Choix d'un album : Vinyl vs Digital
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
(12/06/2022-10:15:57)Ludovico a écrit :
(16/05/2022-06:46:18)jeanfrancoisW a écrit :
(15/05/2022-10:14:48)Ludovico a écrit : Alva Noto tu connais?

Je ne connais pas, je vais regarder

Ne vois pas ça comme une critique mais tes choix musicaux sont volontairement mainstream comme on te l’a fait remarquer sur le vert.
La musique pour audiophile je connais j’ai un pote qui s’est fendu des rééditions vinyle de Dire Straits en double 45t quand moi je m’offre The Fragile de Nine Inch Nails qui est épuisé de partout.

Bonsoir,
j'essaye de diversifier en fonction des retours que j'ai. Il y a beaucoup de demandes pour suivre l'actualité des sorties, ce qui n'est pas faisable vu le nombre de sorties par semaine Smile , mais j'y arrive à le faire de temps en temps pour un album.

Concernant Dire Straits, j'ai un autre album en préparation avec les versions MOFI 45 rpm, Abbey Road Studio, japonaise et aussi SACD, tout comme "After The Rain" à la demande de Raoul.

Live at Glastonbury 2007 est le 50ème testé pour 259 versions analysées, j'aimerai en faire plus, mais ça demande beaucoup de temps.
Je referai une synthèse prochainement de tous ces albums.

Bonne soirée
Répondre
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Bonjour,

Le vinyle et la version streaming basés sur le remastering de 2022 de la compilation Money For Nothing viennent juste de sortir

   

Le test compare les versions CD de 1988, le remaster de 1996 et ces deux nouvelles éditions.

On retrouve la course à la compression avec les versions remastérisées comme le montre les courbes ci-dessous :
   

Vous pouvez retrouver tous les détails pour ces 4 éditions ainsi que des extraits pour comparer à l'écoute ICI.

Bonne journée et bonne écoute
Répondre
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Bonjour,

Voici le test de l’album Oxygene de Jean-Michel Jarre

   

Ce test porte sur 15 versions incluant 5 vinyles, 3 CDs, une cassette, un DVD stereo et 5.1 et 4 versions streaming. On retrouve dans ces versions le très beau coffret du 40ème anniversaire d’Oxygene.

Ce qui est intéressant c'est que chaque album apporte ses surprises.
La version originale de l’album a subi un remastering pour sa diffusion en streaming par rapport à l’édition CD.
De ce fait, en streaming, la version remasterisée pour le 40 ème anniversaire (DR9) est moins compressée en dynamique que la version originale (DR6) !
C’est l’inverse de ce que l’on trouve sur le support CD, avec  la version originale (DR12) qui est la moins compressée en dynamique que la version remasterisée pour le 40 ème anniversaire (DR9).

   

Si vous voulez une version originale de qualité en numérique, il faut choisir le CD

Dans ce test, on peut aussi  constater l’impact des égalisations faites en mastering sur le rendu de l’image sonore. Pour cet album, les fortes corrections réduisent la perception de profondeur à l’écoute.

Un petit clin d’œil  à la version DVD Oxygene 3D (Live In Your Living Room) qui propose une piste stéréo et aussi en 5.1, et avec une version 3D de la vidéo à visionner avec 2 paires de lunette anaglyphes inclus avec le DVD!

   

La partie écoute de cette version a été faite avec Jean Razzaroli de la revue Vinyle&Audio qui propose aussi dans l'édition de juillet/aout le test de cette album.

Retrouver les 15 versions avec les photos, mesures et extraits ici.

Bonne journée et bonne écoute
Répondre
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Bonjour,

Voici un nouveau test avec une particularité sur l'édition vinyle de Prince and the Revolution Live

   

En effet, l'écoute du vinyle est très différente des versions numériques et fait plus penser à l'utilisation d'un master issu d'un downmix 2.0 du master Atmos.
En effet, la version vinyle est plus ouverte avec un son moins centralisé que les autres versions.
Même si vous n'êtes pas fan de Prince, il est intéressant d'écouter les extraits pour s'en rentre compte.

On retrouve aussi sur le vinyle un problème sur la gravure au dessus de 10 kHz

   

On trouve un pic de 10 dB à 14 kHz (fleche jaune), une chute de 20 dB à 17 kHz et une remonté à 20 kHz (fleche rouge).
Ce problème n'est pas unique, on retrouve le même problème sur l'album de Dire Straits Money For Nothing

Il semblerait que la qualité de la gravure ne soit plus toujours au rendez-vous.

Vous pouvez retrouver tous les détails, mesures et écouter les extraits ici

Bonne écoute
Répondre
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Bonjour Jean-François,
ces comparaisons quoique passionnantes, sont assez déprimantes.
Je ne sais évidemment pas du tout ce qu'il en est de la musique classique/savante/chiante. J'ai bien peur que ce soit pareil ; est-ce que tu pourrais nous offrir une comparaison de ce genre ?
Je suis incapable de le faire.
Merci
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Bonjour Yves,

Merci pour ton retrour, je partage ton avis, j'aimerai pouvoir dire que c'est une superbe édition, mais ce n'est pas toujours le cas.
Pour la musique classique j'ai juste fait Liszt / Sviatoslav Richter: Concertos For Piano And Orchestra Nos. 1 & 2 avec la comparaison d'un vinyle pure analogique, de l'édition CD et vinyle de Diapason et de la version issue des bandes analogiques HDTT (High Definition Tape Transfers).


