez retrouver tous les détails, mesures et écouter les extraits ici

Bonne écoute
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)