Choix d'un album : Vinyl vs Digital
#81
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Ça te dit pas de faire le test de On An Island de Gilmour pour être sûr que le vinyle est bien meilleur?
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#82
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
(26/10/2021-07:37:02)Ludovico a écrit : Ça te dit pas de faire le test de On An Island de Gilmour pour être sûr que le vinyle est bien meilleur?

Bonjour Ludo,

Merci, c'est une bonne idée, mais je n'ai pas cet album.
Par contre j'ai d'autres albums des Pink Floyd prévus Smile
Répondre
#83
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Bonsoir,

pour faire suite au test de l'album "A Momentary Lapse Of Reason" des Pink Floyd, celui-ci a été mis à jour avec des nouvelles éditions : le vinyl double LP en 45 rpm et half speed master cut, et aussi avec le nouveau coffret CD et BD reprenant le mixage de 2019.

   

Vous trouverez les photos, mesures et extraits ici.

Bonne lecture et bonne écoute
Répondre
#84
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Bonjour,

Ed Sheeran vient de sortir son nouvel Album "=" ("Equals") aujourd'hui, il est disponible en version vinyle, streaming et aussi Dolby Atmos.

   

Le vinyle est devant la version stéréo en terme de rendu sonore. Le Dolby Atmos apporte un nouveau rendu au casque avec une très bonne dynamique et une spatialisation différentes

Vous trouverez les photos, mesures et extraits ici.

Bonne lecture et bonne écoute
Répondre
#85
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Bonjour,

Voici l'album Skin de la jeune artiste Joy Crookes qui est présenté en version vinyle, streaming et 360 Reality Audio

   

Le vinyle offre une plus grande dynamique et plus de présence que les versions Streaming Stéréo. La version en 360 Reality Audio est la plus dynamique, présentée en binaural pour une écoute au casque.

Vous trouverez les photos, mesures et extraits ici.

Bonne lecture et bonne écoute
Répondre
#86
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Merci encore Jean-François par ton travail méticuleux. C'est précieux.
Je m'interroge toujours sur le but de cette compression de dynamique, systématique sur les CD, parfois sur les versions en streaming.
Il y a nécessairement une ou des raisons, très certainement commerciales, mais je n'arrive pas à les établir et les étayer.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#87
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Avoir un niveau moyen supérieur lors des passages à la radio. C’est une catastrophe sur le plan artistique
Répondre
#88
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
(07/11/2021-19:05:15)xnwrx a écrit : Merci encore Jean-François par ton travail méticuleux. C'est précieux.
Je m'interroge toujours sur le but de cette compression de dynamique, systématique sur les CD, parfois sur les versions en streaming.
Il y a nécessairement une ou des raisons, très certainement commerciales, mais je n'arrive pas à les établir et les étayer.

Merci pour tes encouragements.
La raison est effectivement commercial, l'objectif est de vendre des album, hors, lorsque l'on enchaîne des morceaux, on trouvent généralement que le meilleur morceau est celui qui a le niveau sonore le plus élevé. Pour donner cette sensation de niveau, comme on ne peut pas monter au dessus du 0 dB numérique, on compresse pour augmenter le niveau moyen du morceau.
Maintenant que les mauvaises habitudes sont prises, il est difficile de revenir en arrière, car dans ce cas, les nouveaux morceaux donneront l'impression d'avoir moins de niveau, donc sonnant moins bien.
Il y a eu le même phénomène avec les bandes annonces dans les salles de cinéma qui étaient de plus en plus fort, mais le problème a été régulé.
Pour le moment, les nouveaux mixages en Atmos et 360 Reality Audio ne sont pas encore touchés, on peut espérer que cela reste ainsi. Si ces formats ont du succès, ils imposeront une nouvelle référence en dynamique et pourront peut-être inciter à faire de même avec les pistes stéréos.
Répondre
#89
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
J'entends bien pour de la diffusion, mais pourquoi un CD, qui est par nature un objet qu'on va écouter chez soit sans devoir comparer son niveau à un autre CD, est totalement saccagé par cette compression Loudness, alors que le Vinyle, support bien moins performant, voué strictement au même usage, n'est lui quasiment jamais concerné par cette compression Loudness. Il y a forcément une autre volonté cachée des producteurs que je n'arrive pas à percevoir.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#90
RE: Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Je me demande si c'est aussi le cas pour de la musique moins mainstream qui ne passe pas à la radio.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)