Il faudrait effectivement que j'en fasse d'autres.
Je pense par exemple à Camille Saint-Saëns – Symphony No.3 "Organ · Orgel-Symphonie" avec The Chicago Symphony Orchestra (en version vinyle, CD et streaming)

   

où dans un autre style Erich Kunzel & Cincinnati Pops Orchestra Round-up en Vinyle, CD et SACD.

   

Si tu as d'autres suggestions, pourquoi pas, mais la difficulté sera de trouver les différentes éditions d'une même version.
Répondre
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Merci beaucoup pour ce retour !
Sur cet exemple-là, les différences me semblent moins monstrueuses que sur la pop.
Je suppose que ça prend un temps considérable de faire toutes ces mesures, c'est vraiment bien de nous en faire part.

Il me reste pas mal de vinyles, mais ça n'est pas du tout rangé, en fait, c'est un bordel innommable.
En comparaison, j'ai assez peu de CD et pas tellement de doublons.
Et la facilité de la dématérialisation fait que j'écoute surtout à partir de mon PC, des albums achetés sur Qobuzz.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
(13/06/2022-22:27:35)jeanfrancoisW a écrit :
(12/06/2022-10:15:57)Ludovico a écrit :
(16/05/2022-06:46:18)jeanfrancoisW a écrit :
(15/05/2022-10:14:48)Ludovico a écrit : Alva Noto tu connais?

Je ne connais pas, je vais regarder

Ne vois pas ça comme une critique mais tes choix musicaux sont volontairement mainstream comme on te l’a fait remarquer sur le vert.
La musique pour audiophile je connais j’ai un pote qui s’est fendu des rééditions vinyle de Dire Straits en double 45t quand moi je m’offre The Fragile de Nine Inch Nails qui est épuisé de partout.

Bonsoir,
j'essaye de diversifier en fonction des retours que j'ai. Il y a beaucoup de demandes pour suivre l'actualité des sorties, ce qui n'est pas faisable vu le nombre de sorties par semaine Smile , mais j'y arrive à le faire de temps en temps pour un album.

Concernant Dire Straits, j'ai un autre album en préparation avec les versions MOFI 45 rpm, Abbey Road Studio, japonaise et aussi SACD, tout comme "After The Rain" à la demande de Raoul.

Live at Glastonbury 2007 est le 50ème testé pour 259 versions analysées, j'aimerai en faire plus, mais ça demande beaucoup de temps.
Je referai une synthèse prochainement de tous ces albums.

Bonne soirée

Oui mais pourquoi pas tester du rock indépendant par exemple? Et pas forcément des nouveautés. Et pourquoi ne pas tester du Pink Floyd quand ils étaient encore au complet?
Ça me parait évident que tu fais dans la musique pour audiophile.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
(07/07/2022-05:02:33)Ludovico a écrit : Oui mais pourquoi pas tester du rock indépendant par exemple? Et pas forcément des nouveautés. Et pourquoi ne pas tester du Pink Floyd quand ils étaient encore au complet?
Ça me parait évident que tu fais dans la musique pour audiophile.
Oh la tribu des "Yakafokon" est de retour, si tu souhaites faire ces tests et comparatifs, vas-y, personne t'empêche! Jean François fait un boulot incroyable, et le partage gentiment avec tous, et tu trouves le moyen de critiquer.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
(07/07/2022-07:24:45)ALTECMANIAC a écrit :
(07/07/2022-05:02:33)Ludovico a écrit : Oui mais pourquoi pas tester du rock indépendant par exemple? Et pas forcément des nouveautés. Et pourquoi ne pas tester du Pink Floyd quand ils étaient encore au complet?
Ça me parait évident que tu fais dans la musique pour audiophile.
Oh la tribu des "Yakafokon" est de retour, si tu souhaites faire ces tests et comparatifs, vas-y, personne t'empêche! Jean François fait un boulot incroyable, et le partage gentiment avec tous, et tu trouves le moyen de critiquer.
Stéphane M.

Je suis dans la tribu des yakafocon.
Je serai bien incapable de faire cet énorme travail.
Par contre, je me souviens très bien des débuts du CD. Je me souviens avoir acheté quelques enregistrements que j'avais sur vinyle : c'était généralement à limite de l'écoutable : criard et très mal remasterisé.
Sur certains vinyles, on entend très distinctement des tas de bruits parasites : le type qui entre plus ou moins discrètement par une porte qui grinçouille, avec la Vespa qui passe à ce moment dans la rue et pleins d'autres petites choses, comme les bruits des oiseaux locaux qui rendent une impression de vie qui a malheureusement été "nettoyée" par le numérique.
C'est pareil pour les partitions dont on entend tourner la page, etc.

Depuis, les industriels ont fait d'abord de très gros progrès, certains CD sont devenus "écoutables". Mais ensuite la "loudness war" est entrée en scène et là, on entre dans le monde d'écoute adapté aur smartphone en lossy avec des casques plus ou moins merdiques. Ou dans le meilleur des cas sur des mini-enceintes blue tooth.

Ca n'est pas la peine de me dire que je suis un vieux con rétrograde, je l'assume totalement. Si j'avais la place, j'achèterais des tas 78 tours, mais la tétralogie ou le moindre opéra de Mozart prendrait tellement de place et de poids que ça me décourage d'avance.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)